Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Du nouveau pour LUNA et les interfaces Universal Audio

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 144 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Du nouveau pour LUNA et les interfaces Universal Audio
universal-audio-347.png
Une émulation de la console API Vision, un plug-in compatible Unison, des mises à jour : Universal Audio sort la grosse artillerie.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai qu'on n'avait pas du payer pour les Extensions Tape : Studer A800 et Ampex ATR102 étaient gratuites pour les possesseurs des plug-ins;-) ( alors que ça me fait économiser plus de 40% de ma puissance de calcul DSP ! )
Evidemment , je préfère quand c'est gratuit, mais ça ne me parait assez logique de payer pour les versions Extension de plug-ins que j'ai déjà. Surtout quand ça permet non seulement d'économiser les coûts DSP, mais aussi d'étendre les possibilités d'utilisation , d'améliorer l'ergonomie, ect.... . Quelqu'un qui possède déjà les CS et comp API sous forme de plug-ins , paie 149 € pour les avoir sous forme d'Extension . C'est pas donné, mais je ne vois pas où il y a escroquerie

Sinon , et pour être tout à fait complet sur ta question concernant les ressources DSP nécessaires pour le morceau de la video ( "scandalized" des Cold War Kids ) , e viens de télécharger le projet :

Côté CPU , on a une cinquantaine de pistes dont 35 traitées avec API Console , une douzaine deTape et 1 extension summing : le moniteur d'activité de MacOS m'indique une consommation CPU oscillant autour de 300% ( Intel i9 8 cores ) et la jauge Luna indique à peu près 35%

Côté DSP , 70% de 12 DSP sont utilisés
Reverb :
AMS : 2 instances
Capitol : 1 instance
AKG BX20 1 instance

Delay
P-Delay 1 instance
Galaxy 1 instance

Simu ampli guitare
Chandler GAV19T 1 instance

FX
Brigade Chorus 1 instance
ADA Flanger 1 instance

Compresseur ( autre que extension API )
LA2A : 6 instances
Distressor : 3 instances

Saturation :
Culture Vulture : 3 instances

Traitement voix :
P-Deesser : 9 instances
Autotune : 2 instances

Mixbus : Dangerous BAX - API 2500 - BX Digital V3- Vertigo VSM3 - Oxford limiter

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 00:19:51 ]

12
Merci pour la précision. :bravo:
13
Citation de Loki :
149€ la mise à jour de la tranche de console Vision pour quelqu'un qui l'a déjà payée, une honte !!! :furieux:

Très sincèrement, si on n'utilise pas Luna, il n'y a pas de raison majeur pour acheter l'API vision console émulation bundle.

L'avantage de cette extension est qu'elle permet la visualisation et la manipulation des tous les paramètres d'égalisation et de compression sur l'ensemble des piste ou le plugin est chargé. C'est une mise à jour de l'interface graphique qui permet, je crois, de manière intuitive, de ressentir et de travailler comme sur une vraie console analogique. Je ne trouve pas cela "honteux" bien au contraire. Je trouve qu'on y vois beaucoup plus clair dans la direction que les développeurs de Luna ont choisi et ça laisse entrevoir de très belle chose quand au devenir de cette Stan.

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 23:12:31 ]

14
Pour ceux que ça intéresse, j'ai publié un avis suite à quelques heures de tests :
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console-logicielle/universal-audio/api-vision-console-emulation-bundle/avis/r.186199.html

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 14:26:24 ]

15
Pour ceux que ça intéresse toujours :mrg:, j'ai rédigé un nouvel avis suite à quelques journées passés à travailler avec un ce bundle :
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console-logicielle/universal-audio/api-vision-console-emulation-bundle/avis/r.186843.html

16
Hello,

L’émulation de la Vision m’intéresse pas mal mais que pour la fonction de sommation. Et du coup j’ai une petite question concernant le routing de Luna.
Est-il possible de mixer dans une stan de mon choix et de balancer des bus de sortie de la stan vers Luna? Genre par une sorte de rewire? Ou un vst send/return qu’on place dans les tranches un peu comme ça se fait dans la suite Dolby ou Spat?

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 06:40:53 ]

17
D'après les infos que je vois passer sur le forum UAD, il n'existe pas de possibilités de ce genre.
Cela dit, je pense que pour tendre vers le son d'une console API , il ne suffit de sommer les pistes dans l'extension API Summing. A l'usage on voit bien que chaque élément de la chaîne va intervenir depuis le preamp jusqu'au sommateur de sortie.
D'autre part, les contraintes des modules d'EQ API jouent un rôle non négligeable dans le son " API" . Le caractère très dynamique et très contrasté découle en partie de ces topologies qui nous poussent à égaliser différemment qu'avec du full paramétric continu.
Ce qui est super important c'est d'attaquer les bus de sommation avec beaucoup d'énergie. Ca peut taper dans le rouge et il ne faut pas craindre de voir l'aiguille du VU mètre butter à droite ;-) Mais pour cela, il ne suffit pas d'augmenter la valeur en peak , mais de mettre au point un gain-staging qui fait en sorte que le son soit déjà bien "costaud" en sortie de channelstrip. Du coup, il ne faut pas hésiter à ré-amplifier en entrée de channelstrip. Ce qui , à niveaux constant , a également l'avantage de moins pousser à compresser puisqu'on bénéficie de la compression "naturelle" du preamp. Même phénomène avec les faders de Luna qui ne sont pas de simple gain numérique mais une émulation du début du circuit de sommation ( et la fin du circuit du CS ). Le caractère "analogique" de l'émulation apparaitra d'autant plus qu'on sollicitera les émulations des différents étage de gains : preamps, EQ positive, faders, potard HR du API Summing
Pour moi, cette émulation de Console dans Luna va bien au-delà de ce que la plupart des plug-ins de " channelstrip" et de "sommation" peuvent proposer sur d'autres STAN
https://fr.audiofanzine.com/tranche-de-console-logicielle/universal-audio/api-vision-console-emulation-bundle/avis/r.186843.html

[ Dernière édition du message le 09/06/2021 à 13:37:48 ]

18
Oui je suis bien d’accord avec toi, une console c’est un ensemble des systèmes qui interagissent. C’est pour ça que ça me bottait d’essayer.
Malheureusement sans un vst send/return ça le fera pas. Il me faut une vraie STAN pour le mix, pour le moment Luna en est bien loin.
19
Qu’est-ce qui te manque exactement dans Luna ? En ce qui me concerne c’est la possibilité d’y brancher mon Faderport et quelquefois le batteur de Logic X. Pour le reste, et notamment l’écriture midi , j’exporte des aif depuis Logic vers Luna

20
Oh on va pas faire une battle de stan, mais disons que je viens de PT, Nuendo et Reaper donc bon, il n’y a pas de comparaisons niveau fonctionnalités. D’ailleurs UAD lui même ne rentre pas dans le jeu, ça reste pour eux qu’une station d’enregistrement, selon leur com.