réactions à la news Le préampli et égaliseur Neve 1084 en version logicielle UAD
- 35 réponses
- 13 participants
- 4 337 vues
- 14 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
IPM
Anonyme
Selon moi, ils auraient mieux fait de sortir une MkII du 1081 avec émulation du circuit et du préamp. Un jour, qui sait...
Bl2004
Anonyme
Bon, c'est aussi gourmand que le 1073 mais pas plus quand même, heureusement . Je me laisserais bien tenter mais y'a des promotions STAYATHOME qui fleurissent de tout côté; c'est une véritable épidémie !
Donc, faut faire des choix _
[ Dernière édition du message le 13/05/2020 à 18:51:43 ]
Monsieur.O
Ça ne serait pas UA si on facture pas un plug-in au moins 150€ pour les clients fidèles
Oui, j'ai déjà le 1073 (qui est super) et l'offre est de 149€ pour le 1084 (qui est une version améliorée d'un 1073).
Même préamp que le 1073, avec un hiQ en plus et le choix des hautes fréquences entre 10kh 12kh (celui du 1073) et 16kh ... c'est un peu abusif comme tarif
Moi j'attends une nouvelle version du 1081 avec son préamp...
Je me laisserais bien tenter mais y'a des promotions STAYATHOME qui fleurissent de tout côté; c'est une véritable épidémie !
Donc, faut faire des choix _
Et tu te laisserais tenté par quoi du coup Corbo-Billy ?
Anonyme
Bah, je convoite des banques de sons chez d'autres éditeurs donc on n'est plus dans la gamme des plug-ins d'EQ _
https://www.roomsound.com/products/kurtballou/
Alex Plosion
à 50 boules, je considérerais la chose, en me disant que cela constituerait une sorte d'upgrade light. Mais cette offre me paraît plus ciblée pour les nouveaux utilisateurs et les grands fanas (bien que j'aie déjà lâché quelques reins, j'en suis pas)
(edit faute de frappe)
[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 15:40:12 ]
Anonyme
Alex Plosion
Il sonne avec un u87 sur de la voix je suis pas fan des unisons mais là y a pas a dire ua a frapper fort dans la modélisation
De leur propre aveux, la modélisation de la partie préamp est absolument la même que celle du 1073. Ils ont juste changé les valeurs pour correspondre à l'exemplaire test, et ajouté les options d'EQ en plus.
miconmac
SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis
[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 15:59:34 ]
Alex Plosion
Non, Alex : ce n'est partie preamp qui est la même , mais la partie fader
Je pense que c'est le moment de postuler comme chargé de communication chez UAD
No, the 1084 and the 1073 are very similar in design, and the preamp is essentially the same as that in the 1073 (and Neve Preamp/1290), but re-voiced to match a particular unit's total gain, clip points, transformer response, system filtering, and other details that make one unit different from another.
et plus loin:
In the case of the 1084, it is a similar enough circuit design overall that it could be largely repurposed from the 1073 and re-voiced to fit the 1084 golden unit.
https://uadforum.com/general-discussion/47934-uad-v9-12-neve-1084-unison-pre-eq-official-q-will-shanks-3.html
[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 16:01:19 ]
miconmac
2. They are "the same" in this area as well. The one area identical between our 1073 and 1084 plugin is the fader itself; we used that same physical fader, so it has the same "fit" (taper, accounted for impedance).
miconmac
Almost every UAD plugin design that is made to replicate a hardware unit is based on and functions as the underlying schematic at the fundamental level, but is then fit to take on the specific characteristics of one "golden" unit (golden just means it is the reference unit that we fit to with all its specific parts tolerances). We usually target among as many units as we can get our hands on, and pick one among them that best represents the circuit when studying the unit to unit variation. Some designs (Trident comes to mind) have a lot of unit to unit variation. Others like Neve, have less on average. So for example, we could refit to a different 1073 module than the one we did and get variation in total gain, clip points, transformer response, system filtering, EQ filtering and other details and get a difference like you might get between modules in an 80 Series console. In the case of the 1084, it is a similar enough circuit design overall that it could be largely repurposed from the 1073 and re-voiced to fit the 1084 golden unit.
Anonyme
Alors, ça postule
Vu sous cet angle, je trouve ces sources intéressantes et l'on va finir par y arriver .
[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 20:36:38 ]
miconmac
De leur propre aveux, la modélisation de la partie préamp est absolument la même que celle du 1073. Ils ont juste changé les valeurs pour correspondre à l'exemplaire test, et ajouté les options d'EQ en plus
Ce qui je trouve intéressant, c'est que le mec parle un peu de ce qu'il y a dans la boite et que, pour le coup, on transgresse un peu le côté marketing qui est tant décrié ici.
[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 20:30:56 ]
makesomegroov
moi Fan modéré de UAD...
Mais Fan ultra De Acustica Audio
je préfère préciser avant.....lol
Avec UAD comme pour Apple....sa part vite en frustration et préjugés lol....c'est toujours un plaisir à constater lol mais Il serait aussi temps que tous les producteurs qui aiment donner leur avis passent leur plugin dans " PLUGIN DOCTOR" systématiquement pour mieux connaitre les différences et ne pas balancer des préjugés du surement à la frustration de pas pouvoir tout acheter......
je l'attendais tel un messi ce préamp.....j'ai pourtant la suite Neve.
le 1084 et le 1073 sont kand meme assez différents dans la gestion des niveaux...dans les couleurs qu'on obtient, sur des réglages similaires vous n'aurez pas les mêmes résultats...ni le même punch...encore pire dans un mix entier... le 1084 est bien sur plus bright...il gère bien les aigues différement....il a un petit bruit fin et agréable...rien a voir avek le bruit des ATR ou autre plug.....et différent du 1073
A mon humble avis ...ces deux préamps sont complémentaires dasn un mix entier...une arme de guerre kom premier plugin de la piste !!! Comme beaucoup de préam c'est un des meilleurs outil pour faire du gain stage de précision rapidement....et de manière créative...et pour avoir un signal stable dès le début....Si vous avez la possiblité de mettre ke du 1073 ou de 1084 en premier plug sur vos pistes et meme avek okun autre plug derriere,vous obtenez déja un mix riche bien séparé avec du punch et de la 3D sans même utiliser leur LUNA.
Il faut arrêter de penser qu'un plug remplace un autre systématiquement.....les plugins ce sont des pinceaux....vous en utiliser parfois plus souvent que d'autres....mais quand il vous faut le bon...vous etes contents de l'avoir....c'est un peu sa.....lol on a tendance a oublier ke mixer avant tout c'est une question de balance de VOLUME....et balance tonale....et ce type de plug permette d'obtenir le meilleur résultat dès le début du mix ou de la composition...
Respectueusement,
miconmac
Donc je peux comprendre les gens qui préfèrent attendre qu'ils sortent la mk2 du 1081 qui est quand même une EQ un peu plus.... "standard".
Je trouve que la 1081 est plus précise/sèche dans les graves. Et puis , contrairement à la 84 qui est de base un peu creusée dans le medium, la 1081 est relativement flat temps qu'on a pas touché aux polars: ça peut faciliter la vie tout autant que le 4ème slots de correction.
Si on n'est pas spécialement attiré par la couleur/grain de saturation d'un 73/84 , autant passer son tour et économiser pour la 1081mk2 qui va forcément débarquer un jour ou l'autre.
[ Dernière édition du message le 14/05/2020 à 23:22:06 ]
miconmac
Alex Plosion
puisque tu donnes le lien de ce chat avec Shanks; alors j'imagine que tu as lu ça :
Citation :Almost every UAD plugin design that is made to replicate a hardware unit is based on and functions as the underlying schematic at the fundamental level, but is then fit to take on the specific characteristics of one "golden" unit (golden just means it is the reference unit that we fit to with all its specific parts tolerances). We usually target among as many units as we can get our hands on, and pick one among them that best represents the circuit when studying the unit to unit variation. Some designs (Trident comes to mind) have a lot of unit to unit variation. Others like Neve, have less on average. So for example, we could refit to a different 1073 module than the one we did and get variation in total gain, clip points, transformer response, system filtering, EQ filtering and other details and get a difference like you might get between modules in an 80 Series console. In the case of the 1084, it is a similar enough circuit design overall that it could be largely repurposed from the 1073 and re-voiced to fit the 1084 golden unit.
Ben il explique justement qu'ils sont partis du schéma du 1073 pour créer le 1084, car les deux sont similaires.
Quant à la différence sonore. Tant mieux si toi et makesomegroov, les trouvez complémentaires. Perso, je suis incapable de distinguer sur les plages de réglages comparables. Et là je parle de comparaison A/B. Alors à la prise avec un micro, tu parles que je vais me la péter "ouais là il faut plutôt du 1084". L'apport du 1084 ce sont les fréquences réglables du high shelve qui est fixé à 12k sauf erreur sur le 1073, et le low pass en plus. Je crois que c'est tout. Donc pour de la prise, ça se passait très bien avant, je ne pense pas qu'il me manquera une couleur à ma palette...
[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 00:11:09 ]
miconmac
Et ce que tu appelles le high shelves du 73 est plutôt un boost en cloche autour de 5k qui commence à 1k et fini à 20k
Sur le 84 , en position initiale on a déjà une petite bosse à 8k et ça ne plonge qu'à partir de 15k et ya également un creux dans les mediums
Donc rien que pour obtenir cette bosse de départ, ce serait déjà une bonne prise de tête avec le 73
Sur le 84 , le boost à 10k , c'est une cloche beaucoup plus prononcée , et plus vers les aigus que celle du 73 : donc impossible à atteindre avec la 73
Avec la même valeur de gain, la position haute de la cloche ne change pas entre les positions 10 , 12 et 16 ( oui, faut pas croire que le marketing date des années 80
en fait, le point culminent reste centré sur 10k mais c'est la forme de cloche qui change : à 16 en amplifie moins de mediums mais pas plus d'aigus.... c'est troublant , mais les mesures ne mentent pas
Donc concrètement, et même en se concentrant uniquement sur la zone " aigus" , on a 2 EQ qui n'offre pas du tout les même possibilités de réglages.
