Agrandir
Divers

Avis sur les compos Tous les Styles

Vickibaum

"De l'Electro-rock et du bon."

Technique :

De l'Electro-rock et du bon. Pas de prise de tête; tu enfiles le casque, tu mets le son qui va bien et laisse aller !
Si quelqu'un chez toi s'affole de te voir te démancher le cou en cadence, laisse pisser.
Structure et interprétation au-dessus de tout soupçon, le Props et le Poykeh ils ont du bien se marrer à pondre une truc pareil qui tiendrait bien son rang à HELLFEST.
Reste que le morceau est un peu long et gagnerait à mon avis à être concentré (J'avais mal au cou à la fin). Mais rien de grave parce qu'il y a une très jolie fin.

Vickibaum

"V'la du Rock et du bon !"

Technique :

Un bon morceau de Rock, ce sont : des guitares; elles sont là, un beat; il est là, une histoire; elle est là aussi. Conclusion "Deux pas en arrière et Un devant" est un bon morceau de Rock.
Il y des succès dans l'histoire du Rock français plus mal écrit que celui-ci. Dire si les deux compères ont tapé fort !
Techniquement, la voix est en place et le texte s'entend naturellement, la structure est cohérente avec des coupures bien vues. Pour les critiques techniques, peut être juste un mixage un peu plus aérien.
Excellent, un de mes favoris.

Artistique :

Excellent, un de mes favoris.

"Pu'... que c'est bon !"

Technique :

Voilà un très joli morceau, bien composé, bien réalisé, un de mes chouchous de la saison.
Tout est là, un thème, une structure et ... une voix qui part mezzo après une belle intro piano-synthé et une guitare clean et aérienne. Au deux tiers, l'ensemble s'envole et devient magique.
Un demi poil de cul technique : La batterie est un peu déroutante avec ses contre-points au début et le mixage gagnerait peut être a être plus aérien à la fin lorsque la voix part à l'octave.
Le morceau (ne) fait (que) 2:30 ce qui montre qu'on peut réussir une chanson sans s'éterniser.
That's a fuc...g good job guys !

Artistique :

That's a fuc...g good job guys !

Vickibaum

"Et pourtant ... il y a un texte."

Technique :

Même remarque que pour "Bouge ta Brousse". Un texte musical c'est d'abord un texte mis en valeur par la musique et la voix trop sourde se noie un peu dans les instruments qui dominent. Maintenant il y a une structure et une cohérence qui induisent une belle ambiance. Dommage au final car j'aime bien ce morceau servi par un très bon instrumental mais desservi par le mixage.

"Rap en savane"

Technique :

Bouge ta Brousse est un texte mis en musique et c'est déjà un bon point pour moi. Il y a une ambition cohérente entre les deux. Une fois n'est pas coutume, je fais une remarque technique : un texte mis en musique doit rester lisible sans effort et là c'est dommage mais l'ensemble des instruments et de la voix est coincé dans le même spectre tonal.
Maintenant un étoile de plus pour avoir osé et être allé jusqu'au bout du concept. Original !

Vickibaum

"Travel in Southern Land"

Technique :

De la musique faite avec des instruments en bois d'arbres et des synthétiseurs, à l'ancienne. Instrument maîtrisés au demeurant. La basse assez sèche est en avant comme dans les 70' en deuxième mélodie d'un bel ensemble de guitares sèche/électrique et tous les instruments s'expriment sans se marcher dessus; du très bon boulot !
Artistiquement j'ai fait un voyage dans le sud du coté de la Louisiane, de l'Alabama et du Texas dans la première partie, puis le morceau s'égare un peu en longueur et semble revenir vers ses fondamentaux avec une belle guitares solo.
Manquait juste une bonne Voix rauque.

Artistique :

Manquait juste une bonne Voix rauque.

"Space Rock"

Publié le 29/06/2019
Technique :

La Ballade de New Horizon nous fait remonter au 80' par ses sonorités et l'utilisation des effets "planants" pour évoquer l'espace.
Ceci dit Jay F et Chtofque ont écrit une chanson avec une histoire et un thème musical cohérent.
Bien sûr on pourra s'étendre sur l'aspect technique et notamment de la voix trop en retrait et difficilement lisible, moi je préfère retenir qu'il y a une écriture, un rythme et que au final, la chanson est sympa à écouter et c'est le principal. Allez j'men ressers un louche ...

"Ben moi j'y crois"

Technique :

La partie technique ... ben j'ai rien à en dire, elle est au service du morceau et c'est ce qu'on lui demande.
Histoire de faire une remarque, un petit ré-équilibrage du spectre vers le bas pour adoucir, mais c'est poildecutesque.
Une chanson de Delucq, c'est d'abord un texte et la musique en écrin, en présentoir de luxe.
Normal on met pas le décor devant les acteurs au Théâtre.
Ici tout est bien à sa place et le décor vaut le texte, on sent la complicité des deux musiciens . Excellent morceau. Moi cette histoire j'y crois !

Artistique :

Normal on met pas le décor devant les acteurs au Théâtre.

Vickibaum

"La femme des bois qui se cache du loup."

Technique :

Techniquement c'est bien bien fait et le texte est toujours servi malgré le niveau sonore général.
Maitrise totale des instruments et ... de la voix.
Attaque franche, pas de préliminaire, on est de suite dans le tempo accompagné par un gros son de synthé.
Le texte et la voix de BB Mitch sont très singulier, un monde à part quoi et c'est bon comme le loup.
La structure est linéaire mais bien dans le genre Rock (pas en bois) par-contre les dernières secondes d'instrumental sont un peu longues après la résolution du texte ... "qu'on attrape pas, qu'on attrape pas ..." .
Quatre écoutes de suite ... révélateur. Bravo

Artistique :

Maitrise totale des instruments et ... de la voix.
Le texte et la voix de BB Mitch sont très "Ringien" (Alerte compliment).
Quatre écoutes de suite ... révélateur. Bravo

"Plus Dark que Light"

Technique :

Techniquement RAS, les intentions et les sons sont bien lisibles et l'ensemble est cohérent avec le thème du morceau.
Artistiquement, c'est plus compliqué.
Bien qu'il y ai une originalité et une vrais intention je ne suis pas rentré dans le morceau musicalement mais c'est un goût personnel. Le texte mériterait d'être approfondi car le thème abordé ne manque pas de propos.

Artistique :

Artistiquement, c'est plus compliqué.