Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction pratique des rapports

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 338 vues
  • 6 followers
1 Construction pratique des rapports
Bonjour,

Je suis débutant à la guitare et je m'intéresse au solfège.

Lorsque l'on me dit que l'octave, la quinte et la quarte sont respectivement les rapports 2, 3/2 et 4/3 je comprend comment les construire sur ma guitare.

Par contre, pour le rapport ton majeur qui est le rapport de la quinte à la quarte, je pense avoir la réponse mais j'aimerais être certain. Il s'agit de jouer successivement la quinte et la quarte d'une note de référence ?

Dans ce cas, cela donnerait sa consistance à la tonalité, puisqu'il y aurait effectivement une note de référence.

J'aimerais avoir confirmation.

Merci !
Afficher le premier post
31
ok :-D

Citation :
Tu te prends beacoup beaucoup beaucoup trop la tête avec des concepts. Tu peux partir dans les bouqins comme te le conseille mirak, mais vu ta propension à intellectualiser la musique j'ai peur que ce soit contre productif. Prend un prof sinon, il te dira quand tu fais fausse route.


C'est justement pour ça que je suggère Hearing And Writting Music, car l'objectif spécifique de ce livre est de forcer à se focaliser sur l'écoute.

Sinon je suis d'accord avec toi, un bouquin de théorie dans le style "les bases de l'harmonie" serait comme suggérer à un alcoolique d'acheter de l'alcool. :non:
:-D

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 14:46:31 ]

32
Merci pour vos réponses ! J'ai commencé les cours de guitare cette semaine et je suis déjà bien occupé avec ma nouvelle position main gauche !

Concernant le solfège et la théorie, c'est aussi une question de feeling. Perso, la principale difficulté a été de comprendre comment les musiciens comprenaient la théorie. Une fois que j'ai fais le lien entre le solfège et ma compréhension de la théorie, plus de soucis.