Travail Technique quotidien.
- 636 réponses
- 35 participants
- 48 784 vues
- 5 followers

mitt67

Perso moi j'ai mon ptit programme de travail quotidien qui commence par le 'Hanon' pour chauffer les doigts (et dieu sait si ca chauffe au bout de 30 min

Et vous travaillez vous quotidiennement la technique ? Avez-vous un plan de travail spécifique ?

bara

- Allez-Retour en chromatisme, 10 minutes sur chaque corde
- Legato, pareil, 10 minutes sur chaque corde (1 seul coup de médiator)
et après je jouais...
Enfin, ca m'a appris la guitare, mais pas trop la musique...

mitt67

alesissss

Les gammes je les fait à du 70 et par 2, 3 et 4 si tu vois ce que je veux dire (2, 3 ou 4 notes par temps). Ensuite j'augmente la cadence mais pas énormément, je préfère la qualité de jeu à la vitesse.
Ensuite le Hannon je suis les conseils vieux comme le monde de Monsieur Hannon, à savoir enchainer les morceaux d'une meme page. C'est clair qu'apres les 20 premiers morceaux (me faut environs 15 minutes) ca chauffe bien !
MAIS
Je trouve ca limité !
Je trouve que cette préparation ne convient pas fort à mon style qui est plutot orienté POP/variété.
Hannon prépare bien au classique (les trilles par exemple) mais je ne m'en sert pas.
J'ai docn j'impression de mal me préparer ...

Harlequin

bara

mitt67

Citation : Je trouve ca limité !
Je trouve que cette préparation ne convient pas fort à mon style qui est plutot orienté POP/variété.
Hannon prépare bien au classique (les trilles par exemple) mais je ne m'en sert pas.
J'ai docn j'impression de mal me préparer ...
Tout d'abord bravo pou ton programme de travail

alesissss

Bara, c'est quoi le II - V - I ?

Harlequin

Citation : Je connais tellement de gens doués en musique mais qui a cause d'un manque evident de technique n'arrive pas a faire passer ce qu'ils ressentent...
C'est marrant moi je trouve plutot qu'il y a plein de gens techniques à souhait mais une poignée qui ont des idées ( là c'est vrai que c'est malheureusement pas tjs les mêmes )

bara

En C majeur, ça donne: Dm7 - G7 - C7M

mitt67

Citation : Je m'incruste; c'est quoi la technique hannon?
Tout le monde est bienvenu

Le Hanon c'est une methode vieille comme le monde pour travailler la technique au clavier ! Il y a plusieurs exercices repartis qui concerne un point particulier de la technique (genre travail des 4emes et 5emes doigts dit 'faibles' etc...) C'est hyper efficace si on prend le temps de s'y attarder ! Les plus grands virtuoses le travaille toujours c'est pour dire...

mitt67

Citation : C'est marrant moi je trouve plutot qu'il y a plein de gens techniques à souhait mais une poignée qui ont des idées ( là c'est vrai que c'est malheureusement pas tjs les mêmes )
C'est pas faux non plus... ca va dans les 2 sens ! Mais je reste convaincu que les possibilités restent restreintes lorqu'on manque de technique !

alesissss

Par contre le travail des trilles, je n'en ai pas besoin.
Autre exemple j'ai parfois besoin de jouer des trucs plus orientés 'touches noires' et je n'y trouve pas mon compte dans le bouquin.
De meme je n'ai pas besoin de connaitre tous les types de gammes possible et imaginable ...
Hannon ne propose aucun travail concernant le rythme non plus. C'est du linéaire ...
Donc Hannon oui, mais pas seulement !
Un TRES bon exercice mais que je ne pratique par car trop dur pour moi, c'est de jouer Hannon tout un demi ton plus haut. Là j'te dis pas, ca travaille !

Harlequin

Je devrais prendre des cours pour qu'on me montre quoi faire mais j'ai toujours peur de tomber sur un nullos! Comment vous faites pour choisir vos profs? Bouche à oreilles?

mitt67

Citation : Donc Hannon oui, mais pas seulement !
Entièrement d'accord

Mais bon ca fait trop de boulot d'un coup tout ca...

