Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transpositions automatiques : vos avis

  • 54 réponses
  • 9 participants
  • 3 178 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Transpositions automatiques : vos avis
Histoire de pas pourrir le thread conneries on stage.
Rappel des épisodes précédents :
Il y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie....

Citation : Moi, je débute au clavier & piano depuis l'accident qui m'interdit de jouer de la gratte. Ce qu'il y a, c'est que je me rend compte que la transposition automatique, ça enlève quand même pas mal de truc. Il y a un rapport physique à l'instrument, des histoires de positions qui font que tu joues pas pareil si tu joues en Do avec transposition du clavier ou si tu joues directement dans la tonalité.
De même façon qu'à la gratte, tu joueras pas la même chose dans une impro par exemple en pentatonique de mi selon la position sur laquelle tu joues.

Sans compter, sans doute, les histoires de tempérament.

Qu'en pensent les vrai claviers ?



Citation : pas vraiment vrai clavier, mais je donne mon avis....
pas de transpo sur un piano, c'est un truc de faignasse. pourquoi pas faire semblant de jouer pendant que ton clavier joue la séquence midi tant qu'on est... l'intéret de la transposition automatique se justifie plus pour les chanteurs voulant faire des gammes ou autres exo en s'accompagnant au clavier et qui n'ont rien à battre (à juste titre) de la technique du piano.

rejoigner le YMTA (Y'en a Marre de la Transpo Automatique). manif le 14 juillet, avec feux d'artifices et bals de soutien dans toutes les villes de France. Ca va chi...



Citation : La question n'était pas de savir si la transposition automatique était ou pas un truc de feignant, mais de saoir si on jouait différemment selon la gamme /tonalité employée. Donc si la transposition automatique enlevait le caractère propre à la gamme / tonalité.

Ceci dit, c'est H.S. dans ce thread, donc on en cause ailleurs si certains veulent continuer la discution. Qu'ils mettent ici le lien vers le thread créé. La recherche n'en sort aucun d'existant.



Citation : Ben justement si il est tempere, ca change rien...
Mantenant effectivement, c est pas pareil.... certains themes sont clairement oriente a une position ou une maniere de voir les choses: par exemple passage de touches blanches a touches noires; si tu transposes a un demi plus bas ou plus haut, ca veut plus rien dire....
... cela etant, qd t es saxo, les transpos je te jure que c est la merde. Qd t as la chanteuse que te dis, on pourrait pas baisser d un demi ton ... le clavier : poufpouf, les guitares : un case en plus , le bateur : sans commentaire... Bref celui qui morfle c est le sax ou les vents en general....





....


Fight !

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

Afficher le sujet de la discussion
51
Ca fait plaisir que des gens rigolent aussi un peu - et vive l'autodérision ;) -

L'avantage du batteur, c'est qu'il peut travailler et répéter n'importe où - du moment qu'il n'y a pas trop de monde autour -

Et la transposition automatique, ça marche très bien : il n'y en a pas.
52
... ben un peu non ? Notre batteur a toujours ses clefs a molettte et son boitier zarbi... Ca m a l air d ailleur hachement complique son truc. :bravo:
53
Bof, déjà que j'ai pas accordé correctement mes futs, alors transposer :mdr:
54

Hors sujet :

Citation : Allez hop, dans les citations


Su'est-ce que je prends comme alertes citations en ce moment !
Faudra que j'aille visiter ce thread un de ces jours

55
... ben oui, BB, on y passe tous par la :mdr: :mdr: .... forcement a dire des betises.... :clin: