Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels accords typé blues?

  • 223 réponses
  • 26 participants
  • 26 015 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Quels accords typé blues?

Hello,

Cela fait maintenant bien 3 ou 4 ans que je gratouille et je dois dire que j'aime vraiment ça :)

Je fais essentiellement du métal (eh oui encore un ^^) mais depuis quelques temps je commence à m'ennuyer un peu car j'ai l'impression de stagner et surtout de toujours faire la même chose.

Du coup, je me suis intéressé au blues, et je dois dire que chaque fois que j'entends un bluesman à la guitare je suis très ému de la capacité de transmettre toutes ces émotions. Alors je me suis dit que j'allais essayer de me mettre à en jouer, du moins essayer...

Mon problème réside dans l'utilisation d'accord lors de mes modestes impro. Je n'arrive pas à trouver ceux que je peux utiliser afin de ne pas rencontrer une dissonance...

Admettons que j'utilise une gamme blues en Mi, quels seraient les types accords à utiliser ?

Merci beaucoup :)

 

[ Dernière édition du message le 04/11/2010 à 13:52:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

CDF, en même temps, je partage complètement ton opinion sur le fait que le plus important est de faire passer des émotions, et qu'il faut être capable d'oublier toute cette théorie pour que la musique ait du sens. Je pense que tu as aussi probablement des connaissances pour lesquelles tu n'utilises pas nécessairement la terminologie la plus adéquate, mais qu'est-ce que ça peut faire en fin de compte ?  Quant à mes posts, il s'agit vraisemblablement d'une déformation professionnelle. J'enseigne la guitare depuis très longtemps, il est normal que je me sois penché sérieusement sur la théorie. Mais je suis encore bien loin de connaître tout ce que je voudrais, cela dit... icon_bravo.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/11/2010 à 23:31:58 ]

32

Hors sujet :

CDF, excuse moi mais ta réaction est ridicule. Tu dis des âneries, et quand on te corrige, plutot que de remercier tu te braques ! Ca sert à quoi de venir sur ce forum si c'est pour mettre des oeilleres ?

 

33

Hé on se calme les gars...

Quand je dis "je m'incline", c'est pas ridicule du tout. C'est parce que j'ai bien conscience d'avoir dit des "âneries" et que niveau théorie, je ne suis pas à la hauteur...

Je laisse donc parler ceux qui savent. Voilà tout.

Amitiés.

CDF

34
35

Moi, je trouve que c'est plutot CDF qui a été un peu agressé quand il voulait juste donner quelques conseils pratiques a sa maniere. C'etait pas la peine de l'ecraser (sans doute pas fait expres par phil qui est normalement assez respectueux et poli) mais je l'ai ressenti comme ca. Apres tout l'analyse vient apres la musique et pas vice versa.

Faut savoir que l'analyse des accords et l'harmonie, dans l'histoire de la musique, viennent toujours apres le polyphonie et les figuration melodiques. On commençait a regarder ce qui se passait en verticale (l'harmonie) beaucoup après. Par exemple le napolitain 6th est né comme ca: on a commencé par jouer une figuration melodique (tonique -> b2 -> tonique) sur le iv mineur, apres on commencé a jouer directement cet accord directement avec le b2, et longtemps apres sont venue les analystes pour dire que c'etait en fait un accord de bII en premiere inversion qui fonctionnait comme un subdominant. Mais on voit que l'analyse a expliqué quelque chose qui existait deja et qui etait deja tres repandu. C'est presque toujours comme ca.

C'est la meme chose pour le 7#9 .  Les bluesmen jouait depuis longtemps le son du figuration melodique de mineur sur majeur, et apres c'est tranformé un accord, beaucoup avant que les theoristes sont venu donner un nom a l'accord qui etait le resultat. Il pouvait pas l'appeler mineur/ majeur 7 donc ils ont eu recours a une enharmonie pour leur sortir de l'embarras, (chose qu'ils ont fait souvent dont le passé avec le 6th aumenté, par exemple).  Coup de foudre n'avait pas tort donc de dire que ca vient d'un gamme mineur penta joué sur un accord majeur. Phil n'a pas tort non plus. c'est juste deux facons de voir la meme chose. Faut savoir qu'il y a pleins de gens qui s'en sort tres bien sans solfege et theorie musicale. si Paco de Lucia ou lenny Breau avait donné la meme conseil que CDF, allait vous leur traiter de mauvais aussi?

