Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet des idées et astuces pour nos cours de guitare

  • 349 réponses
  • 15 participants
  • 34 466 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion des idées et astuces pour nos cours de guitare

Salut à tous,

je suppose que parmi les millions et les millions d'Afiens ici présents, il y en a un bon nombre qui son profs de guitare, ou qui consacrent une partie de leur temps à donner des cours.

Ce topic pourrait être un lieu où on pourrait s'échanger des astuces ou se poser des questions sur l'enseignement de cet instrument.

A ce sujet, j'ai une question pour démarrer, je recherche des idées pour monter un groupe constitués d'élèves ayant 3 à 5 ans de pratique (basse-batterie et 2-3 guitaristes voire plus). Comme il n'y a pas de chanteur, je cherche des idées d'instrumentaux (ou de morceaux à arranger en version instrumentale) dans un style rock / hard-rock? bref quelque chose d'un peu énervé quand même...

Afficher le sujet de la discussion
91

pour l'instant j'ai pas abordé trop de théorie ou petit à petit. Vous faites des courts de théorie, allez une heure de theorie dans ta gueule ?

92

Point trop n'en faut mrgreen ...

93

Ouais c'est ce qui me semble aussi.. Et puis les rockeurs s'affranchissent souvent de la théorie. Alors est-ce bien utile de l'enseigner à un fan de hard rock qui veut jouer que des power chords...

94

Il faut leur en parler, les forcer parfois à comprendre ce qu'ils jouent, je commence par leur faire jouer la gamme de C Majeur sur toutes les cordes en nommant chaque note à voix haute, ça a l'air de rien mais c'est très efficace. J'avais un élève fan de Métal qui jouait pas trop mal mais avait plein de défauts (aller/retour main droite pas exemple), je l'ai fait bosser, il a lutté mais je n'ai pas lâché l'affaire et il a fini par jouer correctement mrgreen !

95

Ouais, moi ça me tue qu'on puisse jouer pendant un an, deux ans, et ne pas etre foutu de chanter la gamme majeur qu'on est capable de dévaler à 200 à l'heure.

C'est un défaut de guitariste de ne pas s'écouter ? 

96

chanter juste c'est pas forcément facile. perso ça fait pas longtemps que j'arrive à chanter la gamme de do correctement (ou une autre) et c'est uniquement parce que j'ai pris des cours de chant, avant j'avais les notes dans la tête mais pour ce qui est de les restituer correctement... ça passait une fois sur 10.

97

Non, mais chanter faux c'est une chose, mais mon p'ti jeune chantait trois fois do en disant "do ré mi", ça montre que tu t'écoutes pas quoi. Parce qu'il joue beaucoup et joue deja vite.

98
Un truc de guitariste classique: chanter en même temps que tu joues!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
99

Pour revenir à la théorie, je suis de ceux qui pensent qu'il faut en parler, et l'expliquer au fur et à mesure des besoins, histoire de comprendre ce qu'on joue. Sinon, je crains qu'un élève qui n'analyse jamais son jeu ne soit condamné à rester au stade de l'imitation façon perroquet, c'est-à-dire sans comprendre le pourquoi du comment de la chose guitaristique et musicale.

Après pour celui qui ne veut jouer que des power-chords, a-t-il vraiment besoin de prendre des cours ? Bien qu'à ce sujet il existe aussi des éléments de théorie à connaître. Reste à savoir la motivation de l'élève qui peut aller de l'envie de s'exprimer au travers de la musique de la façon la plus simple et directe, à la recherche musicale la plus pointue. Entre les deux, il y a un monde.

100

+1 bravo !