Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'aigü au trombone

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 32 839 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion L'aigü au trombone
Bonjour,
voilà j'aimerais avoir quelques conseils concernant l'aigü au trombone.
Je joue du trombone depuis 2 ans et je n'arrive pas à monter au dessus du fa aigü. J'arrive parfois à atteindre le sol (2e position) et le lab (1ere position) mais en soufflant très fort et avec peine (bcp de kwak, justesse pas terrible).
D'après mon prof, c'est normal que je n'arrive pas encore à monter à l'aigu. Il dit qu'il faut 3-4 ans pour y arriver... Pourtant, j'ai des amis qui arrivent à monter jusqu'au contre sib et qui ont également 2 ans de pratique derrière eux...
Quelqu'un aurait-il la recette miracle qui me permettrait de monter à l'aigü (genre des exercices de musculation des lèvres, etc) ?
Pour info, je joue sur un trombone petite perce avec une embouchure 6 1/2.
Merci d'avance...
2
Salut ! Bon déja je te rassure sur plusieurs points :

- ton trombone et ton embouchure sont parfaitement adaptés, pas de souci !
- Il y a des personnes plus douées que d'autres pour les aigus, c'est normal que tout le monde n'ait pas la meme tessiture avec la meme année de pratique.

Alors je te donne une technique pour les aigus et une methode, mais après chacun personnalise les exos et la technique pour que ça lui convienne le mieux possible.

Technique : esaie de ne pas trop appuyer sur l'embouchure (appuie un peu quand meme car on ne peut pas sortir un contre-fa sur le bout des levres que je sache :) ) et utilise la vitesse et la colonne d'air. Ne te crispe pas, reste bien stable, ne soufle pas 'commme un malade' :mdr: , mais vite ! Il faut rafermir les comissures des levres.

Pour les exos, il a tout simplement les arpèges : si re fa si, do mi sol do, et puis tu montes en prenant soin d'utiliser la pression d'air et les abdos, sans trop appuyer. comence par le Do grave et monte de demi-ton en demi-ton. Attention dans les aigus : la tete peut tourner très vite, il est important de faire de petites pauses. Quand tu joue un arpège, il est primordial de faire les notes LIEES, sans articuler, pour que les lèvres gardent toujours la meme position ! Sinon, l'exo ne sert a rien !

Pour info, avec cet exercie, je suis passé du Sol aigu (deuxième position) à une octave plus haut (contre-fa, contre-sol) en 2 ans et demi a peu près.


Mais surtout, c'est une chose pour laquelle il faut etre très patient et persévérant, tu vas pas jouer haut comme Ray Anderson du jour au lendemain. Voila, j'espere que les quelques conseils que je t'ai donné vont t'aider un peu :lol:

Bonne chance et patience !

Pendant que j'y pense, inscris-toi sur le forum des trombonistes, tu aura plus de chance de receuillir des réponses pertinantes et interessantes :

http://trombone.myrealboard.com/
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Salut,

D'accord avec Lou, il y a que la colonne d'air qui fasse des miracles. Et si tu n'arrives pas encore dans les aigus, pas grave. Le trombone est tout aussi joli dans le médium.

Ceci dit, ne prends pas le mauvais pli d'appuyer sur l'embouchure pour compenser ton manque de force dans l'aigu. Fait quelques pauses de son à l'échauffement, et progressivement tu remarqueras que les notes viennent d'elles mêmes, et tu commenceras à aller plus haut.

Mais jamais se décourager parce qu'on n'arrive pas à faire quelque chose.

La patience est la reine des vertus.
4
"La patience est la reine des vertus."

:lol: Je le conaissais comme ça "la patience est la première des qualités". Mais la tienne est plus poétique :clin:



Comme Chris a dit, il faut surtout compenser le manque de tonus des lèvres par la vitesse d'air. Un bon exo est d'attaquer les notes aigues directement, ça aide aussi beaucoup a developper les levres.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5
Merci pour vos réponses.
Ca rejoint ce que mon prof m'avait égalemet dit.
Il avait aussi parlé d'un autre exercice : on prend le mib aigü en 6eme position et on glisse sur le mi bécarre et on tient la note (genre 4 sec). Puis on repart du mib et on glisse sur le fa. Ainsi du suite jusqu'au La b. Grâce à cet exercice j'arrive à atteindre le sol aigü parfois. Mais le lab reste récalcitrant :| j'ai du mal à souffler vite je pense. Mais je ne désespère pas... Mon premier objectif est d'atteindre le contre sib. Avec ça, je serais déjà content pour commencer et pouvoir être plus à l'aise pour jouer. :)
6
Oui

Surtout, il ne faut pas te crisper et réguler ton souffle, avoir un souffle rapide, continu, soutenu et stable.

Au fait pour le la bémol aigu, il se fait a la troisième position un peu réhaussée, pas a la première. Ne prends pas la mauvaise habitude de le faire à la première, il est archi-faut (bien trop bas) !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
7
Marrant ça... j'ai commencé y a 7 mois et dès le 1er mois, j'ai eu aucun mal avec les aigus (j'accroche maintenant le Bb sans l'avoir tellement travaillé). Pourtant c'est pas ça qui m'interesse le plus : j'aime le son du trombone avant tout dans le médium et le grave et c'est là le hic : a partir du Ab grave, en descendant, j'utilise tout mon souffle pour faire une note pas très belle et qui dure à peine 3 secondes. Y a pas un exercice spécial, docteur ?
8
Le lab grave, tu parles du grave ou du pédale ? Pour le pédale, c'est normal que tu ais du normal a tenir plus de 3 secondes avec une note bien consitante, ça utilise énormément d'air.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
9
Je parle du Lab grave, sur la 3e position. En fait ça irait encore pour ce Lab, je le sors juste et assez timbré (pour un débutant !) mais à partir du Sol, plus je descend plus c'est la catastrophe !
A part ça, je sais pas ce que tu entends par note pédale (c'est comme ça qu'on nomme une note, de basse souvent, commune à plusieurs accords dans un enchainement... mais là, je crois pas que ce soit le sens que tu lui donnes)
10
Le lab pédale est le lab le plus grave que tu peux avoir sur le trombone tenor. Pour donner un exemple, le sib pédale (un ton audessus donc) est celui 2 octaves en dessous du sib médium (celui qui sert pour s'accorder.)

Je ne connais pas d'exo particulier pour les notes graves, si ce n'est la gestion de l'air que tu obtient en pratiquant le plus possible
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr