Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction pratique des rapports

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 331 vues
  • 6 followers
1 Construction pratique des rapports
Bonjour,

Je suis débutant à la guitare et je m'intéresse au solfège.

Lorsque l'on me dit que l'octave, la quinte et la quarte sont respectivement les rapports 2, 3/2 et 4/3 je comprend comment les construire sur ma guitare.

Par contre, pour le rapport ton majeur qui est le rapport de la quinte à la quarte, je pense avoir la réponse mais j'aimerais être certain. Il s'agit de jouer successivement la quinte et la quarte d'une note de référence ?

Dans ce cas, cela donnerait sa consistance à la tonalité, puisqu'il y aurait effectivement une note de référence.

J'aimerais avoir confirmation.

Merci !
Afficher le premier post
11
Citation :
Soit Mode Dorien (par exemple), la fonction
Notes, l'ensemble sur lequel elle s'applique
Mode Dorien (Note) = gammes Dorien en tonalité de do ré mi fa etc


le mode dorien est le mode défini sur le 2eme degré de la gamme majeure. donc si la gamme de reference est do, le mode du 2eme degré est : re mi fa sol la si do re.
il definit donc le schema 1-1/2-1-1-1-1/2-1

si tu l'appliques sur une tonique de do, ça donne :
do re mib fa sol la sib do
12
Citation de 100hp :
Salut,

@Django : effectivement, je pense que cela ne s'applique qu'aux gammes majeurs. Ceci dit, les autres gammes sont des gammes majeurs altérées en jouant sur les demi-tons, non ?

@Iodeli : C'est vrai que ça ne rentre pas nécessairement dans le cadre du solfège, mais c'est néanmoins intéressant de savoir faire le lien entre la base de la théorie (les premières recherches harmoniques) et les formes "canoniques" que l'on retrouve dans le solfège.

Par rapport à vos réponses, ma question est plutôt de savoir comment on joue "2M" par exemple. Pour entendre ce rapport, dois je jouer la quinte puis la quarte ?

Si c'est le cas, il parait évident que jouer la quinte puis la quarte, sous entend la quinte de X et la quarte de X, donc d'une note X qui pourrait être la tonique d'une tonalité... Mais concernant la tonalité, je dois dire que je ne sais plus trop si je suis pertinent ! :-D


je te conseille le bouquin Hearing And Writting Music
tout est expliqué clairement avec des techniques pour apprendre à entendre
13
Citation de 100hp :
2. Je me suis planté, j'ai dis gamme au lieu de mode. On explique que les modes sont construit par "rotation" de la gamme de Do majeur (ce qui explique le nom mode de Do, mode de Ré) mais l'on peut aussi considérer ces modes comme des variations mathématiques (comment placer 5 tons et 2 demi-tons). L'idée de rotation étant plus juste d'un point de vu historique, j'imagine. Cependant, si tu construit l'échelle diatonique, tu n'as pas besoin de partir de la gamme de Do majeur pour créer les modes, qui eux même créés les gammes ! :oo:


A l'époque où la notation musicale c'est développée, la gamme la plus utilisée pour écrire des morceaux était la gamme majeure.
Donc forcément ils ont inventé un système de notation qui privilégiait la lecture de cette gamme.
Portée qu'on connait avec do re mi fa sol la si disposés sur successivement sur des lignes et des interlignes.
Ensuite les envie musicales ont évoluées et on a voulu pouvoir ajouter des notes chromatiques intermédiaires, # et b, et pouvoir noter d'autres tons, utiliser d'autres modes.

Là, plutôt que repartir à zéro, bah ils ont gardé la notation basée sur l'échelle de la gamme majeure, avec toujours 1/2 ton entre l'emplacement de mi fa et si do, et en lui ajoutant de quoi parer à d'autres situation.

Quand lodeli dit que les autres modes sont construits à partir de la gamme majeure, c'est une erreur.
Certains modes étaient utilisés avant même que la gamme majeure devienne la plus utilisée.
L'échelle 1 1 1/2 1 1 1 1/2 de la gamme majeure ne sert que de référence mnémotechnique pour retrouver facilement la disposition d'intervalles des autres modes, c'est la fameuse rotation dont tu parles.
Mais c'est juste mnémotechnique, c'est juste une conséquence du fait qu'on l'a prise en référence pour la notation, mais dans le principe les modes existent chacun de part eux même, sans être lié à quoi que ce soit.
Tout ce qui compte c'est qu'un mode c'est une note centrale de référence qui va servir de repos, avec d'autres notes disposées à différents intervalles de cette note.
Ca a bien plus de pertinence musicalement et pour l'écoute que de voir un mode comme étant la succession de ton et demi ton de la rotation de la gamme majeure.

14
Citation :
Soit Mode Dorien (par exemple), la fonction
Notes, l'ensemble sur lequel elle s'applique
Mode Dorien (Note) = gammes Dorien en tonalité de do ré mi fa etc...
Suivant le schéma f(x)=y

Hum... c'est bon ou pas ?

