Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Travail Technique quotidien.

• 636 réponses
  • 35 participants
  • 46 372 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min :mdr: ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

---Mitt67---
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je m'incruste; c'est quoi la technique hannon?

Tout le monde est bienvenu :coucou:

Le Hanon c'est une methode vieille comme le monde pour travailler la technique au clavier ! Il y a plusieurs exercices repartis qui concerne un point particulier de la technique (genre travail des 4emes et 5emes doigts dit 'faibles' etc...) C'est hyper efficace si on prend le temps de s'y attarder ! Les plus grands virtuoses le travaille toujours c'est pour dire... :bravo:

---Mitt67---
12
LEs posts fusent :oo:

Citation : C'est marrant moi je trouve plutot qu'il y a plein de gens techniques à souhait mais une poignée qui ont des idées ( là c'est vrai que c'est malheureusement pas tjs les mêmes )

C'est pas faux non plus... ca va dans les 2 sens ! Mais je reste convaincu que les possibilités restent restreintes lorqu'on manque de technique !

---Mitt67---
13
Oui c'est utile, c'est d'ailleurs pour ca que je le pratique.
Par contre le travail des trilles, je n'en ai pas besoin.
Autre exemple j'ai parfois besoin de jouer des trucs plus orientés 'touches noires' et je n'y trouve pas mon compte dans le bouquin.
De meme je n'ai pas besoin de connaitre tous les types de gammes possible et imaginable ...

Hannon ne propose aucun travail concernant le rythme non plus. C'est du linéaire ...

Donc Hannon oui, mais pas seulement !

Un TRES bon exercice mais que je ne pratique par car trop dur pour moi, c'est de jouer Hannon tout un demi ton plus haut. Là j'te dis pas, ca travaille !
14
Ah c'est uniquement pour la technique clavier dommage! Moi je ne sais plus quoi faire pour travailler ma technique. Je bosse des solis d'autres gratteux pour bosser des choses qui sortent de mon jeu c'est assez difficile donc je pense efficace mais en ce moment je sens que ca coince je dois pas faire assez d'exercices.
Je devrais prendre des cours pour qu'on me montre quoi faire mais j'ai toujours peur de tomber sur un nullos! Comment vous faites pour choisir vos profs? Bouche à oreilles?
15

Citation : Donc Hannon oui, mais pas seulement !

Entièrement d'accord :bravo: Je bosse aussi qqe fois du 'Czerny' 'Les Heures du Matin' qui lui a des exos un peu moins repetitifs c vrai ;) et qui devrait te plaire car ils vont souvent sur les touches noires....
Mais bon ca fait trop de boulot d'un coup tout ca... :langue: concentrons nous sur le Hanon :mdr:

Citation : Un TRES bon exercice mais que je ne pratique par car trop dur pour moi, c'est de jouer Hannon tout un demi ton plus haut. Là j'te dis pas, ca travaille

Ca doit pas etre facile :oo:

---Mitt67---
16
C'est pas mal de sortir de ses propres sentiers battus, en technique de guitare... Moi, par exemple, je joue tout en sweeping (j'ai à une époque passé des mois à automatiser la chose, gammes à trois notes par cordes, arpèges, tout ça), mais ca me gave de voir l'aller-retour à la Petrucci qui tue sa mère de la mort...

Donc, là, j'me force à faire de l'aller-retour, et c'est SUPER DUR !! :nawak:
17
Les profs, pour moi cest du bouche à oreille.
jai fait pas mal de prof: classique, jazz. Mais maintenant je lai trouvé! cest le gratteux du groupe "no return" (benoit), jai des programmes journaliers à faire, à chronometrer, etc...
le resultat me bleuf moi meme. :bise:

http://chimere.siteofficiel.chez.tiscali.fr/
"""cultive ce qu on te reproche car c'est toi"""
18

Citation : Comment vous faites pour choisir vos profs? Bouche à oreilles?

Personnelement g pas les moyens de prendre des cours actuellement :(( Sinon je pense qu'une bonne solution c'est de prendre un prof dont t'as entendu du bien autour de toi, d'aller prendre un premier cours histoire de voir comment ca se passe et si ca te plait tant mieux, sinon bzn t'essayes qq 1 d'autres ca te permet au moins de comparer les differentes methodes d'enseigement ! Puis bien souvent avec un prof particulier le 1er cours est gratuit.

---Mitt67---
19
Il est dans le sud c'est ca?
20
Le problème est que je ne connais pas beaucoup de gens qui ont des profs ( du moins dans les gars qui ont un niveau suffisemment bon pour prendre un prof qui ne soit pas juste un gars qui joue bien ) alors c'est dur :(

Les écoles genre magasin-école de guitare je m'en méfie comme de la peste, je ne sais pas si j'ai tort... Et il n'y a pas grand chose d'autre à part les annonces où on ne sait absolument pas sur qui on tombe...