Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction pratique des rapports

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 2 338 vues
  • 6 followers
1 Construction pratique des rapports
Bonjour,

Je suis débutant à la guitare et je m'intéresse au solfège.

Lorsque l'on me dit que l'octave, la quinte et la quarte sont respectivement les rapports 2, 3/2 et 4/3 je comprend comment les construire sur ma guitare.

Par contre, pour le rapport ton majeur qui est le rapport de la quinte à la quarte, je pense avoir la réponse mais j'aimerais être certain. Il s'agit de jouer successivement la quinte et la quarte d'une note de référence ?

Dans ce cas, cela donnerait sa consistance à la tonalité, puisqu'il y aurait effectivement une note de référence.

J'aimerais avoir confirmation.

Merci !
Afficher le premier post
31
ok :-D

Citation :
Tu te prends beacoup beaucoup beaucoup trop la tête avec des concepts. Tu peux partir dans les bouqins comme te le conseille mirak, mais vu ta propension à intellectualiser la musique j'ai peur que ce soit contre productif. Prend un prof sinon, il te dira quand tu fais fausse route.


C'est justement pour ça que je suggère Hearing And Writting Music, car l'objectif spécifique de ce livre est de forcer à se focaliser sur l'écoute.

Sinon je suis d'accord avec toi, un bouquin de théorie dans le style "les bases de l'harmonie" serait comme suggérer à un alcoolique d'acheter de l'alcool. :non:
:-D

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 14:46:31 ]

32
Merci pour vos réponses ! J'ai commencé les cours de guitare cette semaine et je suis déjà bien occupé avec ma nouvelle position main gauche !

Concernant le solfège et la théorie, c'est aussi une question de feeling. Perso, la principale difficulté a été de comprendre comment les musiciens comprenaient la théorie. Une fois que j'ai fais le lien entre le solfège et ma compréhension de la théorie, plus de soucis.

A la base ma question était très concrète ^^ (être sûr que le rapport 2M se jouait avec une quinte et une quarte).

Le problème de la compréhension du solfège vient au moins de trois difficultés :

- formalisme faisant penser à une échelle arithmétique alors qu'elle est géométrique
- Impossibilité de refondre le formalisme avec le temps (par exemple le dièse et bémol existent uniquement pour ne pas créer de nouvelles notes, un peu comme le courant formel en électricité va dans le sens contraire du courant réel).
- Notion purement musicale et culturelle (comme la musique tonale)

A force d'empiler pour des raisons historico-musicale, et prétendre que le solfège est logique, on ne comprend plus rien. Mais bon, il suffit de démêler tout ça.

Je pense que même pour un débutant, savoir pourquoi la dominante est en 5 position, comment et pourquoi se construisent les accords, etc. n'est pas compliqué et utile. Idem ce qu'est un mode et une gamme (et une échelle musicale). Le passage échelle diatonique à chromatique.

Bref, des choses qui structurent un peu mentalement et qui ont l'intérêt de mettre en évidence l'existence d'une matrice (gamme et accord) a travailler pour ne pas perdre son temps à apprendre des tablatures par coeur. Evidemment, comme l'a dit un jour une personne très pertinente, le solfège c'est de la musique, pas de l'art ! Donc une fois le solfège comprit, reste encore l'art de l'utiliser pour jouer du blues, du rock, etc... chaque style explorant selon ses propres règles son domaine musicale.

@+

[ Dernière édition du message le 26/05/2012 à 14:35:46 ]

33
tu as quand meme une vision particuliere des choses.

- ton histoire de lier la 2M avec la 4te et la 5te n'est pas fausse en ce qui concerne la definition des intervalles , mais quand il s'agit de faire de la musique, il n'y a vraiment pas lieu de faire ce raprochement.

