Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction pratique des rapports

• 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 428 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Construction pratique des rapports
Bonjour,

Je suis débutant à la guitare et je m'intéresse au solfège.

Lorsque l'on me dit que l'octave, la quinte et la quarte sont respectivement les rapports 2, 3/2 et 4/3 je comprend comment les construire sur ma guitare.

Par contre, pour le rapport ton majeur qui est le rapport de la quinte à la quarte, je pense avoir la réponse mais j'aimerais être certain. Il s'agit de jouer successivement la quinte et la quarte d'une note de référence ?

Dans ce cas, cela donnerait sa consistance à la tonalité, puisqu'il y aurait effectivement une note de référence.

J'aimerais avoir confirmation.

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
21
@mirak63 : étant donné que la musique tonale joue sur les relations entre la tonique et les autres degré, il est souvent évoqué que les changement de tonalité sont typiques de cette musique (passage tonalité tonique à dominante par exemple), tandis que la musique modale joue sur les écarts, à tel point qu'à l'époque on aura pas imaginé jouer un ionien autrement qu'en do.
22

Hello,

Tu te prends beacoup beaucoup beaucoup trop la tête avec des concepts. Tu peux partir dans les bouqins comme te le conseille mirak, mais vu ta propension à intellectualiser la musique j'ai peur que ce soit contre productif. Prend un prof sinon, il te dira quand tu fais fausse route.

Moi si tu débutes, je te conseille d'oublier tout ce que tu as appris, là. Laisse tomber les modes... Franchement ça ne va que t'embrouiller. Laisse tomber les modes. Apprend à jouer tonal en do majeur, à ressentir la musique. Déjà fais un apprentissage simple. C'est quoi ton instrument ?