Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet jouer de la trompette a une main.

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 8 032 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion jouer de la trompette a une main.
bonjours a vous,

j'ai été récemment et suite a une maladie amputé du bras gauche.
je souhaitais savoir s'il vous paraissait envisageable d'apprendre a jouer de la trompette a une main? est il possible de maintenir l'instrument tout en actionnant les pistons?
j'ai conscience que c'est une difficulté de plus a surmonter mais techniquement est-ce faisable?!

merci par avance pour vos réponses.
2

Je ne suis pas trompetiste, mais il me semble bien possible de le faire étant donné que tu as 3 touches pour tes notes, et la grosse partie c'est de la respiration.

 

A+

Oh U m4d ?

 

 

3
merci pour ta reponse, je me demande quand meme s'il n'est pas trop compliqué de maintenir l'instrument tout en gardant la liberté de mouvement pour les doigts qui actionnent les pistons...

d'autres avis?
4

ah oui effectivement n'étant pas trompettiste, je n'y ai pas pensé.

Mais après, il y a bien des personnes qui n'ont plus leurs jambes et qui font du ski !

Oh U m4d ?

 

 

5

Je sais que le clairon se joue juste à la bouche.

La trompette, c'est un clairon avec 3 pistons. Donc principalement à la bouche, et avec une main.

Après un rapide check sur le net, la main gauche sert principalement à tenir la trompette.

 

je dirais que tu peux : faire du clairon, sans piston (ou des instruments baroques à l'ancienne), le son viendra uniquement des lèvres, du souffle, de la langue, et pas besoin des doigts. mais c'est plus limité.

 

Ou alors prendre un truc à piston, galérer un peu mais trouver une position à toi pour le tenir et jouer en même temps. Et après une rapide recherche, j'ai vu un conseil sur un forum anglophone : prends un cornet plutôt qu'une trompette : plus court, donc mieux équilibré et plus facile à tenir d'une main.

 

Bonne chance.

 

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

6
Ne serait il pas possible de bricoler un pied pour trompette à partir d'un pied de micro par exemple?
Je ne suis pas trompettiste mais ça me parait être une solution envisageable non?
En tous cas éclate toi bien avec ton nouvel instrument quel qu'il soit :bravo:
7
oui j'avais aussi penser a bricoler un pied!! mais apriori cela doit etre possible sans la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=R2M1y_FzlWY

il me reste donc plus qu'a m'y mettre sérieusement!! j'ai malheureusement du laisser de coté la guitare, mais cela va m'ouvrir de nouveaux horizon musicaux :D:

8
Haha super les 2 trompettes, ben oui du coup, c'est encourageant ;)
9
Bonjour

Je suis trompetiste amateur et ton problème est délicat.
En théorie, c'est possible.
Sur les 5 doigts de ta main droite, trois vont sur les pistons et le pouce et l'auriculaire restent libres.
Mais en pratique, ça semble impossible.
Il faudrait beaucoup de force dans les deux doigts non mobilisés.

D'autre part, l'ennemi du trompetiste, c'est le mouvement.
Il faut un maximum de stabilité sinon, les lèvres bougent et le contact avec l'instrument est mauvais et là ton son et les notes partent en sucette...

Je joue avec un copain qui est presque paralysé du bras gauche.
Il a choisi le trombone car le bras gauche maintien l'instrument alors que le droit bouge la coulisse. Il se débrouille super bien.
Le problème est de savoir su tu pourrais maintenir l'instrument avec ton bras.
Cela dépend de ton amputation et de sa hauteur.

Ce sont des cuivres et les techniques sont proches.
Ce pourrait être une bonne solution pour ton problème...

PS : La vidéo est connue des trompettistes. ce n'est bien sur pas lui qui joue et ce sketch a été popularisé par un comique américain du nom de Danny KAYNE voila quelques années. En même temps, ce serait cool de pouvoir jouer avec les narines....:D:....

[ Dernière édition du message le 06/06/2012 à 14:01:07 ]

10
Je suis aussi (mauvais) trompettiste, et la trompette est parfaitement jouable de la main gauche.

Y'a que dans le grave où tu devras corriger un peu plus les notes quand tu utilises le troisième piston, mais sinon, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas.

Tous les trompettistes peuvent jouer à une main, et éventuellement utiliser la main gauche pour faire des effets avec la sourdine.


Y'a pas de raison pour que tu ne puisses pas jouer de la main gauche, tu auras un peu mal au bras au départ si tes muscles ne sont pas suffisants, mais au bout de quelques semaines, tu ne le sentiras plus.


Bon courage !:bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.