Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction pratique des rapports

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 331 vues
  • 6 followers
1 Construction pratique des rapports
Bonjour,

Je suis débutant à la guitare et je m'intéresse au solfège.

Lorsque l'on me dit que l'octave, la quinte et la quarte sont respectivement les rapports 2, 3/2 et 4/3 je comprend comment les construire sur ma guitare.

Par contre, pour le rapport ton majeur qui est le rapport de la quinte à la quarte, je pense avoir la réponse mais j'aimerais être certain. Il s'agit de jouer successivement la quinte et la quarte d'une note de référence ?

Dans ce cas, cela donnerait sa consistance à la tonalité, puisqu'il y aurait effectivement une note de référence.

J'aimerais avoir confirmation.

Merci !
Afficher le premier post
11
Citation :
Soit Mode Dorien (par exemple), la fonction
Notes, l'ensemble sur lequel elle s'applique
Mode Dorien (Note) = gammes Dorien en tonalité de do ré mi fa etc


le mode dorien est le mode défini sur le 2eme degré de la gamme majeure. donc si la gamme de reference est do, le mode du 2eme degré est : re mi fa sol la si do re.
il definit donc le schema 1-1/2-1-1-1-1/2-1

si tu l'appliques sur une tonique de do, ça donne :
do re mib fa sol la sib do
12
Citation de 100hp :
Salut,

@Django : effectivement, je pense que cela ne s'applique qu'aux gammes majeurs. Ceci dit, les autres gammes sont des gammes majeurs altérées en jouant sur les demi-tons, non ?

@Iodeli : C'est vrai que ça ne rentre pas nécessairement dans le cadre du solfège, mais c'est néanmoins intéressant de savoir faire le lien entre la base de la théorie (les premières recherches harmoniques) et les formes "canoniques" que l'on retrouve dans le solfège.

Par rapport à vos réponses, ma question est plutôt de savoir comment on joue "2M" par exemple. Pour entendre ce rapport, dois je jouer la quinte puis la quarte ?