Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Travail Technique quotidien.

• 636 réponses
  • 35 participants
  • 46 385 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Travail Technique quotidien.
Tout est dans le titre... ca s'adresse aussi bien aux gratteux qu'aux pianistes, batteurs etc... de l'AF !!!
Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min :mdr: ) puis gammes en tous genre (majeures, mineures, chromatiques) toujours avec metronome en partant de 60 à la noire jusqu'a ne plus suivre (ca depend des jours...) !

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

---Mitt67---
Afficher le sujet de la discussion
41
Mitt67 :bravo:

Le conseil du jour : pour une bonne technique, il faut dormir...

(je n'ai dormi que 3h cette nuit et bien mes doigts sur le piano c'est un désastre :((( et la tête ne suis pas non plus d'ailleurs :( )
42

Citation : Le conseil du jour : pour une bonne technique, il faut dormir...

:ptdr: :ptdr:

---Mitt67---
43

Citation : Les 20 premiers exercices (toute la première partie quoi) sont en double croche. Tous!
J'ai pas le bouquin sous les yeux (qq peut confirmer) mais j'suis presque sur !

Ce dont je parle est dans la préface du bouquin 'le pianiste virtuose', et j'en suis certain de chez certain. si tu choppes les partoche sur le ouèbe, tu ne l'a peut-être pas, cette préface...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

44
J'ai le bouquin ... le vrai ... dans une sorte de papier buvard jauni qui sent le vieux ... on voit bien que plusieurs pianistes ont transpirés sur ce papier ... paix à leur âme !

Quoi qu'il en soit, j'admet qu'il pourrait y avoir qq chose dans la préface effectivement ... je vérifierai cela ... mais pas dans les exercices, jamais oh grand jamais !! :clin:

Ce que j'aime aussi dans ce bouquin ce sont les commentaires de Monsieur Hanon en début d'exercice ... du genre 'Pour parvenir au niveau d'excellence que nous promettons au courageux élèves, il convient de jouer au moins une fois par jour l'ensemble de la méthode. Celle-ci ne prend pas plus d'une heure pour être jouée entièrement. Ainsi les doigts se fortifieront considérablement pendant ces exercices"

On savait d'y prendre à l'époque pour encourager les jeunes ...
45

Citation : ... on voit bien que plusieurs pianistes ont transpirés sur ce papier ... paix à leur âme !

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

---Mitt67---
46
Il y a 21 variantes rythmiques, pour être précis.
C'est vrai que les commentaires encouragent à faire les exercices, rien que pour lire la suite et se payer une bonne tranche de rigolade... :D:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

47
Juste !

J'ai regardé ca hier ... et au tout début il y a ces variantes rythmiques ...

Mais comme ces dernieres ne sont pas encouragées dans les (géniales) entêtes d'exercices, je ne les fait pas !

Euh .... qq les a déjà faites ?
48

Citation : Euh .... qq les a déjà faites ?

Les faire est indispensable!!!! Hé!!!! Pomme à l'huile !!!!!! :non:

Plus sérieusement, les variantes rythmiques permettent l'égalisation du travail sur chaque doigt.
Cela favorise l'alternance des doigts pilliers et frappeurs.
Je m'explique, si tu prends le rythme 2 croches, 2 doubles, les deux première notes vont te servir de points d'appuis et vont travailler dans ce sens et les deux suivantes vont travailler en vélocité et rapidité. En inversant le rythme les doigts changent de fonction.
Trés utile pour nos 4ème et 5ème doigts qui ont vite fait de glisser sur les touches pour éviter soit de frapper soit de porter la main :clin:
De plus cela permet de maintenir l'attention en évitant la monotonie de l'enfilement des doubles.
Pour ma part je n'ai travaillé que quelques variantes traitant du rythme sachant qu'il est possible aussi de jouer sur l'articulation (legato, staccato...).
Bien entendu les nuances peuvent se mettre de la partie.
Tiens, un truc qui me vient à l'esprit, essayez donc de faire un crescendo et decrescendo (et inversement bien sur) sur l'ensemble de l'exo, ça doit être assez interressant, bien anticiper l'effort :clin:
49
Bien ! Tres Bien ! Merci Lylo !
J'vais le faire, c'est vrai que c'est intelligent ces variations rythmiques.

Les variations d'articulation j'ai déjà fait.
Ainsi que les accents.

C'est clair qu'à la longue ca devient un peu monotone ces doubles croches ...
50
Très interessant tout ca ! merci pour tes conseil avisés 'Lylo' :coucou: :boire:

---Mitt67---