Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction pratique des rapports

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 428 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction pratique des rapports
Bonjour,

Je suis débutant à la guitare et je m'intéresse au solfège.

Lorsque l'on me dit que l'octave, la quinte et la quarte sont respectivement les rapports 2, 3/2 et 4/3 je comprend comment les construire sur ma guitare.

Par contre, pour le rapport ton majeur qui est le rapport de la quinte à la quarte, je pense avoir la réponse mais j'aimerais être certain. Il s'agit de jouer successivement la quinte et la quarte d'une note de référence ?

Dans ce cas, cela donnerait sa consistance à la tonalité, puisqu'il y aurait effectivement une note de référence.

J'aimerais avoir confirmation.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
@mirak63 : étant donné que la musique tonale joue sur les relations entre la tonique et les autres degré, il est souvent évoqué que les changement de tonalité sont typiques de cette musique (passage tonalité tonique à dominante par exemple), tandis que la musique modale joue sur les écarts, à tel point qu'à l'époque on aura pas imaginé jouer un ionien autrement qu'en do.
22

Hello,

Tu te prends beacoup beaucoup beaucoup trop la tête avec des concepts. Tu peux partir dans les bouqins comme te le conseille mirak, mais vu ta propension à intellectualiser la musique j'ai peur que ce soit contre productif. Prend un prof sinon, il te dira quand tu fais fausse route.

Moi si tu débutes, je te conseille d'oublier tout ce que tu as appris, là. Laisse tomber les modes... Franchement ça ne va que t'embrouiller. Laisse tomber les modes. Apprend à jouer tonal en do majeur, à ressentir la musique. Déjà fais un apprentissage simple. C'est quoi ton instrument ?

Commence par t'enregistrer, si tu peux, en train de faire un accompagnement qui fait C G C G C G en boucle. Joue dessus en utilisant la gamme majeur. Joue très lentement, chante les notes.

Si tu peux pas t'enregistrer prends ce playback :

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/impros_improsturies/autres/G%20C.mp3

Apprends à lire le rythme. Lis des feuilles de rythmes. Joue ces feuilles de rythmes. Ca t'apprendras à faire des motifs rythmique carré.

Quand tu improvises ou composes, quand tu fais une phrase, répete là. Déforme là. Fais des choses simples et musicales.

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/impros_improsturies/autres/motifs%20rythmiques%20simples.mp3

(ah merde j'ai foiré mon enregistrement, ça commence à 1'17 mon exemple de phrases simples avec des motifs).

[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 12:00:51 ]

23
Citation de 100hp :
@mirak63 : étant donné que la musique tonale joue sur les relations entre la tonique et les autres degré, il est souvent évoqué que les changement de tonalité sont typiques de cette musique (passage tonalité tonique à dominante par exemple), tandis que la musique modale joue sur les écarts, à tel point qu'à l'époque on aura pas imaginé jouer un ionien autrement qu'en do.

Les relations entre les degrés sont les mêmes en musique modale.
C'est à dire qu'il y a toujours le degré I qui sera une note perçue comme étant la note de repos, le degré V, qui est à une quinte du degré I etcetera.
En tonal ce degré I est appelé tonique, et en modal il est appelé finale.

En modal la mélodie est plutôt flottante, le retour au point de repos est plus doux, alors qu'en tonal c'est plus dynamique, c'est de la tension et de la détente.

En tonal cette tension et détente peut servir à indiquer plus clairement des nouvelles notes de repos. C'est là qu'il y a modulation.

à priori en modal les modulations sont possibles aussi, mais le style en lui même ne nécéssite pas de briser la monotonie, vu que le style en lui même c'est que ça soit un peu lancinant.

je pense qu'écouter des oeuvres musicales de façon chronologique depuis le moyen age peut aider à se rendre compte de tout ça :bravo:

24

Enfin, le modal, si il débute, c'est loin, mais loiiiiiiin.

25
Citation :

C'est à dire qu'il y a toujours le degré I qui sera une note perçue comme étant la note de repos, le degré V, qui est à une quinte du degré I etcetera.

à priori en modal les modulations sont possibles aussi, mais le style en lui même ne nécéssite pas de briser la monotonie, vu que le style en lui même c'est que ça soit un peu lancinant

:8O::oo::(((:|:lol::D::mdr::mdr::mdr:
26
@Django : effectivement, je pense prendre un prof, ça sera certainement plus utile et productif !
27

Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, j'ai l'impression que tu prends le problème par le mauvais bout. Commencer la musique, la guitare et le solfège ne nécessite pas ce type de connaissances ultra-théoriques.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que la pratique suffit et que la théorie ne sert à rien. Pour autant, je crois que tu te poses des questions très compliquées, alors que les bases du solfège et de la guitare ne requièrent pas ça.

C'est un peu comme si tu disais :

"Bonjour, je voudrais apprendre à nager, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris les écoulements de Stokes.

http://www.univ-rennes1.fr/digitalAssets/186/186431_Equations-Navier-Stokes.png

Qu'entend-on exactement par là ? "

[ Dernière édition du message le 21/05/2012 à 22:19:14 ]

28
Citation :
"Bonjour, je voudrais apprendre à nager, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris les écoulements de Stokes

essaye avec le théorème d'Ostrogradski. ça devrait etre plus pratique.
29
Citation de lodeli :
Citation :

à priori en modal les modulations sont possibles aussi, mais le style en lui même ne nécéssite pas de briser la monotonie, vu que le style en lui même c'est que ça soit un peu lancinant

:8O::oo::(((:|:lol::D::mdr::mdr::mdr:

monsieurs je joue des gammes majeur sur chaque accord de hey joe à quelque chose à dire ?
sérieux si t'as rien de constructif à dire ferme là

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 00:18:42 ]

30
Hey ça serait bien de ne pas pourrir tous les sujets non plus. Arretez de vous parler et puis basta, c est chiant.