- il faut bien séparer les différentes branches :
* solfege
* physique accoustique
* theorie musicale

le solfege est un language qui permet de codifier l'ecriture musicale en hauteur de sons et frequence d'éxécution.
la physique accoustique exprime la constitution des notes en fonction de leur nature ondulatoire
la théorie musicale etudie la structure des compositions musicales.

les trois sont bien sur étroitements liées. il est difficile d'aborder la théorie musicale sans une bonne connaissance du solfège. mais ta façon de les melanger pour en discuter et les étudier me parait bien dangeureuse et risque de mettre beaucoup de confusion dans tes conceptions.

c'est un peu comme si tu étudiais en meme temps les maths et la physique.
34

Citation :

A force d'empiler pour des raisons historico-musicale, et prétendre que le solfège est logique, on ne comprend plus rien. Mais bon, il suffit de démêler tout ça.

Attention, le "il suffit" me fait peur. Il faut se méfier de ce qu'on pense avoir compris. Si tu avais copris, tu ne parlerai même plus de "rapport 2M". Ca n'a pas de sens pour comprendre la musique. C'est de la physique, c'est tout. Ca n'a pas d'interêt à mon sens pour l'apprentissage de la musique, surtout pour un débutant.

 

Le solfège est logique ? QUi prétend ça ? Le solfège, c'est juste l'écriture ou la lecture de la musique. L'écriture est elle logique ? Je ne crois pas, c'est juste une convention...

 

La théorie musicale est, elle, "logique", oui, si on veut... En fait elle permet l'étude de la logique de la musique. Le fait qu'il y a des tensions, des résolutions, et que ça marche tout le temps pareil, plutôt que d'apprendre par coeur une tablature, tu vois toute de suite ou est le I, le V, etc.

 

Citation :

 

 

Je pense que même pour un débutant, savoir pourquoi la dominante est en 5 position,

 

 Ah bon ? Quel interêt ? Le truc interessant, c'est que dans le V, y a un triton, que c'est un intervalle qui dissone, et qu'après on a envie, on l'habitude, d'entendre I.

 

Citation :

. Idem ce qu'est un mode et une gamme (et une échelle musicale).

 Franchement, les modes pour un débutant, ça sert à rien.

 

Citation :

 

 

Le passage échelle diatonique à chromatique.

 

 Qué ?

35
@Django : la dominante c'est la première note que l'on trouve en cherchant la quinte de la tonique, elle est en 5 ième position parce que les notes suivantes se placent entre elle et la tonique. C'est intéressant à savoir, je trouve.

Comme il est intéressant de savoir pourquoi les notes se répartissent en ton et demi-ton, ce qui induit logiquement la notion de mode.

Une fois que l'on comprend ce cheminement historique, on comprend que les besoins de transposer ont nécessité la création de notes intermédiaires, et finalement abouti à l'échelle chromatique. Ainsi, l'on comprend que les dièse et bémol ne sont là que pour ne pas changer la notation qui était en vigueur lorsque l'on jouait avec les modes issues de l'échelle diatonique.

Au demeurant, cela permet de situer l'apparition de la notion de gamme, inutile lorsque chaque mode était déduit du mode majeur en Do.

Je suis d'accord que le mode majeur suffit pour commencer en musique, mais pourquoi se priver de comprendre cela ?

Quand a la musique tonale à laquelle tu fais souvent référence, elle peut se voir comme une partie de la musique, certes dominante aujourd'hui, mais ce n'est pas parce qu'il y a un triton entre I et V que la dominante porte ce nom... Le 5 ième degré porte ce nom car c'est la quinte de la tonique.

Bonne soirée.
36
Il n y pas de trinton entre I et V !
Il y a un triton entre la tierce et la septieme de V, c est différent.

Apprendre les modes, ce n est pas apprendre des intervalles. C est bien plus compliqué que ça et un débutant n a pas à se prendre la tete avec ça, à mon avis.

Sinon, oui tu as raison il y a plein d interet à apprendre la théorie musicale ! Mais pour un débutant, im ne faut pas pousser le vive trop loin. Apprendre à harmoniser avec I IV et V oui. Apprendre à reconnaitre I IV et V oui. Partir dans la physique musicale et les modes, non.