Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 041 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais mais évite de généraliser, je suis musicien, pratique le piano et le Djing avec ou sans partions dans les deux cas. Je pense essentiellement que tu manques de culture dans le domaine.

Par exemple un groupe de platiniste, t'éviteras au préalable de les appelé des DJ, ils risquent de mal le prendre et toi de te faire remballer.

Ça fait aussi très bizarre par là :

Et si je fais un set techno, je juge clairement que je pratique la musique, aucune place au doute.
12
Non je ne veux pas généraliser, loin de là:D:
Mais les deux vidéos que tu as mis illustrent bien ce que je pense, ils sont tous très fort dans la technique et le toucher, mais ils n'ont pas créer la matière première, je n'appelle pas ça des musiciens mais simplement des supers bidouilleurs qui font des mix interessants, mais pas de la création musicale pure...

Si il n'y avait pas la matière première composé par d'illustres musiciens, ils feraient quoi tous ces gars ?
Tu vois ce que je veux dire ..

Mais encore une fois j'ai un grand respect pour leur boulot, j'en serai bien incapable...:non:
13

rien que pour le fun :-D

Beat Thang 4 Life

14
fredjm>Je t'invite à chercher la définition de la musique et celle du musicien.
Suivant ton résonnement un guitariste est juste un super bidouilleur de guitare.

Citation :
Si il n'y avait pas la matière première composé par d'illustres musiciens, ils feraient quoi tous ces gars ?
Tu vois ce que je veux dire ..

En quoi cela change la pratique de la musique ? Je pense qu'il y a plutôt une forme de frustration de penser qu'il est possible de faire de la musique en utilisant la musique de quelqu'un d'autre.
15
Citation :
Mais les deux vidéos que tu as mis illustrent bien ce que je pense, ils sont tous très fort dans la technique et le toucher, mais ils n'ont pas créer la matière première, je n'appelle pas ça des musiciens mais simplement des supers bidouilleurs qui font des mix interessants, mais pas de la création musicale pure...

donc, tant qu'on a pas construit soi-meme son instrument et ecrit la partition, on est pas musicien:oops2:
et un clavieriste qui se sert d'un synthé basé sur des samples( comme la plupart des workstation), tu le mets ou?
le terme DJ, deja, c'est beaucoup trop vague et ça regroupe tellement de chose que cataloguer DJ=pas musicien est absurde( comme de ne pas reconnaitre les turntablist comme tel, apres pour le "mix techno", je serais effectivement un peu plus nuancé, mais on fait de la musique)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

16
Flag :bave:
17
x
Hors sujet :
vautour:oops2::-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

18
x
Hors sujet :
:oops2:
19
Ayé on a relancé le débat qui fait des victimes...
Moi je suis pas DJ mais j'ai envie de les défendre.

Citation :
des supers bidouilleurs qui font des mix interessants, mais pas de la création musicale pure...

On en revient à la notion d'interprète qui n'est pas le créateur.
C'est juste une vision plus large de la pratique de la musique.
Quand on a pas essayé on ne peut pas vraiment se faire une idée. Il y a la technique et aussi, dans le cas d'un mix techno ou hip hop, la sélection des titres, le choix des enchainements, les montées les descentes, les transitions. Il faut de l'expérience et du talent pour faire tout ça correctement et donc je compare cela à un interprète qui crée sa partition en même temps qu'il la joue.
Bien sur si on compare avec un chanteur lyrique ou un pianiste qui joue du Chopin... On est dans un autre monde en termes d'exigence et de travail de la musique. Mais pour autant on ne peut pas refuser le statut de musicien au DJ qui connait ses morceaux par coeur et qui sait créer un set captivant.
20
Citation de Ho'Dog :
apres pour le "mix techno", je serais effectivement un peu plus nuancé,

Non,:oops2: comme dans tout domaine de la musique il y a des gens talentueux, des arnaqueurs, des débutant et des confirmés. C'est loin d'être à la porter d'un guitariste de caler deux platines, une troisième pour la rythmique et un looper pour choper des boucles en direct et le tout de manière cohérentes,organisé et synchrone, par exemple... :-D

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 17:34:54 ]