Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 468 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
21

Penta mineure/Majeure dans un premier lieu àmha, tu lui joues:

l Bm/A l G l x2 puis l D/A l G l x2

pendant qu'il joue la penta mineure de B (1° position pour commencer) qui devient penta Majeure de D et, ô miracle, les notes ne sonnent pas de la même façon selon la progression d'accords jouée mrgreen ! Ca, ça les épate aussi!

22

J'ai pas compris ! facepalm

La penta de B- sur D ou penta de B- sur A, ou B- sur je sais pas quoi, normal ca sonne pas pareil.  Mais la grille est pas un peu compliqué pour juste démontrer ça ?

23

T'as rien compris en effet icon_langue.gif ... Tu joues les 2 suite d'accords en boucle (les "l" sont les barres de mesures icon_wink.gif ) et tu le fais improviser en B mineur pentatonique uniquement, toi quand tu passes à la suite d'accords l D/A l G l, le son des notes changes puisque tu changes le centre tonal (de Bm à D), et tu lui expliques qu'avec une seule gamme il en apprend en fait 2 icon_mdr.gif !

24

pour apprendre à" chorusser" je pense que le mieux est un bon vieux blues tout simple, avec une bonne vieille pentatonique mineure yumyum.gif surtout dans le style pop-rock icon_razz.gif

ensuite passer à la pentatonique majeur et ensuite à la gamme blues re yumyum.gif

puis aborder la gamme mineure naturelle, la gamme majeure, la gamme mineure harmonique et enfin toutes les autres gammes...

Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
25

D'accord je comprends mieux.

 Bm/A l G l x2 puis l D/A l G l x2

Pour moi ça veut dire Bm avec un A à la basse, d'où la confusion.bravo

26

Spafo mrgreen , je suis désole...

27

Bah en tout cas, merci !

Voila voila je me lance dans le professorat de guitare. Si vous avez des conseils globaux comme ça, n'hésite pas.

28

Salut, je suis bien content de voir que ce topic démarre enfin.

En ce qui me concerne, pour les débutants, (je précise que je ne suis pas partisan de démarrer directement par l'électrique, donc moi c'est acoustique pour les bases) je leur explique d'abord les codages employés pour les doigtés, les coups de médiator, comment lire une tablature (en général ils savent déjà, ils ont téléchargé un crack de guitar pro depuis 6 mois...icon_neutral.gif ) la position de la guitare et des mains, les parties de l'instrument.

Ensuite, au boulot: médiator coups vers le bas et butés (pour développer l'attaque et le toucher et préparer à l'accompagnement en flat picking) cordes conjointes et sauts de cordes.

Un ou deux enchaînements d'accords très simples en noires avec un accent sur les 2e et 4e temps (C-Am pour commencer, puis C-Em, Em-Am et ainsi de suite pour toute la série des accords de première position). Ensuite des enchaînements plus longs, l'introduction des aller-retours et des rythmes, des petites pièces en arpèges avec les doigts et au médiator, des morceaux simples en accompagnement. Les diverses techniques d'accompagnement arrivent sous forme de morceaux à bosser (Beatles, Neil Young et consorts)

Un peu de déchiffrage pour les courageux qui ont le temps , avec une progression homéopathique pour ne pas les saturer.

Pas de bouquins, je leur fournis gratuitement les documents dont ils ont besoin, et que je réalise moi-même. La clé USB a remplacé le porte-documents...

29

@ gromeul, merci pour ton idée de morceau, je vais aller voir ça. Je posais cette question parce que l'an dernier j'ai fait un arrangement et une maquette pour 4 guitares + basse / batterie  sur le thème de la série "the Avengers" (chapeau melon et bottes de cuir) qui a super bien marché lors d'un spectacle, du coup j'ai décidé de continuer  cette formation et maintenant je cherche des idées pour un répertoire.

 

30

Citation :

C-Am pour commencer, puis C-Em, Em-Am et ainsi de suite

bravo

 

et + précisément ? Un Sol avec le majeur sur la basse c'est dur ?