Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 014 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de gromeul :

Et on le retrouve plus souvent sur le degré V d'un Blues!

absolutely !

22

Désolé Phil mais pour moi c'est bien un Sol et pas un Fa double dièze car (en restant toujours dans mon exemple) la pentatonique c'est : Mi, Sol (pas Fa##), La, Si et Ré. Donc je comprends pas bien pourquoi on mettrait dans l'accord un seconde augmentée au lieu d'une tierce mineure.

C'est déjà assez compliqué pour notre ami...

Non, je pense que les règles instaurées par la musique classique ne s'appliquent trop pas au blues. D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que BB King, Muddy Waters, et autres, s'occupent (ou s'occupaient) de ça. En blues, franchement, on s'en fout un peu du nom des notes et des accords, non ?

Amitiés.

CDF

23

Phil77 a raison, il s'agit bien d'une neuvième augmentée quoiqu'on en pense, même si il est plus facile de la voir comme une tierce mineure (ce que je fais avec mes élèves pour ne pas les embrouiller mrgreen ), car théoriquement ça ne fonctionne pas une gamme mineure sur un accord Majeur!

Certes, les musiciens que tu cites ne s'embarrasse pas de telles considérations et jouent plus qu'ils ne réfléchissent à ce qu'ils font, mais ça n'empêche pas de s'intéresser à la chose!

24

Salut,

L'accord dont tu parles est un E7/#9, composé de E (fondamentale), G#(tierce majeure), B (quinte juste), D (septième mineure) et F## (désolé je n'ai pas le bon signe sur le clavier...) qui est la neuvième augmentée.

Citation de CDF :

Donc je comprends pas bien pourquoi on mettrait dans l'accord un seconde augmentée au lieu d'une tierce mineure.

Tout simplement parce que ton accord de base est un E7, qui contient déjà une tierce majeure, et auquel on ajoute un enrichissement, la neuvième, qui est ici augmentée. La superstructure de cet accord ne peut pas faire apparaître une seconde tierce, ce serait un non-sens, ça n'existe pas dans l'harmonie, qu'elle soit classique jazz ou blues (d'ailleurs c'est pareil...)

Si l'utilisation de l'altération "double dièze" te gêne, dis-toi que pour le même accord construit sur la fondamentale do, on aurait do-mi-sol-sib et ré# pour ce qui est de la 9ème #, et non pas mib qui est une tierce mineure.

Citation :

Non, je pense que les règles instaurées par la musique classique ne s'appliquent trop pas au blues.

Les lois de l'harmonie sont aussi incontournables que celles de la pesanteur. Après on peut choisir de ne pas les étudier, ce qui ne veut pas dire qu'on doit les mépriser pour autant.

Citation :

D'ailleurs, je ne suis pas convaincu que BB King, Muddy Waters, et autres, s'occupent (ou s'occupaient) de ça.

Quand BB King tournait avec une section de cuivres, il y avait bien un arrangeur qui écrivait les parties. J'imagine qu'il écrivait correctement, en respectant les fameuses règles, y compris ce foutu fa## parce que sinon, c'est ambigu au niveau des altérations... Et d'ailleurs dans son groupe, il y a eu longtemps Larry Carlton, qui est une pointure du point de vue de la théorie, ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un immense guitariste de blues quand il veut.

Citation :

En blues, franchement, on s'en fout un peu du nom des notes et des accords, non ?

Ce que tu dis est valable pour tous les styles de musique. Le fait d'avoir des connaissances théoriques n'empêche pas qu'on peut s'en foutre un peu et n'empêche pas de se lâcher. Mais quand tu répètes, quand tu travailles ton instrument, quand tu écris tes arrangements, etc, ça aide beaucoup aussi.

Amitiés à toi aussi ! icon_wink.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 21:51:04 ]

25

Je crois qu'on est bien loin du post de départ.

Hekeo demandait juste quelques conseils pour se mettre au blues... Et savoir comment les bluesmen font pour faire passer autant d'émotion dans leur morceau. J'espère qu'on ne l'a pas découragé.

Moi ce que je voudrais lui dire, à Hekeo, c'est que la théorie musicale, je la connais à peu près, mais lorsque je joue, et surtout lorsque j'improvise sur un blues, ça ne me sert pas à grand-chose. Une fois que j'ai reconnu la tonalité, ou que je l'ai moi-même choisie, je laisse mon oreille quider mes doigts sur le manche. Que je fasse un Do 7 #### b5 ##9 ou un Si bémol machin chose... ça ne m'intéresse pas trop de le savoir. Ce qui compte, c'est ce qui sort de la guitare (enfin pour moi, guitariste).

Mais bon...

Ne lâche pas l'affaire, Hekeo, le blues, c'est tellement bon...

A plus.

CDF

26

Non mais Hekeo est assez grand je pense. Et on a répondu à ses questions, si il n'en a pas d'autres...

phil77 merci de m'avoir corrigé pour le dominante je l'dirai plus si c'est pas un V !

Citation :

Citation :

En blues, franchement, on s'en fout un peu du nom des notes et des accords, non ?

Ce que tu dis est valable pour tous les styles de musique. Le fait d'avoir des connaissances théoriques n'empêche pas qu'on peut s'en foutre un peu et n'empêche pas de se lâcher. Mais quand tu répètes, quand tu travailles ton instrument, quand tu écris tes arrangements, etc, ça aide beaucoup aussi.