 

bon, desolé, je me suis dit que j'allais pas me meler, mais je vous trouve injuste avec Coup de foudre qui voulait apres tout donner un conseil sympa , surtout Django qui normalement est un brave gars.  desolé pour les fautes de francais...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 00:40:54 ]

36
Moi je dis juste que dire "il faut jouer à l'oreille" sur un forum de théorie, ça fait pas avancer le truc. Après oui CDF a raison, la terminologie "#9" ou "tierce mineur", on s'en fout ! L'important c'est la couleur du Bb sur un G7...
37

Citation de kon-tiki :

C'etait pas la peine de l'ecraser

C'était pas mon intention. icon_smile.gif Je connais suffisamment de guitaristes de blues, pour savoir qu'ils sont souvent un peu approximatifs sur les questions théoriques, parce qu'ils s'en foutent souvent royalement et qu'ils le reconnaissent volontiers, ce qui ne les empêche nullement d'être de très bons instrumentistes par ailleurs. Je voulais juste apporter une petite précision, et je pense qu'il n'y avait pas matière à en prendre ombrage. Du reste j'ai donné un lien à l'attention de CDF vers le topic des cours de guitare, vers un post qui à mon avis va dans son sens, parce que je trouvais qu'on était un peu hors-sujet ici. Et j'ai clairement dit à CDF qu'il avait raison en fin de compte de privilégier l'émotion.

Cette histoire de tierce mineure sur un accord 7e, c'est assez ambigu. A mon avis, ça vient aussi du fait que les tierces majeures sonnent bien trop tendues pour être jouées directement sur un instrument à sons fixes. Bien souvent, en blues, on les joue mineures avec un petit bend d'un peu moins d'un demi-ton (quand on se trouve sur l'accord du premier degré) parce qu'il y a une attraction vers la tierce majeure de l'accord qui agit comme un aimant... Bon, il y a toujours des exceptions. Mais je crois que c'est ça l'idée, avec aussi le fait de jouer au bottleneck, qui a permis de développer ce son caractéristique, plus proche d'une tierce naturelle d'ailleurs que d'une tierce tempérée. Du coup, j'aurais tendance à considérer la tierce mineure quasiment comme une seconde augmentée quand elle est jouée droite sur l'accord du premier degré, mais je ne pense pas que je ferai l'unanimité sur ce point. Et comme dit CDF, on s'en fout un peu. icon_mrgreen.gif

38

Bon, on s'aime toujours donc :)  venez dans mes bras... bravo

39

icon_aime2.gif

icon_mrgreen.gificon_mrgreen.gificon_mrgreen.gif

40

salut

bon, z'allez encore dire que je viens semer le bazar, mais dans une penta mineure, on joue une tierce mineure, pas une 9#.

Y'en a même qui considèrent la 3ce m d'une gamme blues ou mixoblues comme une b10.

Elle ne serait devenue #9 qu'avec son utilisation dans le jazz, avec les modes altérés.

de toute façon, on n'utilise pas une 3ce ou 10eme mineure comme une 9#. C'est à dire que le 3ce mineure est stable, et n'a pas besoin de se résoudre, contrairement à la #9 qui est très instable et qui se résoud en descendant (dans son mouvement naturel) et qui nécessite une 7eme mineure (jouée ou non).

Donc, quand on joue un blues en E en triades avec un joli G qui se répette tout le temps, la plupart du temps, ça n'est pas une #9, c'est une b10.

d'ailleurs, je cite Siron:

Citation :

La b10 blues est la blue note la plus caractéristique de l'ambiguïté modale de la tonalité blues. C'est une tierce mineure qui est superposée à un accord majeur.

Bb's

 

même la hauteur des notes n'est pas absolue