Merci en tout cas de répondre à mes questions !

Bonne journée.


Quand tu es en mode ré dorien, tu n'est pas en tonalité de do majeur

Dire que le mode ré dorien est le mode construit sur la note ré de la tonalité do majeur, ça signifie juste qu'on va utiliser l'échelle diatonique de do majeur débutée à partir de ré, et donc noter les notes de ce mode avec 0 altérations à la clef, mais ça ne veut pas dire que ré dorien est en tonalité de do majeur, ni qu'il est le degré II de do majeur.
C'est juste un moyen mathématique, mnémotechnique, pour calculer les intervalles et les noms de notes, mais musicalement, c'est à dire à l'écoute, ré dorien n'a rien d'inclus dans la tonalité do majeur, ils ont chacun une tonique qui leur est propre.
Ils sont relatifs.

[ Dernière édition du message le 20/05/2012 à 19:09:47 ]

15
Citation :
Quand lodeli dit que les autres modes sont construits à partir de la gamme majeure, c'est une erreur.

erreur ou pas, ce n'est pas ce que je dis.
essaye au moins de lire correctement avant de dénigrer.
16
Ok, bon je comprend deux trois trucs c'est déjà pas mal. Le soucis avec le solfège, c'est que c'est autant une construction logique que historique et musicale, voir peut être plus historique et musicale que logique !

Autre question qui me trotte en tête, concernant la tonalité. Je comprend le principe de la musique tonale, mais nous sommes bien d'accord que l'intérêt de composer en tonalité de Do du mode dorien, par exemple, ne prend son sens qu'en tenant compte des changements de tonalités et/ou des autres lignes mélodiques jouées simultanément ? Si mon morceau n'a qu'une tonalité, Do par exemple, je peux le jouer sans soucis en Ré etc.

En fait, une musique tonale aura tendance à changer de tonalité, sinon on est très proche d'une musique modale.

Bonne soirée.
17
Citation de lodeli :
Citation :
Quand lodeli dit que les autres modes sont construits à partir de la gamme majeure, c'est une erreur.

erreur ou pas, ce n'est pas ce que je dis.
essaye au moins de lire correctement avant de dénigrer.


si si

Citation :
les principaux modes sont construits à partir de la gamme majeure et aussi des gammes mineures, mais on peut parfaitement créer des modes à partir d'un autre principe.


"le mode machin est construit sur le degré bidule de la gamme majeure" c'est juste un truc mnémotechnique lié au fait que la gamme majeure à servit de référence pour la notation.

On peut très bien dire que la gamme majeure est construite à partir du degré 7 du mode dorien.
Il y en a pas une qui est plus à l'origine de l'autre.
18
Citation de 100hp :
Ok, bon je comprend deux trois trucs c'est déjà pas mal. Le soucis avec le solfège, c'est que c'est autant une construction logique que historique et musicale, voir peut être plus historique et musicale que logique !



Citation de 100hp :
Autre question qui me trotte en tête, concernant la tonalité. Je comprend le principe de la musique tonale, mais nous sommes bien d'accord que l'intérêt de composer en tonalité de Do du mode dorien, par exemple, ne prend son sens qu'en tenant compte des changements de tonalités et/ou des autres lignes mélodiques jouées simultanément ? Si mon morceau n'a qu'une tonalité, Do par exemple, je peux le jouer sans soucis en Ré etc.

ce passage donne l'impression que tu ne comprends ni la musique tonale, ni la musique modale. :bravo:

Citation de 100hp :
En fait, une musique tonale aura tendance à changer de tonalité, sinon on est très proche d'une musique modale.


il y a beaucoup de musique tonale qui ne change pas de tonalité
19
Citation de mirak63 :
Quand tu es en mode ré dorien, tu n'est pas en tonalité de do majeur

Dire que le mode ré dorien est le mode construit sur la note ré de la tonalité do majeur, ça signifie juste qu'on va utiliser l'échelle diatonique de do majeur débutée à partir de ré, et donc noter les notes de ce mode avec 0 altérations à la clef, mais ça ne veut pas dire que ré dorien est en tonalité de do majeur, ni qu'il est le degré II de do majeur.
C'est juste un moyen mathématique, mnémotechnique, pour calculer les intervalles et les noms de notes, mais musicalement, c'est à dire à l'écoute, ré dorien n'a rien d'inclus dans la tonalité do majeur, ils ont chacun une tonique qui leur est propre.
Ils sont relatifs.


C'est ce que j'avais compris, je voulais juste exprimer l'idée que les gammes sont générées à partir des modes, en appliquant le mode à une note de départ, la tonique donc.
20
@mirak63 : étant donné que la musique tonale joue sur les relations entre la tonique et les autres degré, il est souvent évoqué que les changement de tonalité sont typiques de cette musique (passage tonalité tonique à dominante par exemple), tandis que la musique modale joue sur les écarts, à tel point qu'à l'époque on aura pas imaginé jouer un ionien autrement qu'en do.