Amitiés à toi aussi ! icon_wink.gif

 

+1 phil !


La théorie ça donne plein d'idée faut pas s'en priver ! bravo Et sur un blues comme sur le reste au final il faut toujours fermer les yeux et jouer, mais il faut pas négliger le travail, technique, théorique, de l'oreille etc.  en amont !

 

 

 

27

Mouais...

Mais quand le blues est né, quelque part là-bas, dans les champs de coton, je doute que les esclaves noirs s'occupaient de savoir ce qu'ils faisaient comme harmonie, comme accords, comme gammes...

Il a fallu que les théoriens s'en mêlent et veuillent prendre les choses en main. Dommage...

Dommage pour ceux qui veulent juste apprendre à jouer un peu...

Moi je pensais que la musique était avant tout faite pour être écoutée, pas lue ni même expliquée.

Mince ! Je prends une sacrée claque là... Mais bon, je vais continuer quand même, à ma façon...

CDF

28

Hors sujet :

Je veux bien CDF, mais hekeo demande des conseils sur les accords, c'est pas non plus en lui donnant des indications à moitié fausses que ça va l'aider à progresser. Je peux te dire qu'en tant que prof de guitare, je vois très souvent venir des gens qui jouent du blues et qui se sentent limités dans leur jeu parce qu'ils manquent de connaissances en théorie et en harmonie. Et crois moi que la théorie permet aussi d'avancer. Je ne suis pas du genre à faire de la démagogie, mes élèves ne me payent pas pour que je leur dise  qu'ils doivent laisser leur oreille guider leurs doigts, même si c'est une évidence, je ne suis pas gourou, et je pense qu'en musique, beaucoup de choses valent le coup d'être expliquées.

Citation :

Que je fasse un Do 7 #### b5 ##9 ou un Si bémol machin chose... ça ne m'intéresse pas trop de le savoir. Ce qui compte, c'est ce qui sort de la guitare (enfin pour moi, guitariste).

J'ai cru comprendre que hekeo, lui, ça l'intéresse... bravo

 

Donc, ekeo, si tu veux jouer un blues en accords, tu peux utiliser des accords de 7ème sur la grille que t'a indiquée Gromeul au début du thread. Tu as plusieurs façons d'apprendre ces accords, en faisant tourner des grilles de blues dans différentes tonalités. D'abord avec les accords simples, puis avec les barrés. Tu peux utiliser les accords barrés de type E (ceux qui sont construits comme l'accord simple de MI 7 en première position) ou les barrés de type A (construits comme l'accord simple de LA7 en première position)

pour un blues en A, tu prends A7 en type E, D7 et E7 en type A.

tu fais tourner cette grille (une mesure par accord):

A7 /D7 /A7 /A7 /D7 /D7 /A7 /A7 /E7 /D7 /A7 /E7 /

Pour jouer cette grille, tu peux aussi utiliser la même position que l'accord C7 (X-C-E-Bb-C-X) que tu déplaceras de 2 cases pour avoir un D7, et encore 2 cases plus loin pour le E7, en étouffant les 2 cordes de mi.

Ensuite tu peux transposer cette grille pour la jouer en MI, en prenant cette fois:

E7 en type A, (ou en type C7) - A7 et B7 en type E

la grille:

E7/A7/E7/E7/A7/A7/E7/AE7/B7/A7/E7/B7/

Bon c'est pour la base du truc, ensuite tu essaies dans d'autres tons. Pour la main droite, tu peux faire une pompe un peu swing ou t'inspirer de certaines rythmiques (Mary had a little lamb par SRV par ex, strange brew de Cream (un accord plaqué sur le 2è temps de chaque mesure)

Après tu peux te lancer dans les accords enrichis, à partir des positions précédentes, mais ça devient plus compliqué à expliquer sur un forum. N'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'explications.

29

Hors sujet :

Citation :

Mais quand le blues est né, quelque part là-bas, dans les champs de coton, je doute que les esclaves noirs s'occupaient de savoir ce qu'ils faisaient comme harmonie, comme accords, comme gammes...

Certes, mais quand les esclaves affranchis ont migré vers les villes, ils ont enrichi leur art au contact des autres cultures et ça a donné le jazz, musique ô combien savante et pourtant tout aussi riche émotionnellement...

Citation :

Il a fallu que les théoriens s'en mêlent et veuillent prendre les choses en main. Dommage...

C'est une évolution naturelle, je ne vois pas le problème. Aujourd'hui le blues fait partie de notre héritage culturel, on a eu le temps de prendre du recul pour comprendre les choses et d'ailleurs, je pense que Robert Johnson serait fier que sa musique, toujours jouée aujourd'hui, le soit différemment qu'à son époque... S'il fallait toujours refaire les choses de la même façon, quel ennui...

Citation :

Moi je pensais que la musique était avant tout faite pour être écoutée, pas lue ni même expliquée.

J'estime que la libération des cerveaux est davantage compatible avec l'idée qu'on puisse à la fois écouter, lire et expliquer la musique, et qu'on peut considérer que ces différentes activités se complètent et se nourrissent les unes des autres...

Citation :

Mais bon, je vais continuer quand même, à ma façon...

eh bien j'espère bien, mon ami ! mrgreen

 

 

30

Ok ! Je m'incline devant vos connaissances.

Bonne continuation à toi Hekeo...

CDF