Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Y a t'il des erreures d'harmonie sur ce morceau ?

• 401 réponses
  • 23 participants
  • 17 182 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Y a t'il des erreures d'harmonie sur ce morceau ?
Salut à tous,

Quelqu'un m'a dit qu'il y avait des erreures d'harmonies sur ce morceau que j'avais composé , mais le probleme c'est qu'à l'oreille rien ne me choque dans ma compo.

Citation : la note de violon a 13s 470 ms ne va pas avec l'accord, meme en passage.

idem a 16s 550ms
idem a 19s 570ms

dans ces moments, la, tu ressent comme un 'coupure' harmonique..

Pour écouter la compo en stream c'est ici .
Pour télécharger la compo c'est ici .

Y a t'il des erreures d'harmonie sur ce morceau ?
Qu'en pensez vous ?

Merci de vos réponses. :8)

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Lequel ?

"traité d'harmonie" avec exercices et résolutions
par Théodore Dubois
ed Alphonse Leduc & Cie
72
J’ai une question pour Paul2000, Laurent Juillet et les autres:

Quand vous composez, vous chantez une mélodie dans votre tête (sans vous souciez des contraintes harmoniques), puis vous la corrigez en fonction des règles harmoniques ou bien faites vous l’inverses, à savoir de partir de règles harmoniques qui vous laissent le choix entre plusieurs solutions dont le choix sera dicté par la créativité et non plus par des contraintes techniques ?

73
En fait perso, je fais les deux à la fois sur clavier, ou alors je m'amuse sur éditeur de partiton, et là je sais pas ça s'écrit tout seul presque, suivant l'ambiance que je veux mettre je choisirai un mode j'y rajouterais du chromatisme ou non, des marches harmonqiues, de l'imitation ou contrepoint, un petit coup de tragique? hop on envois un accord de 7ème diminuée. en fait, la mélodie m'inétresse pas beaucoup en elle-même, parce que souvent je la prends dans l'accompagnement, accompagnement fait harmoniquement, ça se complete quoi...enfin je me suis pas trop posé la question en fait..faut trouver un theme et tourner autour sans trop s'éloigner et le triturer, sinon il y a la mélodie de l'accord arpégé, c'est a ssez vaste comme sujet, le mieux c'est peut-être d'étudier les partitions et de les jouer pour se faire une meilleurs idée des voies possibles...au boulot :clin:
74
Parfois, n'arrives tu pas à une situation paradoxale?
A savoir, que lors d’une construction horizontale (contrepoint) tu arrives à sortir des superbes mélodies (sonnant bien aux oreilles) mais qui sont d’un point de vu harmonique, complètement fausses.
Comment fais tu ?
Tu les laisses telles quelles ou tu tentes de les changer ?

75
Je me le passe en boucle, encore !!

76
à peu de choses pret le contrepoint est la réunion simultanée d'une mélodie et/ou d'une ou plusieurs autres reproduite de deux à huit voix régies pas le cantus firmus, on les contôle scrupuleusement deux à deux, les possibilités augmentes avec le nombre de voix, à huit voies on a 28 possibilités..., il faut donc pour l'équilibre de la polyphonie éviter les croisements, là c'est pareil il y a des règles, on évite les fautes de quintes et octaves consécutives par l'entremise de mouvements obliques conjoint paralelle et contraire, il y a apres le contrepoint renversable,..l'imitation..mais bon, là encore il faut un manuel de contrepoint et encore étudier les partitions.
77
Je sais ce qu'est un contrepoint, mais tu ne réponds pas à ma question ...

78
Comment je fais? je fais pas puisque respectant les regles, les fautes, il n'y en a pas
79
Donc à ça,

Citation : A savoir, que lors d’une construction horizontale (contrepoint) tu arrives à sortir des superbes mélodies (sonnant bien aux oreilles) mais qui sont d’un point de vu harmonique, complètement fausses.
Comment fais tu ?
Tu les laisses telles quelles ou tu tentes de les changer ?

tu réponds : Je tente de les changer pour qu'il n'y est pas d'erreurs harmoniques.

Moi :N’as tu pas l’impression que ces contraintes techniques sont un frein à la créativité et à l’expression d’une manière générale ?

80
Si on appelle créativité pondre un oeuf qui n'existait pas, alors les regles on s'en fout, l'oeuf est pondu, c'est créé, on se fiche pas mal s'il aune bosse sur le coté
Faut savoir ce qu'on veut aussi, moi je crois qu'il faut d'abord maitriser les regles avant de s'en libérer. Les peintres se tuent les yeux sur les natures mortes et le figuratife avant de faire de l'abstrait.