Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décryptage de chanson: Recherche d'accords pour clavier (niveau facile)

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 924 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Décryptage de chanson: Recherche d'accords pour clavier (niveau facile)
Bonjour à vous âmes charitables.

Je recherche désespérément les accords de la ligne de l'orgue Hammond sur le titre "Leif Erikson" d'Interpol.
Ce sont des accords tout ce qu'il y a de plus banal à l'harmonie voir à la tierce me semble t-il, mais étant une grosse quiche et après être passé par des phases de colère puis de torture envers des insectes innocents, je préfère à présent m'orienter vers une thérapie audiofanziène.

Je vous balance un lien youtube pour ceux qui ne connaitraient pas le morceau :



Merci pour votre attention, vous êtes trop bons !!!

PS: Et si vous pouviez détailler les changements par rapport au temps, aux mesures etc....Ce serait encore plus beau, encore plus fort.....
2
Il est tôt mais un petit UP n'offensera surement personne ! :)
3
A votre bon coeur :)
4
Je boude !
Personne ??? :(
5
Ce serait sympa d'avoir un peu de soutien...
Merki !!! :aime:
6
UP
7
Ecoute, si j'y pense je jetterai une oreille ce soir.

Mais dans l'absolu, c'est mieux de le faire toi même. Est-ce que tu as essayé ? Qu'est ce que tu as relevé ?


Si tu sais pas trop comment t'y prendre. Voici une méthode qui peut fonctionner :
- telecharge audacity, c'est gratuit
- telecharge un soft qui convertirt "youtube to mp3"
- ouvre ton mp3 avec audacity

Ca ca te permet, d'écouter, réecouter, re réecouter un accord un peu difficile à entendre.


Bon, maintenant :
- place toi sur le premier accord
- relève la basse
Exemple, c'est un La
- réecoute cet accord, essaie d'entendre la tierce, elle est mineur (ré bémol) ou majeur (do) ?
Exemple, c'est un la mineur
- vérifie que la quinte n'est pas "diminuée" (Eb) mais "juste" (E)

Voila, tu es sûr que le premier accord est un La mineur. Accord suivant.




2e méthode (pour les initiés) :
Tu écoutes carrément 4 ou 8 ou 16 mesures en boucle, et tu repères ce que fait la basse. En fonction de la tonalité dans laquelle tu es, tu peux déduire si les accords sont majeurs/mineurs/autres...
8
Citation :
Ecoute, si j'y pense je jetterai une oreille ce soir.

Mais dans l'absolu, c'est mieux de le faire toi même. Est-ce que tu as essayé ? Qu'est ce que tu as relevé ?


Si tu sais pas trop comment t'y prendre. Voici une méthode qui peut fonctionner :
- telecharge audacity, c'est gratuit
- telecharge un soft qui convertirt "youtube to mp3"
- ouvre ton mp3 avec audacity

Ca ca te permet, d'écouter, réecouter, re réecouter un accord un peu difficile à entendre.


Bon, maintenant :
- place toi sur le premier accord
- relève la basse
Exemple, c'est un La
- réecoute cet accord, essaie d'entendre la tierce, elle est mineur (ré bémol) ou majeur (do) ?
Exemple, c'est un la mineur
- vérifie que la quinte n'est pas "diminuée" (Eb) mais "juste" (E)

Voila, tu es sûr que le premier accord est un La mineur. Accord suivant.




2e méthode (pour les initiés) :
Tu écoutes carrément 4 ou 8 ou 16 mesures en boucle, et tu repères ce que fait la basse. En fonction de la tonalité dans laquelle tu es, tu peux déduire si les accords sont majeurs/mineurs/autres...


D'habitude j'ai une bonne oreille musicale mais j'avoue que sur ce coup là, je peine réellement à trouver les bons accords. J'me débrouille plutôt pas mal d'habitude, mais c'est beaucoup plus simple pour moi quand il s'agit d'un son piano.
Sur le morceau d'Interpol je situe la difficulté au niveau du timbre de l'instrument qui se noie dans la basse et les guitares.
Si ça peut t'aider à avancer plus rapidement j'ai trouvé ce lien guitar pro avec des accords, mais ça sonne horriblement faux (http://www.911tabs.com/link/?3535323). Peut être qu'il y a de quoi faire malgré tout....moi je n'y arrive pas ! :lol:

En tout cas merci pour ton intervention. J'vais essayer d'avancer dans mon petit coin.
Si tu es toujours d'accord pour mettre la main à la patte, alors je te souhaite par avance bonne chance et te remercie pour ton éventuel investissement ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 17:21:31 ]

9
Salut !

Effectivement, l'orgue est complètement sous mixé, mais ça doit être voulu. En tout cas, ça ne facilite pas la tache.
Ce que je crois entendre : Ré mineur, Do majeur, Mi mineur. Mais pour te dire quels renversements emploie le gars... Je ne suis même pas sûr qu'il joue les tierces de chaque accords; comme tu dis, c'est noyé sous la basse et les guitares. Il me semblerait (conditionnel) que le Do est à l'état fondamental, et que le claviériste change juste la note do en si pour obtenir le Mi mineur (2ème renversement). Mais encore une fois, sous toutes réserves, hein.
L'orgue est vraiment trop loin dans le mix.
Une oreille plus fine que la nôtre, peut-être...
A plus.

CDF
10
Même si on entend pas l'orgue, de toute façon l'orgue joue la même grille que le reste du groupe, hein, sinon on le fout dehors l'orgue !

Ecoute j'ai écouté le morceau, et là, franchement, tu dois relever toi même la partie de basse (on entend que ça) !!! Un morceau ou la basse est lontaine, tu peux demander de l'aide. un morceau ou la basse est aussi presente, tu dois chercher, sinon, tu ne sauras jamais rien relever.


Et après cherche si l'accord est mineur ou majeur. Poste ta grille et dis nous sur quels accord t'as un doute.


CDF, t'es trop bon avec lui.