Citation : Un TRES bon exercice mais que je ne pratique par car trop dur pour moi, c'est de jouer Hannon tout un demi ton plus haut. Là j'te dis pas, ca travaille
Ca doit pas etre facile

bara

Donc, là, j'me force à faire de l'aller-retour, et c'est SUPER DUR !!

zevintage

jai fait pas mal de prof: classique, jazz. Mais maintenant je lai trouvé! cest le gratteux du groupe "no return" (benoit), jai des programmes journaliers à faire, à chronometrer, etc...
le resultat me bleuf moi meme.

http://chimere.siteofficiel.chez.tiscali.fr/

mitt67

Citation : Comment vous faites pour choisir vos profs? Bouche à oreilles?
Personnelement g pas les moyens de prendre des cours actuellement

Harlequin

Harlequin

Les écoles genre magasin-école de guitare je m'en méfie comme de la peste, je ne sais pas si j'ai tort... Et il n'y a pas grand chose d'autre à part les annonces où on ne sait absolument pas sur qui on tombe...

zevintage

http://chimere.siteofficiel.chez.tiscali.fr/

mitt67

Citation : du moins dans les gars qui ont un niveau suffisemment bon pour prendre un prof qui ne soit pas juste un gars qui joue bien
Oh que c'est vrai

Citation : Les écoles genre magasin-école de guitare je m'en méfie comme de la peste, je ne sais pas si j'ai tort... Et il n'y a pas grand chose d'autre à part les annonces où on ne sait absolument pas sur qui on tombe...
Ben dans ce cas prends les annonces qui sont susceptibles de t'interesser appelle pour savoir si tu peux prendre un 1er cours gratuit et tu verras bien... Testes, testes toujours

Harlequin

mitt67

En meme temps tu as essayé de trouver des bonnes methodes ou autres bouquins qui te permettrai de bosser efficacement tout seul en attendant ?? Je sais pas par ex des videos pedagogiques de grands maitres ca existe et souvent tu trouves des exos certes pas evident mais qui a force de les bosser te font progresser d'un grand pas...
Par ex j'ai acheté il y a qqes années la video pedago de 'Jordan Rudess' (le clavieriste de Dream Theater) et il explique quelques plans pour bosser sa technique... je peux te dire qu'en bossant ca tu avances d'un pas de geant

Bref si t'es pas pret pour le moment a prendre un prof cherches des methodes avec des exos qui vont te faire avancer dans le sens que tu souhaites...
Bordel qu'est-ce que je cause moi ce matin...........

BON AP A TOUS.....!!!

Anonyme

Pour ce qui concerne le Hannon moi je vois ça comme un excercice physique, quelque chose du genre pompes et autre tractions que font les sportifs pour s'échauffer.
Un footballeur qui fait des pompes avant de jouer je ne suis pas sur que ce soit indispensable pour taper dans un ballon, pour la technique propre au foot mais au moins est-il en condition physique aprés ça.
Sinon pour répondre à ce qu'il me semble avoir aperçu, à savoir le Hannon ce n'est que les touches blanches, il est fortement préconisé de jouer ça dans tous les tons.
Bon, maintenant ça ne fait pas tout mais comme le suggère sa version simplifié intitulé "Le Déliateur" (ed: Van de Velde) ça délie les doigts.
J'ai un bouquin à vous conseiller, ça s'appele "Les gestes et la pensée du pianiste" de Paul Loyonnet (ed: Louise Courteau).
Ca traite des fondements du geste piannistique, sur les principes exposés ça peut même s'adresser à d'autre instrument, dites-vous bien que ça ne sert à rien de s'acharner sur certain exercices (si, à se faire une tendinite parfois) si on a des gestes inadaptés à son instrument, la main, le bras l'épaule, le dos, le bassin, l'assise etc... tout cela à son importance.
Bon, faut que je me sauve a+, bon travail

- < Liste des sujets
- Charte