Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'aigü au trombone

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 32 839 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'aigü au trombone
Bonjour,
voilà j'aimerais avoir quelques conseils concernant l'aigü au trombone.
Je joue du trombone depuis 2 ans et je n'arrive pas à monter au dessus du fa aigü. J'arrive parfois à atteindre le sol (2e position) et le lab (1ere position) mais en soufflant très fort et avec peine (bcp de kwak, justesse pas terrible).
D'après mon prof, c'est normal que je n'arrive pas encore à monter à l'aigu. Il dit qu'il faut 3-4 ans pour y arriver... Pourtant, j'ai des amis qui arrivent à monter jusqu'au contre sib et qui ont également 2 ans de pratique derrière eux...
Quelqu'un aurait-il la recette miracle qui me permettrait de monter à l'aigü (genre des exercices de musculation des lèvres, etc) ?
Pour info, je joue sur un trombone petite perce avec une embouchure 6 1/2.
Merci d'avance...
2
Salut ! Bon déja je te rassure sur plusieurs points :

- ton trombone et ton embouchure sont parfaitement adaptés, pas de souci !
- Il y a des personnes plus douées que d'autres pour les aigus, c'est normal que tout le monde n'ait pas la meme tessiture avec la meme année de pratique.

Alors je te donne une technique pour les aigus et une methode, mais après chacun personnalise les exos et la technique pour que ça lui convienne le mieux possible.

Technique : esaie de ne pas trop appuyer sur l'embouchure (appuie un peu quand meme car on ne peut pas sortir un contre-fa sur le bout des levres que je sache :) ) et utilise la vitesse et la colonne d'air. Ne te crispe pas, reste bien stable, ne soufle pas 'commme un malade' :mdr: , mais vite ! Il faut rafermir les comissures des levres.