Agrandir
Divers

Avis sur les compos Tous les Styles

Vickibaum

" Passeur ... en force et en finesse"

Technique :

Delucq est allé puiser à une autre source d'inspiration son texte sans pour autant perdre sa force d'écriture et le résultat est vraiment bon. Bravo.
Le morceau est bien construit avec une intro qui annonce bien la chanson et met la tension qui va bien, les instruments sont carrés bien relayés par un excellent piano au moment ou la voix de Delucq résonne. Un mot sur cette voix qui a gagné en force et par là même ses premiers galons de voix Rock - attention gros compliment chez moi ;) - et qui transperce littéralement le morceau. Belle interprétation !
Jolies "back voices" sur le refrain et guitares pour conclure. Vraiment bien ce morceau.
Reste un morceau de 4:37 qui devrait pouvoir se comprimer un peu pour gagner en force.

Vickibaum

"Le Freak, c'est pas seulement Chic, c'est aussi sur AF"

Technique :

je vais même pas m'étendre sur la technique tant j'ai rien à dire sur le sujet et tellement cette dernière s'est mise totalement au service du morceau donc c'est 5 *.
La voix d'Inès est juste superbe, les chorus qui l'accompagnent aussi, la guitare de Prop's dont je ne lasse pas (Ah la Strat !), le son du B3 colle parfaitement.
Une altération de quart de bémol, la longueur du morceau qui semble se terminer à 5'00 puis repart sans autre raison que le plaisir de vous entendre à nouveau sinon la structure et le reste (batterie et basse) c'est du sans faute.
J'ai failli enlever une étoile car il manque la photo de la Diva .... It is cruel !

"Vam ... pire"

Technique :

Dommage que les deux parties ne soient pas plus cohérentes ensembles, elles semblent collées à chaud.
L'intro, qui est bonne en soit, installe une ambiance mais n'introduit pas le thème de la chanson et du coup lorsque celle-ci commence, on est ailleurs et faut revenir en courant.
Il y a un texte solide et bien porté par le chant et une composition originale et riche.
L'instrumentation en bois d'arbre est bien faite et les arrangements aussi, tout est aérien et d'un très bon niveau. Bravo.

Vickibaum

"Teasing de Blade Runner 3 ?"

Technique :

Voilà un morceau que je serais bien incapable de produire, je suis un musicien d'instruments en bois d'arbres et les morceaux écrits en 64 bits me laissent toujours pantois.
Il faut un vrais talent pour arriver à ce résultat, chapeau !
L'espace sonore est impeccablement occupé et l'intention musicale est toujours servie par la technique.
On a une structure qui se tient en deux parties comme un survol de drone sur une ville fantôme.
Ce morceau d'ambiance s'écoute bien sans lassitude. Bien bien fait.

Artistique :

Il faut un vrais talent pour arriver à ce résultat, chapeau !
Ce morceau d'ambiance s'écoute bien sans lassitude. Bien bien fait.

props

"Les rockeurs sont de retour"

Technique :

Les guitares sonnent bien, ça joue bien, même si la solo aurait pu être un peu plus grasse. Pour parler du mix, le problème, c'est qu'il n'y a pas de mix. Quel dommage d'omettre cette étape importante, car le ressenti n'est plus le même.
Il y a moyen de rendre le morceau bien plus agréable rien qu'en plaçant quelques éléments en stéréo.
Je veux bien vous aider à retravailler ça, si vous voulez.

Artistique :

Un instrumental de rock fait pour envoyer du solo ! Vous trouvez que c'est has been ? Pas du tout, Ghost l'a bien fait dans son dernier album (seul morceau qui vaille la peine, d'ailleurs). Vous allez relancer une mode, j'en suis sûr.

"Scatterlings of Africa"

Technique :

Un mix un peu trop compressé, qui attaque fort, impossible de l'écouter sur le player soundcloud qui glitche trop dans les aigus.
A part ce point et la basse sweep qui envahit un peu le début, les sons sont bien choisis, les guitares sont discrètes mais apportent un plus.

Artistique :

Beau mélange des genres, entre ethnique et groove morderne.
Un beau travail de placement des samples.
C'est du tout bon pour moi !

"La perfection"

Technique :

Techniquement parlant on est dans la crème de la crème. C'est moderne mais jamais exagérément compressé, la voix est très focus, appuyée par les échos latéraux, la trompette est chaude, les shakers pannés vers l'arrière se fondent dans les bruits de l'océan, les drums sont choisis avec soi, les guitares sont ciselées. Du grand art !

Artistique :

Artistiquement, c'est du haut vol, c'est frais et authentique, mais pas rétro pour deux sous. Là encore je suis sur le cul, c'est une prod de folie, je manque de superlatifs.
Les voix... Quel flow ! Et Vickibaum qui intervient en subtilité pour clôturer, c'est tout ce qu'il fallait.

Je crois que c'est ce que j'ai entendu de mieux sur les compos collectives.

"Une nuit en enfer"

Technique :

Très bon mix, sur les deux parties.
Le chant est de bonne facture, bien intelligible.
Le solo mériterait d'être un peu plus en avant, en baissant par exemple les guitares latérales.
La transition à 1'00" pourrait être amenée autrement, car le cross fade ne fait pas très naturel.

Artistique :

L'intro mélange des harmonies très intéressantes, d'un côté les enchaînements mineurs de l'autre les arpèges EDM. C'est très bien senti.
La deuxième partie surprend après ce prélude, c'est commen Une Nuit en Enfer là, il y a deux morceaux en un !
C'est un choix intéressant, mais il faudrait l'assumer jusqu'au bout, en faisant par exemple une dernière partie EDM. Là vous avez quelque chose qui manque de cohérence, alors que vos deux parties sont très bien réalisées.
Très bon le corbeau et le portail du cimetière qui grince !!!

"Space Odyssey"

Technique :

Superbe mixage, bien aéré. Une foultitude de détails sonores bien travaillés, y compris dans les basses. C'est du pro. Ah, dommage pour la coupure finale, il manque un bout dans votre export. Néanmoins c'est bien joué les gars.

Artistique :

Accrochez-vous dans votre fauteuil pour ne pas être entraîné dans le maelstrom qu'annonce cette intro puissante et angoissante !!! Trop tard, vous voici éjectés dans l'espace intersidéral, mais la gravité d'un trou noir vous empêche de vous échapper.
La coupure abrupte signifie que vous avez franchi l'horizon des événements, plus aucun retour n'est possible ?

d2o

"du SON ! j'veux du gros son !"

Publié le 31/08/2019
Technique :

Le jeu est impeccable, rien à dire. J’aime bien les harmoniques à la gratte. Par contre la qualité du son est pas top, on a l’impression que c’est l’un de vos fans qui vous a enregistré derrière la porte du local de répète : la plage de fréquences du mix global restreinte, le choix du mixage en (presque) mono y sont sûrement pour quelque chose.

Artistique :

Sinon, la compo en elle-même est sympa, guitar hero, guys ! c’est carré, c’est efficace, c’est rock’n roll ;-) elle aurait juste mérité un son meilleur.