Si tu enregistres avec un micro ruban ( qui appelle ou permet un gros gain dans les aigus ) , tu n'obtiendras pas du tout le même genre de son.
Pareil avec un SM7 d'ailleurs.
Et pour finir avec les aigus, il faut parler du passe-bas du 84 qui ( associé réglages d'aigus ) permet d'obtenir des corrections dans le haut finalement assez proches du 73.
[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 01:05:56 ]
Alex Plosion
Sur le 73, en position initiale la courbe plonge à partir de 5k ( oui moi aussi je fais joujou aves plugindoctor)
Et ce que tu appelles le high shelves du 73 est plutôt un boost en cloche autour de 5k qui commence à 1k et fini à 20k
Sur le 84 , en position initiale on a déjà une petite bosse à 8k et ça ne plonge qu'à partir de 15k et ya également un creux dans les mediums
Donc rien que pour obtenir cette bosse de départ, ce serait déjà une bonne prise de tête avec le 73
Sur le 84 , le boost à 10k , c'est une cloche beaucoup plus prononcée , et plus vers les aigus que celle du 73 : donc impossible à atteindre avec la 73
Avec la même valeur de gain, la position haute de la cloche ne change pas entre les positions 10 , 12 et 16 ( oui, faut pas croire que le marketing date des années 80) )
en fait, le point culminent reste centré sur 10k mais c'est la forme de cloche qui change : à 16 en amplifie moins de mediums mais pas plus d'aigus.... c'est troublant , mais les mesures ne mentent pas
Donc concrètement, et même en se concentrant uniquement sur la zone " aigus" , on a 2 EQ qui n'offre pas du tout les même possibilités de réglages.
Si tu enregistres avec un micro ruban ( qui appelle ou permet un gros gain dans les aigus ) , tu n'obtiendras pas du tout le même genre de son.
Pareil avec un SM7 d'ailleurs.
Et pour finir avec les aigus, il faut parler du passe-bas du 84 qui ( associé réglages d'aigus ) permet d'obtenir des corrections dans le haut finalement assez proches du 73.
S'il te plait, sois sérieux: le hardware 1073 possède bien un high shelf EQ:
https://vintageking.com/neve-1073-mic-pre
Tout le reste est du même niveau...
Sors de ton dépliant publicitaire et essaie d'annuler le 1073 avec le 1084 inversé. Selon l'EQ, il faut parfois jouer sur le gain. Puis, si tu n'es toujours pas convaincu essaie de faire le même test d'annulation avec un 1073 d'une autre marque. Tu verras bien qu'à part ces quelques éléments d'EQ, on a exactement la même bécane chez UAD, bien plus proche qu'un 1073 d'une autre marque. Les infimes variations que tu entends lorsque tu fais le test d'annulation entre le 1073 et le 1084 sont dues au fait que les valeurs ont été prises sur deux unités différentes (forcément).
En bref, tu semble être le seul à ignorer que le 1084 est le même préapli que le 1073 avec juste des fonctions d'EQ supplémentaires dans les aigus (fais le test d'annulation bordel, plugin doctor ne sert à rien tant que tu ne le rapporte pas à tes capacités d'écoute: tu as regardé l'échelle db de différences détectées??). C'est comme ça que Neve l'a vendu à l'époque, et c'est comme ça que UAD l'a fait. Maintenant, les trouver complémentaire, dire que "l'on obtient pas du tout le même genre de son", il faut quand même avoir un culot extraordinaire. Je pense que si tu cherches un préampli différent, il y a tous les autres channels strip d'UAD qui le sont plus que ce 1084. Même les fanboys du forum UAD, disent qu'ils l'ont acheté, non parce qu'il sonne différemment, mais parce qu'ils ont tous les autres plugins Neve.
[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 10:22:24 ]
miconmac
Mais rends-toi service et met 24€ dans plugindoctor. Testes au moins la version demo et tu constateras comme moi, qu’il ne s’agit pas d’un Highshelf mais d’un filtre en cloche. Je ne sais pas pourquoi Neve a appelle ce potard highshelf mais je peux t’assurer que cette courbe ressemble bien plus au « bell » des tranches Neve RS88 ou SSL E
La dénomination française de HighShelf, c’est » filtre à plateau: ça monte ( ou descend ) puis ça reste plat jusqu’à 20Khz. Et Ce n’est pas du tout ce qui ce passe avec les potard des aigus des 1073 et 1084.
C’est d’ailleurs en partie pour ça que certains n’aiment pas ces Neve 73 et 84 : ils trouvent que ça manque d’air en haut ( et que c’est brouillon dans le bas )
Je ne vais pas répondre sur le reste , j’ai malheureusement d’autres trucs plus urgents
Saches que je comprend ta rancœur par rapport à UA : leur attitude vis à vis de leur clientèle windows est effectivement assez peu élégante
Sincèrement, moi aussi je l’aurais un peu mauvaise
miconmac
Ça commence à 49:40
[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 16:22:03 ]
makesomegroov
:-- tout frais
surement une conclusion a ce débat mdr....
[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 21:51:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2