Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La blue note, c'est quoi ?

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 27 227 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La blue note, c'est quoi ?
J'ai fait une recherche infructueuse sur le sujet dans le site. Je ne dois pourtant pas être le premier à poser la question....
Si oui, merci d'y répondre,
sinon, merci de m'indiquer ou je trouve quelque chose...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
11
La blue note : tu prends une penta exemple la penta majeure de do
do re mi sol la
la blue note c'est l'alteration du 3eme degres de la gamme soit mi bemol
12
C'est l'inaccessible!
13

Citation : "En théorie, elle consiste à jouer une tierce mineure, une septième mineure, voire une quinte diminuée, dans un contexte majeur.



c'est exactement ça !

Sur un accord de La, normal, donc Majeur, par exemple, ou pourquoi pas La7...

Et bien en blues, tu peux très bien faire une gamme penta de La mineur :
Fondam : La
Tierce mineure : do
quarte : ré
quinte juste : mi
septième min: sol
octave : do

Ce que moi j'apelle la "blue note" ce sera la quinte diminué : mi bémol. Ce qui s'inscrit bien dans la définition + complète de digitalis, sauf que lui précise à juste titre que la tièrce est mineur (dans le contexte majeur, !) , une septième mineur (of course) et la fameuse quinte diminuée donc, CQFD, celle qui donne le blues, souvent une note de transition pour les bassistes, toujours une note d'expression pour le soliste.

YanLowFreq, sweet blues.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

14
Pour moi la blue note c'est d'entendre simultanemment la 3ce majeure et mineure d'un accord.
15
Juste pour dire qu'une note fausse est souvent appelée note "bleue". Du genre "Elle est bleue cette note, non ?". Mais ce n'est pas une "blue note"... Comme expliqué précédemment d'ailleurs.
16
En effet, la blue note n°1 forme avec la tonique un intervalle de quarte augmentée (ou quinte bémol), donc 3 tons d'où son nom de triton.
C'est une dissonance et au moyen âge, l'église interdisait formellement l'emploi du triton car son utilisation mélodique et harmonique était assimilée à l'antéchrist et à Satan. C'est de cela que vient l'expression "triton satanique". :furieux:
17
Petite nuance :
La blue note est une note et le triton est un intervalle.

Le fait de jouer une blue note dans un solo de blues (mib sur un morceau en La Majeur) est différent que de jouer un La et un Mib ensemble dans un morceau.
18
Ben, il me semble que c'est ce que j'ai dit, il s'agit d'un intervalle avec la tonique :oo:

Comprend pas ce que tu veux dire :???:
19
Il me semble qu'une note bleu n'a pas de définition particulière...
on utilise ce terme en blue ou en jazz pour parler d'une note en dehors de la gamme sur laquelle on joue (un genre de fausse note, mais sur laquelle on peut insister et qui donne une touche particulière au morceau)
ça peut aussi être une note en dehors du tempérament (une note entre deux touches que l'on pourrais obtenir avec le pitch bendpar ex.).

20
Ce que j'ai voulu dire c'est que ce n'est pas la blue note (b5) qui est appelé triton mais un intervalle (formé par exemple par la tonique et la blue note jouées ensemble).