Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La blue note, c'est quoi ?

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 27 228 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La blue note, c'est quoi ?
J'ai fait une recherche infructueuse sur le sujet dans le site. Je ne dois pourtant pas être le premier à poser la question....
Si oui, merci d'y répondre,
sinon, merci de m'indiquer ou je trouve quelque chose...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
41
Il existe 3 blue notes : b7, #11 et b10.

Ne pas confondre la #11 avec une b5 (s'il y a une b5, c'est qu'il n'y a pas de 5te juste, or, dans le blues, il y a une 5te juste). De même, ne pas confondre la b10 avec la b3 (s'il y a une b3, il ne peut pas y avoir de 3erce majeure, or, dans le blues, il y a une tièrce majeure). L'harmonisation avec la b10 conduit le plus souvent à un accord noté X7#9 (et non X7b10, pour respecter la notation des accords de cette densité (5), qui sont des accords de 9ème et non de 10ème. Au niveau au-dessus, en densité 6, l'accord serait X7#9#11 mais, perso, je ne l'ai jamais vu noté ainsi).

Enfin, ça, c'est juste pour la théorie. Dans les faits, on considère un accord X7 sans fonction dominante (sauf au 4ème temps de la 4ème mesure dans une grille classique de blues). La b7 est en effet ici blue note et non dominante. On ne va donc pas résoudre ce X7. L'ajout #9 donnera une couleur ambigue majeur/mineur. La #11 est plutôt chantée qu'harmonisée (ça introduit une dissonance caractéristique du blues).
42
J'aime bien cette réponse. On peut fermer le thread :)

Autour de temps> Tu peux juste rappeler ce qu'est la notion de densité, puisque tu en parles là...


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

43
La densité d'un accord, c'est tout bêtement le nombre de notes contenues dans un accord. Ainsi, dans le cadre d'un étagement en tièrces (étagement régulièrement adopté en jazz), la densité 3 correspond aux triades, la 4 correspond aux tétrades (les accords sont appelés accords de 7ème), la 5 correspond aux accords de 9ème, la 6 aux accords de 11ème et la densité 7 aux accords de 13ème. Des accords plus denses sont possibles en polytonal. Par exemple, l'accord Dm7/EMaj7 est de densité 8 (notes ré fa la do mi sol# si ré#).
44
Wow bravo
je revenais vers ce thread pour ajouter un ré à mon accord, donc ma blue note serait un b10 ? (il faut ajouter le ré la septième)
non?
45
Ouch ! alerte "j'ai rien compris" marcouch :bravo:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

46

Citation : je revenais vers ce thread pour ajouter un ré à mon accord, donc ma blue note serait un b10 ? (il faut ajouter le ré la septième)
non?



En relisant ton post, je crois que tu parles d'un accord avec mi comme fondamentale. La note sol#2 est la tierce majeur et la note sol3 est effectivement b10. Pour noter ton accord E7#9, il faut effectivement un ré pour b7 (7ème mineure) mais il faut virer le do (ou alors le noter E7#9b13 mais ce n'est pas vraiment blues).
47
Cool! Merci
Suîs plus dans le chiffrage d'accord classique. J'apprends :)