Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'aigü au trombone

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 32 840 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'aigü au trombone
Bonjour,
voilà j'aimerais avoir quelques conseils concernant l'aigü au trombone.
Je joue du trombone depuis 2 ans et je n'arrive pas à monter au dessus du fa aigü. J'arrive parfois à atteindre le sol (2e position) et le lab (1ere position) mais en soufflant très fort et avec peine (bcp de kwak, justesse pas terrible).
D'après mon prof, c'est normal que je n'arrive pas encore à monter à l'aigu. Il dit qu'il faut 3-4 ans pour y arriver... Pourtant, j'ai des amis qui arrivent à monter jusqu'au contre sib et qui ont également 2 ans de pratique derrière eux...
Quelqu'un aurait-il la recette miracle qui me permettrait de monter à l'aigü (genre des exercices de musculation des lèvres, etc) ?
Pour info, je joue sur un trombone petite perce avec une embouchure 6 1/2.
Merci d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : plus à l'aise sur le Yam pour les aigus car c'est une petite perce


Donc, petite perce = accès aux aigüs plus facile.
Est-il réellement impossible de choisir une embouchure avec un Ø interne plus petit pour accéder plus facilement aux aigüs????
22
Si bien sur, une plus petite embouchure doit permettre une émission plus facile des aigus. Mais le son n'est pas toujours aussi rond...
La meilleure solution est d'essayer.
Mais la 6 1/2 est censée être polyvalente.
23
C'est cela.

Théoriquement, plus les diamètres sont petits (perce, embouchure), plus les aigus sont faciles et moins les graves le sont :D: Et inversement...

Après il faut faire attention à travailler son son qu'une fois qu'on a trouvé la bonne embouchure, pour que les lèvres et tout le corps se "rode" en fonction de l'embouchure, ce qui donnera le meilleur son possible
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
24

Citation : Mais la 6 1/2 est censée être polyvalente.


Justement, ayant actuellement quelques morceaux où je ne joue quasiment que dans l'aigü, j'aimerais, comme à l'époque où je jouais de la trompette, avoir une 2e embouchure pour ces cas particuliers.
Du coup, ma question reste: quelle embouchure choisir?

Je comprends qu'il soit préférable de ne s'habituer qu'à une seule embouchure, mais ayant déjà apprécié les avantages à en avoir 2 ;), je souhaiterais faire de même.
25
Ayant joué dessus, il y a la bach 7C qui est un peu plus petite que la 6 1/2 avec une cuvette quand même assez importante.
Et de mémoire, encore plus petit il y a la 12C.
Chez Denis Wick, la plus petite est la 12CS, qui doit etre équivalente a la 12C de chez Bach.
Et chez Schilke, cette page décrit assez bien les embouchures, avec les cotes, et leur emploi "de prédilection"
26
La Wick 12CS est équivalente a la 12C de Bach en diamètre, mais le son est très différent. La Bach est plus facile pour les aigus que la Wick.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
27
Bonjour je joue sur un CG cohn 88H avec une embouchure 5G et j'aimerais savoir exactement les positions dans l'aigus je ne suis pas sur de toute les posibilités à partir du contre ut je viens d'apprendre que l'on pouvait le faire en 1ere et en 3ème mais pour le Ré et quelque fois le mi je ne suis pas sur du tout


Pour les notes pédales il y a quelque chose que je n'est pas très bien compris avec le barillet je sors Fa Mi Mib Ré Réb Do Si mais sans le barillet j'arrive à sortir des notes qui sont plus graves que celles là je ne sais pas si c'est le fameux Sib.

Merci d'avance pour vos réponse.
28
salut, moi ça fait 6 ans que je joue du trombone. En ce moment, je joue dans un groupe gospel a l'église. Pour les notes aigus, je dois te dire que ça va être toujours difficile a faire surtout avec une embouchure de 6 1/2 Al. Mais le mieux comme on dit les autres, c'est d'essayer de ne pas écraser l'embouchure sur tes lèvres. c relax et souffle plus rapidement en pensant a articuler un ti a la place de ta pour les notes aigus. Aussi avoir une petite embouchure ça pourrait t'aider a atteindre les notes aigus. Moi je joue avec une embouchure de trombone alto sur un ténor, je peux te dire que presque toutes mes notes sont très aigus, d'ailleurs, je me force même pas beaucoup. Sinon ce que tu peux faire, c'est de pratiquer certains exercices de graves-aigus, de aigus a grave. pratiquer les aperges et je pense que ça t'aidera. Fais de ton mieux et pratique chaque jour quand tu as l’occasion.