Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche preamp/compresseur qui tue ! Surtout pour du HIPHOP

• 51 réponses
  • 9 participants
  • 2 164 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Cherche preamp/compresseur qui tue ! Surtout pour du HIPHOP
Tout est dans le titre...

J'étais assez porté sur l'AVALON 737 SP mais apparemment beaucoup disent qu'il est un peu mou...

MoriiZ, made in France music producer

https://music.imusician.pro/a/esfzQOPw/

Afficher le sujet de la discussion
31
Je confirme pour UA, je viens de faire un truc de rap avec U89 + préamp 610, avec comp 1176 en carte UAD, la voix sorrt toute seule de l'instru ...
32
J4ai besoin qu'on m'éclaire sur la différence de son entre la série 200 et la série 500 d'API.

J'ai cru comprendre que la série 500 est plus récente que la 200 et de ce fait, la série de 200 a un caractère plus "vintage"...

Je suis partagén je cherche ce qu'il y a de mieux pour mon homestudio (en passe de devenir un vrai p'tit studio) et la série 500 a tout de même l'air plus performante... Plus de possibilités de réglages...

Merci d'éclairer ma lanterne, je suis en passe d'acheter la config que j'ai décrit plus haut... MAis j'hésite avec le 7600...

33
Au fait, pour info, les prix aux US sont GRAAAAAAVE moins cher, c'est du simple au double !!!!

Je vais acheter aux US, même avec les frais d'envoi, les taxes de dédouanement et la TVA, j'arrive à 2710€ !!!

Pour rappel:
API 500-6B contenant
512C + 525 + 550B

D'ailleurs, une autre question, quelqu'un a-t-il eu l'occasion de comparer le 550A et le 550B.
Bizarrement, le 550B a plus de possibilité de paramétrage, mais il est moins cher que l'ancienne version 550A qui parait-il est une vrai référence en matière d'EQ...

34
Yo
les series 500 sont plus anciennes que les 200 qui n'existent pas en vintage ( c'etaient les series 300 a l'époque et rien a voir avec les 200) , les nouvelles series de 500 sont connues pour ne pas avoir le meme son que les anciennes qui déchirent tout ce que je connais en matiere de preamp et d'eq meme si on peut leur reprocher leur relatif manque de réglages ... le 2520 (ampli op utilisé dans les API) semble au coeur du probleme et le coté agressif des nouvelles version ( attention c tres relatif et surtout en comparaison des anciennes version uniquement ...) parait imputable a cette petite bete ...
Coté choix , tu es sur du tout bon , une énorme partie de la production r'n'b , hip hop , et rock se fait sur API ...
Je mixe assez regulierement sur une 2488 de 1976 depuis pas mal d'années et je suis toujours resté sur le cul du son qui sort de cet engin !
Coté eq "vintages" ne pas acheter le 554 (une vraie daube) le 560 at ( pas de 2520 ni de transfo ,... bref un eq tres commun !) le 550a 1 (les gars ne precisent pas toujours ou mentionnent juste : Datatronix version) qui sonne vraiment moins bien que le 550a classique... le 550b ... bof ... g pas été convaincu ! Idem pour le compress ... les "vintage" sonnent mieux
les 550, 550a et 553 sont de la pure balle !
Un scoop : prochainement un rack 19 pouces technologie API avec 8 preamps micro/ligne/di
+ sommation stereo du bazar + 1 depart mono et retour aux stereo + un vrai bandeau master avec inserts, selection des sources externes, deux sorties control room A et B, le tout midifié (routing + mutes) bref une mini console API made in France , la producer / mixer box ultime !!! Dispo vers Septembre ! Les ampli Op sont specialement designés pour "coller" au son des vintages sans chercher une ésotérique "amélioration" de ce son légendaire !!! Le design en est garanti plus proche du signal path d'une API vintage que le systeme API vendu actuellement qui "oublie" pas mal de 2520 et de transfos dans leur design (ah les economies ... et les bienfaits de la "mode") et nécessite quand meme un sacré paquet de pepètes pour avoir un systeme complet ... faites le calcul pour 8 preamps (soit deux 3124 a 3000 euros piece) + mixer 8200 ( dans les 3000 aussi ) plus le master avec control room qui s'appelle je sais plus comment ... et qui douille dans le 3000 aussi ! Tout ca pour un systeme assez éloigné du trajet du signal habituel des vieilles APi et un son qui ne fait pas ... l'unanimité , c le moins qu'on puisse dire ( voir forums Ricains sur le sujet ...) G personnellement utilisé les deux suffisamment pour constater que la "magie" est moins "evidente" sur le systeme moderne
Avis aux amateurs !!!
35
En matiere de preamps ... g deux , trois trucs ... mes favs sont APi et Telefunken ... me sers pas mal du 2-610 aussi pour certains trucs , je suis sur un album soul acoustique en ce moment ... API rocks for it !!! ..... API rocks for everything !!!!!
36
Re PS :
G aussi un p'tit rack 500 avec 8 550a , 1 525 compress et un 512 preamp d'époque (certains de mes 550a récupérés a LA dans un studio qui fermait ont meme fait des sessions pour Stevie !!!) et bon sang quel son !!!!! Je suis depuis bon nombre d'années , un fan absolu de cette marque !
37
Salut Garp,

tu as l'air super calé en API alors peut-être pourrais-tu nous parler des "clones". J'entend beaucoup parler sur les forums US des produits OSA et Brent Averill qui proposent des modules au format API 500.

Niggaphil, j'espère que cette petite question, si elle trouve réponse, fera avancer ton thread
:clin: .
38
Flag
39

Hors sujet : Waouh !!! Newgrp, le rack Focusrite sur ton profil est magnifique. Il est a toi ?

40
Garp,

Merci beaucoup pour cet avis !

Par contre je me rends compte que c'est pas demain la veille que je vais pouvoir trouver du API à l'ancienne !

En fait, je crois que je ne vais pas me poser la question, je crois que je n'ai pas l'oreille assez fine pour déceler cette différence que crée la polémique entre le vintage et le nouveau son...

Je n'ai pas 20 ou 30 ans de mixage derrière moi et je n'ai jamais bossé sur du matos haut de gamme. J'ai tout récemment fait l'aquisition d'un NEUMANN U87 AI (nouvelle version pas vintage), j'ai une MOTU 896HD depuis 1 an, donc je pense que les version récente d'API seront tout de même très largement apprioprié au matos que j'ai...

Je n'ai pas multipiste analogique à 30000€ derrière, juste un PC qui tourne avec VEGAS.

Je cherche seulement à tirer le meilleur parti de mon micro et à faire transiter quelques piste de percus et basse (venant d'un XV 5080) histoire de les booster comme il faut...