Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 052 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
t'as déjà entendu du chinois lut en cambodgien ? icon_facepalm.gif
42
43
x
Hors sujet :
Et alors un musicien peut jouer n'importe quelle mélodie avec sont instrument ! C'est ce qui définit un musicien. Ça m'as paru pertinents de le rappeler.
44
Sauf que la musique ne se limite pas a l'aspect mélodique. Le timbre sa compte aussi, c'est même primordiale en musique électronique ou l'aspect harmonique est souvent assez simpliste.
45
Je crois qu'il y a confusions des genres, compositeurs, artistes, interprétés, musiciens, arrangeurs.

Attention, je ne cherche pas à envenimé le débat, je ne donne que mon point de vue, mais au moins il est clair: un chef fait de la cuisine pour nous régaler de ses recettes, ça c'est un artiste, un créateur, un musicien, un vrai....celui qui utilise des plats surgelés ou en conserve peut s'amusé à les combinés pour crée de nouvelles saveurs, j'appelle ça un arrangeur, et un arrangeur sans recettes au préalable ne peut arranger quoi que ce soit, ça c'est un DJ de mon point de vue

Maintenant je pense qu'il y aura (du moins je l’espéré sinon autant fuir cette planète) consensus pour dire qu'un musicien peut crée en partant de rien, que ce soit une guitare ou un synthé, pas de boucles, pas de samples, que du vrai, du joué....le DJ lui, sans sample, sans boucle, sans matière première il fait quoi ????...que dalle, sauf si il est capable de jouer du synthé alors oui, il est musicien, alors oui il compose et si il intègre des samples pour agrémenter sa musique c'est très bien, mais si les boucles et les samples sont majoritairement prédominant et sa source principal de création avec juste 3% de note jouer au synthé....alors la il devient une sorte de pseudo-arrangeur

je résume mon état d’esprit sur la question;
- un DJ qui ne fait que manipuler des samples avec juste une note répété tut tut tut tut tut à la David guetta tout le long d'un titre ne peut prétendre à quoi que ce soit, faut arrêter le foutage de gueule, regardez les choses en face deux secondes, DAF PUNK à cartonner, entre autre, avec "ARROUND A WORLD", demandez le texte de cette chanson....elle se résumera à ARROUND A WORLD...soyons sérieux, peut on en déduire parque le titre à été un succès planétaire que cela fait de DAF PUNK des parolier ?...allons allons...les Major y ont vu un marché juteux et ont décidés de flatter l'ego des DJ en leur donnant le status quasi systématique de musicien/compositeur parce-que ça rapporte un max de blé, il fallait légitimé le fait que des gars qui ne savent pas aligné 3 note de musique puissent, justement, produire de la musique....moi j'appel ça de la diffusion amélioré, c'est ça le job d'un DJ, leur dextérité aux platines ne fait pas d'eux des artistes ou des musiciens, ce sont d'excellents techniciens acrobates très talentueux je l'admet, mais pour moi ça s'arrête la.

Mon ouverture d'esprit est peut-être étroit, mais moi je constate qu'un musicien peut lire ou écrire une partition que n'importe quel autre musicien sera capable d'interpréter comme par exemple un pianiste qui va refiler sa partoche à un guitariste....avouez que c'est magique d'entendre une même composition jouer à la guitare, au piano ou à la flûte pourquoi pas, c'est ça un musicien

je pense qu'il est très difficile à un DJ de crée une partition avec écrit en notation solfégique le fait d'appuyer sur un bouton lançant un boucle à un instant T....quelque soit son système de notation il ne sera pas normé et non transposable à un autre DJ, de plus, utilisant des samples....il faudrait que l'autre DJ ait les même samples à sa disposition, la même matière pour reproduire la performance....et c'est la que ça pêche, c'est la que l'on constate la différence majeur entre DJ et musiciens

Voila, j’espère n'avoir blessé personne, mais j'ai été le plus sincère possible avec vous, je n'ai pas fait de langue de bois, le Djing est un monde à part très particulier avec ses propres codes, mais il y a les musiciens d'un coté et les DJ de l'autre, il ne faut pas faire d'amalgames, cette confusion introduite par les majors est juste une hérésie

Peace and love
46
Je crois que tu confonds DJ et musicien électronique. C'est pas vraiment la même chose. Ce sont deux casquettes différentes que certains artistes endossent parfois en même temps mais pas toujours. T'as des DJ qui ne sortent jamais un titre de leur vie et des musiciens électroniques qui ne toucheront jamais a une platine sur scène.
47
freestok, tu as résumé mieux que moi ce que je pense
Je plussoie et je :fleche:
Musicalement

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 19:16:51 ]

48
si on ne sais pas lire une partoche alors on n'est pas musicien...?
ben merde j'ai joué avec bcp d'escrocs pendant toutes ces années!
49
Nan faut savoir lire une partoche et utiliser tes 10 doigts. Sinon t'es pas un musicien. Et pas de remise pour les handicapés non plus...:oops2:
50
@freestok y'a quelque chose qui me choque dans ce que tu dits, pour moi la musique c'est l'art d'agencer des sons pour accompagner des moments de vies, quelque soit la nature ou l'origine de ces sons, donc c'est pas parce que "around the world" est une musique assez simple (peut etre 5 ou 6 pistes) que ce n'est pas une musique, et même si les Dafts Punks ne sont surement pas beaucoup foulé pour pondre ce truc, ça veut pas dire que c'est pas une musique, que c'est pas de l'art.
T'as des tableaux comme "Les noces de Cana", super complexe, le peintre a surement mit des années à le faire avec beaucoup d'assistant et tout ça et c'est de l'art, et puis t'as des gars comme Frank Stella qui te mettent quelques traits sur une toiles avec deux trois couleurs sympas, qui passent 1h sur son tableau, et c'est aussi un artiste tant que ce qu'il fait transmet quelque chose.
En musique c'est pareil, c'est pas parce que y'a des gens qui ont fait quelque chose de plus complexes au paravant qu'un truc simple n'a pas le droit de se revendiquer comme de l'art aussi.