Travail Technique quotidien.
- 636 réponses
- 35 participants
- 46 369 vues
- 5 followers
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/04/2004 à 10:45:48Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !
Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?
---Mitt67---
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !
Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?
---Mitt67---
zevintage
1366
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 05/04/2004 à 11:39:38
Il est en region parsienne.
http://chimere.siteofficiel.chez.tiscali.fr/
http://chimere.siteofficiel.chez.tiscali.fr/
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 05/04/2004 à 11:40:25
Citation : du moins dans les gars qui ont un niveau suffisemment bon pour prendre un prof qui ne soit pas juste un gars qui joue bien
Oh que c'est vrai
Citation : Les écoles genre magasin-école de guitare je m'en méfie comme de la peste, je ne sais pas si j'ai tort... Et il n'y a pas grand chose d'autre à part les annonces où on ne sait absolument pas sur qui on tombe...
Ben dans ce cas prends les annonces qui sont susceptibles de t'interesser appelle pour savoir si tu peux prendre un 1er cours gratuit et tu verras bien... Testes, testes toujours ca prends du temps mais tu peux tomber sur LE prof qu'il te faut a force....
---Mitt67---
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 05/04/2004 à 11:44:16
Ouais ben de toute facon faudra bien que je me lance je vais pas rester coincé sur ma technique 107 ans...
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 05/04/2004 à 11:50:32
C'est vrai que c'est dur de se decider a bouger...
En meme temps tu as essayé de trouver des bonnes methodes ou autres bouquins qui te permettrai de bosser efficacement tout seul en attendant ?? Je sais pas par ex des videos pedagogiques de grands maitres ca existe et souvent tu trouves des exos certes pas evident mais qui a force de les bosser te font progresser d'un grand pas...
Par ex j'ai acheté il y a qqes années la video pedago de 'Jordan Rudess' (le clavieriste de Dream Theater) et il explique quelques plans pour bosser sa technique... je peux te dire qu'en bossant ca tu avances d'un pas de geant
Bref si t'es pas pret pour le moment a prendre un prof cherches des methodes avec des exos qui vont te faire avancer dans le sens que tu souhaites...
Bordel qu'est-ce que je cause moi ce matin...........
BON AP A TOUS.....!!!
---Mitt67---
En meme temps tu as essayé de trouver des bonnes methodes ou autres bouquins qui te permettrai de bosser efficacement tout seul en attendant ?? Je sais pas par ex des videos pedagogiques de grands maitres ca existe et souvent tu trouves des exos certes pas evident mais qui a force de les bosser te font progresser d'un grand pas...
Par ex j'ai acheté il y a qqes années la video pedago de 'Jordan Rudess' (le clavieriste de Dream Theater) et il explique quelques plans pour bosser sa technique... je peux te dire qu'en bossant ca tu avances d'un pas de geant
Bref si t'es pas pret pour le moment a prendre un prof cherches des methodes avec des exos qui vont te faire avancer dans le sens que tu souhaites...
Bordel qu'est-ce que je cause moi ce matin...........
BON AP A TOUS.....!!!
---Mitt67---
Anonyme
7206
25 Posté le 05/04/2004 à 13:08:58
Salut mitt67 (quel passionné celui-là )
Pour ce qui concerne le Hannon moi je vois ça comme un excercice physique, quelque chose du genre pompes et autre tractions que font les sportifs pour s'échauffer.
Un footballeur qui fait des pompes avant de jouer je ne suis pas sur que ce soit indispensable pour taper dans un ballon, pour la technique propre au foot mais au moins est-il en condition physique aprés ça.
Sinon pour répondre à ce qu'il me semble avoir aperçu, à savoir le Hannon ce n'est que les touches blanches, il est fortement préconisé de jouer ça dans tous les tons.
Bon, maintenant ça ne fait pas tout mais comme le suggère sa version simplifié intitulé "Le Déliateur" (ed: Van de Velde) ça délie les doigts.
J'ai un bouquin à vous conseiller, ça s'appele "Les gestes et la pensée du pianiste" de Paul Loyonnet (ed: Louise Courteau).
Ca traite des fondements du geste piannistique, sur les principes exposés ça peut même s'adresser à d'autre instrument, dites-vous bien que ça ne sert à rien de s'acharner sur certain exercices (si, à se faire une tendinite parfois) si on a des gestes inadaptés à son instrument, la main, le bras l'épaule, le dos, le bassin, l'assise etc... tout cela à son importance.
Bon, faut que je me sauve a+, bon travail
Pour ce qui concerne le Hannon moi je vois ça comme un excercice physique, quelque chose du genre pompes et autre tractions que font les sportifs pour s'échauffer.
Un footballeur qui fait des pompes avant de jouer je ne suis pas sur que ce soit indispensable pour taper dans un ballon, pour la technique propre au foot mais au moins est-il en condition physique aprés ça.
Sinon pour répondre à ce qu'il me semble avoir aperçu, à savoir le Hannon ce n'est que les touches blanches, il est fortement préconisé de jouer ça dans tous les tons.
Bon, maintenant ça ne fait pas tout mais comme le suggère sa version simplifié intitulé "Le Déliateur" (ed: Van de Velde) ça délie les doigts.
J'ai un bouquin à vous conseiller, ça s'appele "Les gestes et la pensée du pianiste" de Paul Loyonnet (ed: Louise Courteau).
Ca traite des fondements du geste piannistique, sur les principes exposés ça peut même s'adresser à d'autre instrument, dites-vous bien que ça ne sert à rien de s'acharner sur certain exercices (si, à se faire une tendinite parfois) si on a des gestes inadaptés à son instrument, la main, le bras l'épaule, le dos, le bassin, l'assise etc... tout cela à son importance.
Bon, faut que je me sauve a+, bon travail
mitt67
2409
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 05/04/2004 à 13:16:03
Lylo et bienvenu
Merci pour la ref du bouquin faudra que je vois ca ;)
C'est vrai que la technique c'est un peu l'entrainement sportif du musicien et il ne faut pas en abuser sous peine de tendinite comme tu dis (on doit pas faire les malins après...) mais tout ca bien dosé et bien pensé (Hanon mais pas seulement comme dit plus haut...) c'est efficace !
A toute je me sauve aussi
---Mitt67---
Merci pour la ref du bouquin faudra que je vois ca ;)
C'est vrai que la technique c'est un peu l'entrainement sportif du musicien et il ne faut pas en abuser sous peine de tendinite comme tu dis (on doit pas faire les malins après...) mais tout ca bien dosé et bien pensé (Hanon mais pas seulement comme dit plus haut...) c'est efficace !
A toute je me sauve aussi
---Mitt67---
alesissss
2389
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 05/04/2004 à 13:35:28
D'accord avec toi Lylo, l'assise, le tron, le bras, l'avant bras, la main, les doigts ... tout joue dans ce mécanisme. Mais là pour se corriger tu es obligé d'avoir un prof extérieur ...
Denys
1868
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 05/04/2004 à 13:46:17
Tient ! des utilisateurs du Hanon...
je l'ai repris depuis deux mois, c'est fou le bien que ça fait.
J'ai lu dans le post que le Hanon ne fait pas travailler le rythme... Il y a dans les première pages un bon nombre de variante au 'tout en double croches' quand même.
J'en sui à faire le 11 premiers exo à 69 (j'enchaine les 11, j'avais pas lu qu'il fallait s'arrêter à chaque page...)
une question me turlupine :
c'est marqué qu'il faut faire les exos en partant à 60 pour arrivaer à 108.
il ne faut quand même pas arriver à faire le premier à 108 avant d'attaquer le deuxième ?
ou faire les 20 premiers à 60 avant d'augmenter la cadence ?
quand vous travailler les gammes, c'est les deux mains en même temps ?
je l'ai repris depuis deux mois, c'est fou le bien que ça fait.
J'ai lu dans le post que le Hanon ne fait pas travailler le rythme... Il y a dans les première pages un bon nombre de variante au 'tout en double croches' quand même.
J'en sui à faire le 11 premiers exo à 69 (j'enchaine les 11, j'avais pas lu qu'il fallait s'arrêter à chaque page...)
une question me turlupine :
c'est marqué qu'il faut faire les exos en partant à 60 pour arrivaer à 108.
il ne faut quand même pas arriver à faire le premier à 108 avant d'attaquer le deuxième ?
ou faire les 20 premiers à 60 avant d'augmenter la cadence ?
quand vous travailler les gammes, c'est les deux mains en même temps ?
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
Anonyme
7206
29 Posté le 05/04/2004 à 13:53:16
Citation : Mais là pour se corriger tu es obligé d'avoir un prof extérieur ...
Pas tout à fait d'accord, faudra qu'on en re-cause... (nottament de la notion "d'obligation")
A+
DJ Aydree
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 05/04/2004 à 13:58:27
Bé moi je commence par un ptit échauffement (10 minutes de cuts, trinkil), après entre une demi-heure et une heure de passe-passe et beat juggling. et ensuite une bonne heure de cuts et scratch en tous genres (en gros 45 minutes avec ma bonne main, et 15 avec l'autre). Et pour conclure en général un petit set de 15 minutes avec un peu de tout.
J'essaie d'utiliser à chaque fois des disques que je n'ai plus utilisé depuis un moment, histoire de "faire tourner" et de connaître TOUS mes disques sur le bout des doigts.
Les temps varient énormément selon si j'ai plus ou moins de boulot, si j'ai plus ou moins de motivation. Parfois je scratch pas du tout, parfois je fais que ça, l'important à mon avis, c'est de faire un peu de tout régulièrement, varier le plus possible, tenter des trucs inédit. Comme par exemple scratcher avec un vieux disque des histoire d'Astérix sur une instru de Pink floyd genre Wish You Were Here
J'essaie d'utiliser à chaque fois des disques que je n'ai plus utilisé depuis un moment, histoire de "faire tourner" et de connaître TOUS mes disques sur le bout des doigts.
Les temps varient énormément selon si j'ai plus ou moins de boulot, si j'ai plus ou moins de motivation. Parfois je scratch pas du tout, parfois je fais que ça, l'important à mon avis, c'est de faire un peu de tout régulièrement, varier le plus possible, tenter des trucs inédit. Comme par exemple scratcher avec un vieux disque des histoire d'Astérix sur une instru de Pink floyd genre Wish You Were Here
--= AYDREE.com =--
- < Liste des sujets
- Charte