Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La blue note, c'est quoi ?

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 27 226 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La blue note, c'est quoi ?
J'ai fait une recherche infructueuse sur le sujet dans le site. Je ne dois pourtant pas être le premier à poser la question....
Si oui, merci d'y répondre,
sinon, merci de m'indiquer ou je trouve quelque chose...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
31
YLF> humm, je suis pas encore bien convaincu...

j'ai lu et entendu plusieurs choses sur la blue note, et c'était jamais la même définition.
ta définition est jolie, mais ne fonctionne que pour le mode majeur.
c'est comme donner une définition académique du groove, ou ce genre de choses...
ça se ressent, plus que ça s'explique, chacun a sa définition...

dire :

Citation : En théorie, elle consiste à jouer une tierce mineure, une septième mineure, voire une quinte diminuée, dans un contexte majeur


me semble un peu réducteur... :noidea:

:boire:
32
N'oublions pas qd m^m que le "Blue" dans Blue Note, vient de "Blues". Nous parlons donc içi de cette fameuse note qui caractérise particulièrement ce style, le +souvent abordé en Majeur.

Ex : On fait un Blues en Mi ? -> Sous entend Mi (pas mineur), -> contexte majeur (Ex: Mi7) -> blue note = Sib

C'est dans cette config que cette définition "En théorie, elle consiste à jouer une tierce mineure, une septième mineure, voire une quinte diminuée, dans un contexte majeur " est valable.

Si on pose le problème suivant :
Dans un Blues en Am(7), c'est quoi la blues note ? Je dirais Am-> Relative = C -> blue note = 5b = Gb ...(?) mais là, je sais pas trop ...

Pour finir, n'importe quel chromatisme de n'importe qu'elle note de la gamme blues peut-être utilisée si bien phrasée -> toute les notes "out" peuvent être considérée comme des notes de passages-> toutes les notes "out" d'une gamme serait des blue" note" ... amalgame facile.


Citation : c'est comme donner une définition académique du groove, ou ce genre de choses...




:D: C'est vrai que le zicos possède tout un attirail de mots assez subjectifs (ex pour son : son rond, gras, chaud, froid, sec, rouge, bleu, crunchy, Voxy, et j'en passe )... il est parfois difficile de se comprendre quand chacun a sa propre définition...'reusement qu'il y des académicien pour écrire les règles de l'art, sinon ce serait un beau foutoir...


YLF, :boire:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

33
Salut,
En lisant tous vos mails, on peut vraiment lire toutes les explications possibles de la "blue note".
En fait, cela se résume à peu près à ça : en majeur, par ex Do Majeur pentatonique (do re mi sol la), la blue note serait un mib (3ce mineure) à la place de mi bécarre (3ce majeure). Mais cela peut aussi être de temps en temps un sol# (5te augmentée) à la place d'un sol bécarre (5te juste).
Et en mineur, comme la m pentatonique (la do re mi sol), la blue note serait plutôt mib (5te diminuée et non 4te augmentée comme je l'ai lu plusieurs fois..., donc rien à voir avec le triton... :??: ) à la place de mi bécarre (5te juste). Mais il peut aussi y avoir le sol # (7e majeure) à la place de sol bécarre (7e mineure).
Mais toutes ces "blue note" ne sont pas souvent tenues, elles se situent plutôt dans des enchaînements chromatiques (style sol-sol#-la).
Voilà, j'espère que j'ai été à peu près clair...
A plus :D:
Soprasotto
34
Je suis tombé sur du Ravel qui aurait utilisé la Blue note.
J'ai essayé et cherché de mon côté : en la mineur, sur le 5ème degré,
exemple mi1 mi2 sol#2 mi3 sol3 do4 : accord de V avec la 3ce mineure et majeure en même temps. Le do : accord de 13ème mineure pour assaisonner un peu.
La blue note serait deux notes. Ou plutôt le sol bécarre.
35
Pour moi la Blue note c'est la quinte diminuée !
cette note n'appartient pas à la gamme penta ce qui donne sa sonorité particulière. perso je l'utilise comme note de passage comme sont souvent utilisés les bémols en Jazz dans les walking Bass!
36
Pareil, pour moi la blue note c'est la quinte diminuée, qu'on soit en majeur ou mineur et c'est tout...

Je n'ai jamais entendu parler de blue note pour des tierces ou des septièmes qui seraient en dehors de la gamme...celà dit je veux bien avoir tort, mais bon, cette quinte diminuée à elle seule pourrait caractériser le blues, alors que des tierces et des septièmes étrangère à la gamme c'est pas hyper connoté blues non plus et on peut en croiser n'importe où... La quinte bémol moins déjà.

D'ailleurs on devrait pas plutôt parlé de dominante plutôt que de quinte?
Ca se dit dominante bémol?
La gamme "blues" pourrait-elle se décomposer comme: fondamentale, tierce mineure, sous-dominante, dominante bémol, dominante, septième mineure?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

37

Citation : Pareil, pour moi la blue note c'est la quinte diminuée, qu'on soit en majeur ou mineur et c'est tout...



Wow, tout ce qui a été dit ds ce thread, toutes les infos qui te sont données et toi tu tranches, tu conclus et tu fermes la discussion. Sors un peu de tes gammes lis le thread STP.
38
Ben j'ai dis ce que c'était pour moi, mais j'ai pas dis que j'avais raison...

Citation : celà dit je veux bien avoir tort



Mon "c'est tout" n'est pas conclusif, il veut juste dire que pour moi il n'y qu'une seule note dans la gamme qui pourrait porter ce nom-là.


T'inquiète je suis pas du tout du genre à imposer ma vision aux autres, au contraire... :clin:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

39
:) Alors essaie ce que je te propose. Joue un accord de la mineur et un autre accord du genre ce que j'ai écrit. Quand tu le lis c'est pas qd t"ntends le son qui en résulte.
Dans la musique de Ravel y en a plein des accords comme ça , surtout après son séjour aux US.
Stravinski pareil.
40
Oui bien sur... mais toutes les notes étrangères à la gammes provoquant des dissonnances devraient-elles être systématiquement appelée "blue note", je ne sais pas, je n'en suis pas certain :noidea:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr