des idées et astuces pour nos cours de guitare
- 349 réponses
- 15 participants
- 34 593 vues
- 23 followers
phil77
Salut à tous,
je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.
Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.
A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...
dyer maker
Je réalise des transcriptions (parfois arrangées pour plusieurs niveaux) et des fiches pédagogiques. Pour les transcriptions pour aller plus vite je regarde les tablatures sur internet qui sont très souvent incomplètes et que de toutes façons je met bien carré au propre sur guitar pro et que j'arrange pour simplifier. Le contenu des fiches pédagogiques vient parfois d'internet, souvent d'une méthode papier, mais souvent je compile tout ça pour aborder un point technique ou théorique accompagné d'un exemple pratique. Je fais aussi des playbacks pour l'impro, pour que l'élève puisse bosser une impro chez lui, mais je commence à peine à en faire. Parfois je fais jouer sur une chanson, genre je déchiffre quelques notes d'un passage simple, et il faut que l'élève joue par dessus. Et souvent c'est là qu'on se rend compte que "passer" un morceau c'est pas pareil qu'être calé avec d'autres instruments. Et ça permet aussi de jouer sur des morceaux que l'élève aime bien, ça motive plus.
ah et sinon Phil j'ai testé et adopté ton astuce pour l'enchaînement d'accord post 53. Et en fait ils arrivent assez bien à garder la pulsation et s'ils font une erreur ils s'en rendent compte. En fait je me suis rendu compte que ce qui posait le plus problème dans l'enchaînement d'accord c'était de se concentrer sur deux choses en même temps (continuer la rythmique main droite tout en changeant de position main gauche) et comme ça ne m'avait jamais vraiment posé problème quand j'ai commencé la guitare, j'avais jamais réalisé. Ensuite je leur fait continuer le mouvement main droite mais dans le vide (ça demande moins de concentration que de s'appliquer à bien jouer les cordes sans accrocs) pour commencer à introduire les deux mouvements différents en même temps. Du coup là on travaille les difficultés unes par unes et au bout d'un moment lorsqu'on repasse à la rythmique entière hop ça passe beaucoup mieux ! Donc ben c'est super cool quoi merci !
gromeul
J'écris la plupart des relevés que je file aux élèves, avec parfois plusieurs niveaux (comme dyer maker), je scanne aussi quelques partitions issues de Guitar World.
Je travaille avec l'ordi à côté de manière à avoir tous mes relevés sur place et aussi pour faire jouer à l'élève les morceaux avec le groupe/playback, morceau que je peux ralentir ou changer de hauteur à la volée sans perte de qualité. Ca permet à l'élève de progresser en jouant le morceau.
dyer maker
Tu as quoi comme logiciel pour changer la hauteur ou le tempo de tes morceaux ?
zub37
phil77
Je supposes que Gromeul utilise un éditeur de fichier audio comme Wavelab ou Audacity (qui lui en plus est gratuit) mais il nous le dira lui-même !...
J'ai une astuce pour travailler avec les playback, je les cale dans un séquenceur (logic, mais je suppose que d'autres peuvent le faire) que j'assigne au tempo du playback. En effet, les fichiers audio sont souvent réalisés sur la base d'une horloge MIDI, il faut juste trouver le bon tempo. Ensuite j'ajuste précisément le début du fichier audio (en général il s'agit d'un click de démarrage) sur le 1er temps de la mesure 1. De cette façon, il me suffit de mettre le passage qui m'intéresse en mode cycle et de lancer la lecture, le rebouclage est parfait sur le nombre de mesures et l'emplacement souhaités !
phil77
Sinon, pour les relevés, je pars souvent d'un relevé existant sur guitar pro, lorsque j'en trouve un suffisamment correct, ce qui est loin d'être toujours le cas. Sinon je le crée complètement, souvent ça va plus vite. J'utilise aussi des relevés de magazines (dont ceux que j'ai faits). Beaucoup sont très corrects, alors que certains issus de songbooks hors de prix sont archi-faux, c'est un scandale d'ailleurs...
Pour les parties répétitives, lorsque la même partie est rejouée plusieurs fois (couplets, refrains...), je ne l'écris qu'une seule fois en simplifiant au maximum lorsqu'il s'agit d'une rythmique écrite en strumming, inutile de relever à la corde près, c'est impossible à reproduire voire même nuisible question créativité, bref, inutile. Il faut juste mémoriser la structure si l'on veut jouer le morceau en entier mais on n'a pas besoin de faire défiler des kilomètres de partitions à l'écran ou de sacrifier 20 feuilles A4 pour travailler un morceau où la même partie serait écrite plusieurs fois...
[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 01:10:35 ]
phil77
Zub, tu as raison de dire que les élèves jouent "bêtement" avec guitar pro, d'ailleurs dans un topic d'AF consacré à la sortie de la version 6, j'avais fait remarquer que je ne voyais pas l'intérêt que les développeurs aient cherché à ce que GP sonne réaliste, puisque la finalité reste quand même de jouer de la guitare dans la vraie vie, et pas d'accompagner un logiciel...
Bon ceci dit, ça reste un super outil, je l'utilise pour avoir un support visuel (une alternative au support papier, sans qu'on aie besoin de couper des arbres !) en passant le morceau original si c'est un morceau de groupe ou un playback lorsque j'en ai un.
gromeul
Je me sers de Quicktime (le "7", pas le "X" ) pour ralentir/changer la hauteur des fichiers audio et de Guitar pro pour écrire les relevés. Il m'arrive aussi de corriger les relevés GP trouvés sur le net qui sont catastrophiques pour la plupart , j'ai téléchargé le pack complet des relevés il y a quelques années, ça en fait un bon paquet!
[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 12:45:30 ]
phil77
Le pack venant du site "my songbook.com" avec ses 49000 fichiers pour guitar pro... c'est assez pratique, même si la plupart du temps il y a des erreurs...
- < Liste des sujets
- Charte