Sujet 1073 unisson des avis ? comparaison ?

Sujet de la discussion 1073 unisson des avis ? comparaison ?
Hello,
J'ai l'intention d'acheter le 1073 unisson pour des prises de voix + synthés.
J'ai vu des demos sur le net mais il est difficile de se faire un avis car on a toujours l'impression que le son est masterisé derrière.
Y a t il des users ? l'avez vous comparez à d'autres preamp hardware ?

oui l'esprit est la mais les piste unisson sont toutes plus fortes mais c'est clair que pour du home studio c'est très très bien

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 18:40:59 ]

Je ne sais pas si les pistes Unison sont objectivement plus fortes ... A mes zoreilles, elle sonnent légèrement moins dense, moins homogène, moins resserré...et semblent donc plus " débridées". Mais on parle de différences très subtiles: si je n'avais pas la vidéo pour guider mon écoute, je n'arriverais pas à identifier à coup sûr quelle est la source que j'entends. Je différencie plus facilement un 1073 hardware bas de gamme d'un 1073 haut de gamme. Je crois que je peux mieux identifier une tranche 1073 d'époque (originale) parmi d'autres 1073 que la version UAD parmi les tranches du studio utilisées dans la vidéo.

Unison, c’est donc effectivement très très bien pour du home-studio, mais ça peut aussi très très bien le faire en studio pro. Tout dépend de ce qu'on recherche , et de la capacité de l'ingé-son à tirer parti des avantages de la prise de son et du mixage in-the-box.

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

Mouais.. juger sur une video compressée youtube, avec des niveaux même pas normalisés, j'ai de la peine à comprendre.. vous avez testé IRL?

Personnellement, je n'ai pas le même hardware pour comparer en AB, mais je ressens systématiquement la même chose: les unisons sont plus brouillons, moins articulés. J'alterne mes prises, mais j'ai de plus en plus de peine à utiliser l'unison pour la voix en particulier. Pourtant j'ai payé une blinde pour ces plugins et UAD en général et je pensais revendre mes préamps. La différence est subtile, mais si l'on additionne les pistes, je ne suis pas sûr qu'au final cela soit si subtile que ça. Je ne dis pas que c'est mauvais, je dis juste que c'est pas la même chose, un peu en dessous.
Si tu avais lu l'article tu aurais vu qu'on peut télécharger des fichiers .flac
:bravo:

Citation de miconmac :
Si tu avais lu l'article tu aurais vu qu'on peut télécharger des fichiers .flac
:bravo:

Ben je ne regarde pas les pubs quand je possède déjà le matos....
Sinon j'ai quand même écouté, et je m'excuse mais je retrouve exactement le même truc chez moi: c'est beaucoup plus brouillon.
Tu n'as pas à t'excuser : tu fais simplement le constat que Unison n'est pas le bon choix pour toi
Mais c'est pas un soucis : il existe plein d'alternatives très intéressantes

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

La question de départ, c'est pas si ça me convient ou pas. C'est si le plugin sonne de la même manière que le hardware.

Et c'est proche, en effet. Pour entendre la différence sur un seul instrument, traité, dans un mix, je pense qu'il faut avoir une belle paire d'oreilles de chauve-souris. Mais ce sont des petits éléments qui, ajoutés les uns aux autres, pistes après pistes, qui font peut-être une différence au final. Ou pas. Je m'en fiche en fait, je cherche des solutions avec mes oreilles et le matériel que j'ai. Mais je constate qu'un plugin ne sonne pas pareil qu'un hardware, en tout cas les préamplis unisons de UAD. Ils ont moins de dynamique, un côté plus brouillon. Sur la batterie c'est patent.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 19:35:43 ]

:-) merci de me rappeler ce qu'était la question de départ mais il me semble que tes posts élargissent le champ de la discussion au moins autant que les miens ...
En te relisant , je continue de comprendre que tu étais réellement entrain de remettre en question ton choix de l' Apollo.

A l'évidence ya une différence entre le son des tranches 1073 /API de ce studio, et le système Unison.
Personne ne conteste cela, et même pas UA.
La question c'est plutôt de savoir si Unison est une alternative crédible aux preamps qu'il prétend émuler.
D'après les témoignages que je reçois de collègues qui utilisent les 2 dans leur studios, la réponse est plutôt positive.
Mais aucun ne dit qu'un module Unison fait le même boulot qu'un preamp à $2000 pièce.
Comme ces tests le montrent, Unison est crédible mais pas identique.
Finalement, c'est à chacun de se faire son avis car on n'a pas tous les même exigences, ni les même priorités.
Un Studio professionnel qui a investi dans un parc de preamps haut de gamme sera beaucoup moins enthousiaste qu'un type qui n'a pas les moyens de s'offrir une 1 LA-610.
En ce qui me concerne , je pense que l'essentiel est de prendre du plaisir à utiliser le matériel que l'on a .. ou d'en changer.

[ Dernière édition du message le 04/06/2017 à 18:01:19 ]

merci d'avoir relancer le débat. J'ai lu sur un forum un témognage intéressant. la personne avait le 610B hardware et en unisson. très content de son unisson à l'achat, il l'utilisa qque mois abandonnant son 610B étant plus pratique et très bon.
Avec un peu de recul (3 semaines) , il décida de faire un enregistrement avec son 610B par curiosité + son C414.
C'est à ce moment qu'il sait rendu compte qu'il était bien au dessus de l'unisson et qu'il s'intégrait mieux dans le mix. effet placebo l'unisson ?

Effet placebo je crois pas non. Ca sonne méga bien et le 1073 c'est vraiment la claque sur les Apollo.

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume