Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le Petit Guide du Tube

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 1 286 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le Petit Guide du Tube
4569.png
Cette semaine, on s'attelle à une grosse question technique des amplis de guitare (et basse) : le biasing ! Un sujet sur lequel les faits techniques sont souvent effacés par les opinions très tranchées, voire ésotériques. Alors essayons de débroussailler un peu le sujet.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci beaucoup pour cet article, depuis le temps que je cherche à comprendre!

Si j'ai compris le principe:
Le tube se comporte comme une diode, il ne laisse passer le courant que dans un sens.
Donc si on envoie un signal sinusoidal, on perd toute la partie négative. Le bias permet de remonter la courbe de façon à ce que toute les variations soient au dessus de 0 pour que ça ne coupe rien.

C'est bien ça?

Mais alors en classe AB, on garde quand même un petit écrêtage en bas, c'est de la distorsion non?
N'y a t'il pas moyen de faire passer le signal positif dans un tube, le négatif dans un autre (branché dans l'autre sens) et de recombiner les deux? (comme ça on garde un bias nul)


A noter que certains amplis ont un accès facile au bias. Sur mon sunn model T Reissue Fender, il y a des bornes ou brancher un voltmètre et un trimpot, le manuel dit de le regler à 6 volt et basta. (perso, je n'ai jamais rien mesuré sur le mien avec mon voltmètre, même ne trifouillant le potard)
Chez fender encore, sur les bassman (les actuels pour basse) il y a un swich avec plusieurs postions de bias suivant le son que l'on préfère, mais avec un effet sur la durée de vie des tubes (d'après le manuel, je n'ai pas de bassman)

Ca correspond à quoi 100% de dissipation? la lampe convertie toute l'énergie en chaleur mais n'amplifie plus rien?

Et au fait, encore une question m'sieu, c'est quoi ta définition du headroom?

[ Dernière édition du message le 02/06/2022 à 17:56:51 ]

3
Citation de Storky :

N'y a t'il pas moyen de faire passer le signal positif dans un tube, le négatif dans un autre (branché dans l'autre sens) et de recombiner les deux? (comme ça on garde un bias nul)

J'avais pas lu le 1er article, c'est ça le principe du push-pull?
4
Bonjour Storky,

Hehe je vais répondre à ta question la plus simple.

L'headroom est le volume de son clair que l'on peut mesurer en dB. (en gros : puissance d'ampli + rendement de hp + nombre de hp)
5
Citation de Storky :
Si j'ai compris le principe:
Le tube se comporte comme une diode, il ne laisse passer le courant que dans un sens.
Donc si on envoie un signal sinusoidal, on perd toute la partie négative. Le bias permet de remonter la courbe de façon à ce que toute les variations soient au dessus de 0 pour que ça ne coupe rien.

C'est bien ça?


Ce n'est pas tout à fait cela.

Reprenons votre image de la diode : le tube a, en effet, une anode et une cathode. Deux électrodes comme dans une DI-ode. Si l'on polarise (applique une tension) positivement l'anode par rapport à la cathode (généralement quelques centaines de volts pour l'anode contre quelques volts, voire zéro volts, pour la cathode), un courant se crée entre les deux.

En effet, comme pour une diode "moderne" (à semi-conducteur) le courant ne peut passer que dans ce sens là : tentez de polariser le tube dans le sens inverse, il ne se passera rien.

Mais alors, on ajoute une troisième électrode : on crée une TRI-ode. Cette troisième électrode, c'est la grille (c'est littéralement une petite grille) et si on l'a polarise négativement par rapport à l'anode et à la cathode aussi (en lui appliquant une tension négative) on peut diminuer le courant dans le tube, et même l'amener jusqu'à zéro.

Alors, non seulement cette grille va nous servir d'entrée pour le signal mais, en premier lieu, elle va nous servir à régler le point de fonctionnement du tube : à quel point est-ce que le courant qui traverse le tube est intense en l'absence de signal.

Alors oui, on peut régler le bias de façon à avoir tout juste zéro courant, à arriver tout juste au point où le courant s'arrête. C'est la classe B. Si on applique un signal, sa partie positive va "rouvrir" le tube, le courant va repasser, à proportion de la partie positive. La partie négative sera "coupée" car plus la grille est négative moins le courant passe... Et on avait déjà zéro courant haha

Le push-pull permet en effet de traiter aussi la partie négative, en dupliquant le signal. J'explique...

Ok, on a un même signal dupliqué ; d'un côté sa partie positive est amplifié, mais comment la partie négative de son double arrive à être amplifiée ? On avait pas dit que plus la tension était négative, moins le courant passe ??

La réponse : parce que non seulement on duplique le signal, mais en plus un des deux signal voit sa polarité inversée !! Donc la partie "négative" est devenu la partie positive de ce deuxième signal !

Donc, à la sortie de notre push-pull, on se retrouve avec deux signaux positifs, interpolés. Ils rentrent, chacun à son extrémité du primaire du transfo, et au secondaire (à la sortie) on retrouve notre signal sinusoïdal. Je peux vous expliquer comment cette recomposition se produit, mais j'ai peur de donner trop d'infos d'un coup hahaha
6
Merci pour toutes ces informations précises.
7
Très bon sujet :bravo: Peut être redéfinir rapidement au début les 2 modes (statique et dynamique) sur lesquels repose l’amplification. Cela permet de situer l’action du bias… Enfin il me semble :clin:
8
Enfin les classes d'amplis expliquées. Merci.
9
tout un art de démystifier et de vulgariser pour partager; bravo bel et très intéressant cet article.

Eric

10
Bonjour,

J’ai un Victory Sheriff 44 qu’on peut « biaser » tout seul:
Il faut juste des lampes appairées et on règle une tension de l’extérieur grâce à un multi-mètre,
en essayant d’avoir une tension à peu près égale au 2 lampes.
Du coup, comment cela fonctionne-t’il ?
C’est 2 lampes en « push-pull » et on va essayer de les balancer,
mais on ne règle pas vraiment leur bias, n’est-ce pas ?