Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 044 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Ho'Dog
24651
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 12/07/2014 à 17:34:44
Citation :
ils sont tous très fort dans la technique et le toucher, mais ils n'ont pas créer la matière première
un musicien non plus, tu parles pas d'auteur/compositeur, etre musicien, c'est de la technique, du toucher, servi, si on a la chance d'avoir un bon, par de la sensibilité artistique...
pareil qu'un DJ
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
C.i.r.c.u.s.
7329
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 12/07/2014 à 17:37:27
comme disait GURU (du groupe Gangstaar) , les mecs avec deux platines ils ont réussi à créer une culture
Beat Thang 4 Life
Ho'Dog
24651
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 12/07/2014 à 17:40:08
Citation :
Citation de Ho'Dog :
apres pour le "mix techno", je serais effectivement un peu plus nuancé,
Non, comme dans tout domaine de la musique il y a des gens talentueux, des arnaqueurs, des débutant et des confirmés.
on est d'accord, c'est ce que je fais, entre autres( le mix techno), ce que je veux dire, c'est que pour le mix techno, y a quand meme moins d'apprentissage purement technique( le calage, ça va quoi...), le coté artistique est bien là, mais effectivement, par rapport à un instrument classique ou à un turntablist, quelqu'un de doué artistiquement( qui a de bonnes idées), va pouvoir etre opé assez vite; là ou la maitrise technique est quand meme plus pointue/longue à integrer pour les autres, d'ou la nuance, de mon point de vu de DJ techno
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
24 Posté le 12/07/2014 à 17:43:08
Personellement je pense qu'un DJ (tout comme un interprete) est un musicien mais pas un artiste, par contre l'auteur/compositeur est un artiste, mais pas forcément un musicien.
Ho'Dog
24651
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 12/07/2014 à 17:43:34
en fait tu as raison, je viens de me rappeler ce que je dis souvent la dessus: un DJ est un musicien, oui, il fait de la musique, avec une plus value artistique personnelle MAIS pour moi un "DJ techno" n'est pas un instrumentiste( je parle du "mix simple") là ou un turntablist l'est sans discussion...
edit: je repondais à Hohman, Neo va un peu dans mon sens meme si pour moi, le djing est de l'art, le dj est donc un artiste( pas tous hein)
un musicien aussi, il interprete, donc meme s'il n'a pas composé ce qu'il joue, il y met sa vision artistique...
edit: je repondais à Hohman, Neo va un peu dans mon sens meme si pour moi, le djing est de l'art, le dj est donc un artiste( pas tous hein)
un musicien aussi, il interprete, donc meme s'il n'a pas composé ce qu'il joue, il y met sa vision artistique...
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 17:46:47 ]
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
26 Posté le 12/07/2014 à 17:46:02
Ouais enfin y'a aussi moyen d'aller très loin techniquement dans un set Techno, regarde des gars comme Richie Hawtin, Chries Liebing.. Ca reste du deejaying mais c'est quand même assez techniques ce qu'ils font
Ho'Dog
24651
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 12/07/2014 à 17:50:12
bah, artistique oui, mais techniquement en terme de manip, c'est pas du niveau d'un DMC
qu'il y est du boulot et de la bouteille derriere pour le faire ok, mais le geste en lui-meme, techniquement parlant, y a pas besoin de repeter des milliers d'heures pour le reussir...
je parle pas de controlerism, non plus, soyons clair
qu'il y est du boulot et de la bouteille derriere pour le faire ok, mais le geste en lui-meme, techniquement parlant, y a pas besoin de repeter des milliers d'heures pour le reussir...
je parle pas de controlerism, non plus, soyons clair
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
28 Posté le 12/07/2014 à 17:52:18
Oui c'est sur mais je voulais juste dire qu'il ne fallait pas réduire les sets techno/house à caler deux skeuds les enchainer et recommencer
Ho'Dog
24651
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 12/07/2014 à 17:56:48
ah mais je les reduis pas à ça, TMTC, bien au contraire, mais pour la partie technique( en ça, j'entends maitrise du mouvement physique), c'est pas tellement plus non plus...
bien sur que si tu parles de "technique artistique", ça peut aller loin
bien sur que si tu parles de "technique artistique", ça peut aller loin
[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 17:58:25 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 12/07/2014 à 18:02:08
Citation de Ho'Dog :
MAIS pour moi un "DJ techno" n'est pas un instrumentiste( je parle du "mix simple") là ou un turntablist l'est sans discussion...
C'est claire que le turntablist à un argument évident pour être qualifié d'instrumentiste, le touché du vinyle en apparence. La table de mix, aussi non?
Pour moi, tu deviens instrumentiste à partir du moment où tu sais lancer un disque sans pré-calage et utiliser la table de mix pour construire la rythmique et développer des émotions.
- < Liste des sujets
- Charte