Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'aigü au trombone

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 32 841 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'aigü au trombone
Bonjour,
voilà j'aimerais avoir quelques conseils concernant l'aigü au trombone.
Je joue du trombone depuis 2 ans et je n'arrive pas à monter au dessus du fa aigü. J'arrive parfois à atteindre le sol (2e position) et le lab (1ere position) mais en soufflant très fort et avec peine (bcp de kwak, justesse pas terrible).
D'après mon prof, c'est normal que je n'arrive pas encore à monter à l'aigu. Il dit qu'il faut 3-4 ans pour y arriver... Pourtant, j'ai des amis qui arrivent à monter jusqu'au contre sib et qui ont également 2 ans de pratique derrière eux...
Quelqu'un aurait-il la recette miracle qui me permettrait de monter à l'aigü (genre des exercices de musculation des lèvres, etc) ?
Pour info, je joue sur un trombone petite perce avec une embouchure 6 1/2.
Merci d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci... Ah on croit toujours aux exos miracles quand on débute sur un instrument alors que y a pas : c'est en soufflant qu'on devient souffleur !
12
Pour les graves mon prof m'a toujours dit de faire des longues poses de notes.
Tu peux t'entrainer à tenir la note le plus longtemps possible.
N'oublie pas que l'axe du trombone est décalé : le trombone remonte un peu vers le haute. Tu peux aussi faire de la souplesse par position : tu pars du si b aïgu, fa medium, sib grave. Puis en deuxième : LA - Mi - LA et ainsi de suite.
Grâce à ça j'arrive à faire la gamme de sib M sur un octave en partant du sib grave jusqu'au sib pédal. (il faut un trombone avec patte pour faire toutes les notes. Sans patte, tu ne sais aller que jusqu'au mi grave )
13
Merci Nino. Je n'ai effectivement qu'un trombone simple.
14
Le fait de ne pas avoir de patte de fa peut etre positif. S'entrainer a sortir les notes "impossibles" (qu'on ne peut théoriquement faire qu'avec la patte de fa) avec les lèvres, c'est un super bon éxercice ! Ecoutez Bill Watrous, il sort ces notes aussi facilement que les autres et il n'a pas de barillet.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
15
Et oui ! Je viens de prendre un cours chez ma prof, je lui ai parlé de ça... et elle m'a fait la démonstration en me sortant vraiment très facilement un beau Bb pédale sans utiliser la patte. Elle m'a conseillé l'exercice de Nino : la souplesse en descendant par demi tons : F-Bb-F, E-A-E, Eb-Ab-Eb, etc...
16
Va pour le Bb pédale mais les Eb, D, Db, C, et B en dessous du fa grave sont bien plus dur a sortir sans patte
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
17
Bonjour,
je joue sur un Courtois 155R (complet de 1981) et une Vincent Bach 6 1/2 AL. Je recherche une embouchure permettant une plus grande endurance dans le aigüs. Quel modèle me suggérez-vous?
18
Salut !
Je pense pas qu'il y ai d'embouchure pour "l'endurance" ...
Trouve toi une embouchure qui te vas ( prendre plusieurs mois ) et
muscle toi ^^.
... on peut dire que une cuve plutot fermée t'aidera a sortir les aigus.
la bach 6 1/2 AL est vraiment bien faite pour les aigus, la cuve est bien ronde et le grain est petit.
Touche une courtois... peut etre ....
Le truc c'est tester tester tester tester ... et ... longtemps longtemps :clin:
( l'endurance est musculaire avant tout )
19
Le problème pour tester, c'est qu'il faut avoir quelque chose à tester...
J'habite en campagne et les magasins de musique ne sont pas très bien garnis en ce qui concerne les cuivres (1 seule embouchure de trombone en petite perce, elle ne se monte donc pas sur mon trombone...)
Je joue du trombone depuis maintenant 6 ans après 5-6 ans de baryton et autant à la trompette. Ayant auparavant joué sur un Yamaha 354 avec lequel j'étais plus à l'aise dans les aigüs, je pense donc à m'équiper d'une embouchure qui me permettra de jouer plus doux dans les aigüs tout en ayant un son propre.
Ce n'est pas que je ne parviens pas à y jouer, mais seulement que j'aimerais pouvoir jouer pianissimo dans ces registres avec un son propre.
20
Salut !
Tout d'abord, normal que tu ais été plus à l'aise sur le Yam pour les aigus car c'est une petite perce :clin:

Après, comme tout le monde l'a dit, l'endurance ne s'acquiert pas par miracle avec une embouchure mais en travaillant tous les jours sa respiration et en faisant de la muscu :D:

Ta Bach est très bien pour cela
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr