Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 009 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

2

Hello,

 

Si je ne me trompe pas, sur un blues en Mi, tu peux jouer du La et un Sim

avec un back track comme ca:

https://www.guitarbackingtrack.com/play/jamtracks/slow_blues_backing_in_e.htm

 

on s'amuse vite ;)

 

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 14:05:04 ]

3

Un Blues en Mi mrgreen ! Dont voici la grille "basique":

E - % - % - % - A - % - E - % - B7 - A - E - B7 qui peut "évoluer" vers:

E - A - E - E7 - A - A7 - E - E7 - B7 - A - E - B7

En jouant la penta mineure ou la gamme Blues de E, tu restes dans les clous!

4

Okay, super je vais m'amuser ce soir je sens :)

Sinon, y a t il un moyen afin de déterminer quels accords utiliser en fonction de la gamme et du mode utilisé ?

5

C'est plutôt le contraire en général mrgreen mais sinon oui, cela s'appelle l'harmonisation, avec une gamme tu peux construire autant d'accords différents qu'il y a de notes dans cette gamme. Par exemple, avec les notes de la gamme de C Majeur:

C-D-E-F-G-A-B, tu peux construire 7 accords:

C-Dm-Em-F-G-Am-B°, et en enrichissant ces accords tu obtiens:

CM7-Dm7-Em7-FM7-G7-Am7-Bm7b5, accords construits uniquement avec les 7 notes de la gamme Majeure de C. A chacun de ces accords correspond un mode avec, dans l'ordre:

C ionien (=C Majeur), D dorien, E phrygien, F lydien, G mixolydien, A aéolien (= gamme de A mineure naturelle), B locrien.

C'est le même principe pour toutes les gammes!

6

Okay.

Je vais avoir de la peine au début mais je vois comment faire. Merci beaucoup !

Au passage je suis allé voir ta chaîne youtube, j'suis fan ;-)

7

Merci icon_redface.gif !

Pour t'expliquer un peu plus, l'accord de C est construit avec les notes C-E-G, le Dm avec D-F-A, le Em avec E-G-B et ainsi de suite icon_lol.gif ... Que les notes de la gammes de C Majeur.

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 14:28:12 ]

8

Okay,

Sinon j'ai vu que tu as écrit un " mrgreen " pour la gamme blues en Mi ? Il faut se baser sur autre chose ? Navré de poser toutes ces questions mais initialement mes références se trouvent dans le métal et niveau blues j'ai l'impression de revenir à mes 16 ans quand je découvrais Metallica, sauf que maintenant c'est BB King redface2

9

Tu parlais d'une gamme Blues en Mi donc il s'agit d'un Blues en Mi, d'où le mrgreen ! Si tu as besoin d'autres infos n'hésite-pas, on sera certainement plusieurs à te répondre.

10

Le principe de base (très réducteur du Blues), c'est 3 accords et 5 notes pour le solo.

ça donne :

I - I - I - I - IV- IV - I - I - V - IV - I - V

Avec I 1er accord de la gamme, IV 4eme et V 5eme (soit E A B pour une base de E).

Les 5 notes c'est juste la pentatonique. Et après, tu rajoute des 7eme, des effets de styles, des notes/accords de transitions, etc... mais le principe de base, c'est une boucle de 3 accords sur 12 mesures.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin