Electro-Harmonix 6CA7

• franfrankyfranfranky

tube robuste et puissant

Electro-Harmonix 6CA7Publié le 18/06/14 à 23:01
    1 photo
    tube acheté en quad appairé (4 tubes) pour équipé mon clone d'Hiwatt custom 100 joué avec une basse.

tube de fabrication russe se voulant être une copie conforme de la Sylvania 6CA7.

concrétement c'est une tetrode (comme une 6L6, 6550...) avec les caractéristiques électriques d'une EL34 (compatible donc).

niveau construction le tube est plutot massif et bien plein, la cathode ressemble fortement à une cathode de 6550 dans un tube de 6L6 moderne.
    la cathode et de plus équipée de petite ailette pour améliorer la dissipation.

la cathode et de plus équipée de petite ailette pour améliorer la dissipation.

niveau robustesse, je trouve que c'est un tube plutot très costaud qui a subi de nombreux malmenage dans mon ampli (phase de test, biasage très chaud...) sans broncher ni rougir. la fiabilité semble bonne.

niveau son: plus proche d'une 6L6 ou 6550 que d'une EL34, sonorités amples avec beaucoup de basse, peu de compression, medium un peu en retrait et aigu putot cristallin (pas trop envahissant). Bref ça rend assez bien sur une basse (sonorité bien ronde). beaucoup de headroom, on peut pousser pas mal sans que ça ne sature.

Conclusion: tube robuste, fiable (comparé à un quad de JJ kt77 qui vient de me claquer dans les pognes au bout de 10j...) et pas trop chère (compter 60€ pour un quad appairé). très bon rapport qualité prix, je pense que je repartirais la dessus sans prendre de risque.