Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aerophone pro et MIDI in

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 573 vues
  • 2 followers
1 Aerophone pro et MIDI in
Quand je branche un EWI dans la prise Midi in de l'aerophone pro
( donc utiliser l'aerophone comme expander pour éviter d'utiliser son doigté moins commode que celui des EWI)
transpose et octave shift ne marchent plus.
Je n'ai pas trouvé de solution quelque soit la configuration de l' aérophone.
Quelqu'un a une solution ?
merci

2
Je pense que c’est normal que ça ne fonctionne pas car la banque interne de l’Ae-30 possède plusieurs banques de sons il faut donc envoyer non seulement le PC (program change) mais également le MSB et le LSB
L’EWI peut pas envoyer ce type de message il faut passer soit par un pédalier midi ou par un soft genre Mainstage3 ou Camelot
L’implémentation midi de Ae-30 est téléchargea le sur le site de Roland
3
Merci Fred
en fait je n'envoie pas de PC. J'utilise l'aerophone, avec son de trombone par exemple qui est transposé en Bb, qui sonne en Bb si je le joue sur l'aerophone Je prends l'EWI-USB branché sur MIDI in ; le son marche parfaitement mais est en Ut, sans possibilité de le modifier, le potard transpose est inopérant.
Pareil pour les décalages d'octave le bass slap définit en octave Shift -2 sonne 2 octaves plus haut avec l'EWI.
Pour modifier ça, ce qu'on modifie dans "scene" est inopérant, il faut aller modifier le "Tone" , donc dans les sons de bases.
Si j'envoie, avec un pédalier, le CC qui correspond à transpose up or down dans l'aerophone, il le prend en compte sur l'écran mais reste en ut.
SI je modifie le "System transpose" de l'aerophone ( donc la transposition globale de l'engin ) c'est pris en compte quand on joue sur l'aerophone mais
pas avec ce qui est branché sur le MIDI in.
4
En Global je pense que c'est un des défauts de l'aérophone pro. La prise midi in a été conçu surtout pour brancher un pédalier et envoyer des CC pour remplacer les clés et envoyer des growl, fall, noise level ou autres.
Il faut donc, si on veut utiliser un contrôleur externe basique comme l'EWI-USB, recréer des tones adaptés ou alors utiliser un contrôleur avec plus de possibilité comme l'EWI-5000 ou le WX5;
Dans les autres défauts il y a aussi ces clés plus proche d'un jouet que d'un instrument pro.
Enfin l'éditeur en bluetooth 4.2 qui peut aller pour choisir des sons ( si la liaison bluetooth n'est pas coupée ) mais qui est galère pour modifier des tones et des scenes. ( si on modifie des sons on n'est pas sur scene, on devrait pouvoir se brancher en filaire sur un PC )
Mais bon, tout ça n'est qu'un avis personnel...
5
C'est normal, c'est la source qu'il faut transposer (il faut donc transposer ton EWI-USB)
Cela fonctionne de la même façon dans ton Aerophone quand tu dis que tu transposes le son qui est dans ton Aerophone en Bb en fait ce n'est pas le son que tu transposes, mais la partie contrôle de ton Aerophone tu dois pouvoir y arriver en changeant le Pitch de ton son et non la transposition -2 Demi tons pour Bb et sauvegarder ton son dans une mémoire Utilisateur
C'est le même principe pour les octaves

Par contre, ça doit fonctionner parfaitement avec Camelot sans que tu ne t'occupes de rien (tu peux essayer avec la version 'évaluation c'est gratuit)

Entre toi et moi Utiliser l'Aerophone Pro (1500 € comme Expandeur c'est du luxe pourquoi ne pas avoir pris un Intégra-7 ça aurait fait la même chose ou presque voir plus
Pour les changements de presets et de banques tu as ça sur l'Aerophone à programmer
MIDI Ctrl Sound - Sets whether the internal sound engine is on/off when MIDI control mode is on.
MIDI Ctrl PC - When the MIDI control mode is on, this switches the program change message output on/Off
MIDI Ctrl BS - When the MIDI control mode is on, this switches the bank select (MSB, LSB) output on/off.

Pour l'adressage des SCENES et des TONES toutes les infos sont dans l'implémentation MIDI ici
https://www.roland.com/fr/support/by_product/aerophone_pro/owners_manuals/

Fred









6
Je ne suis pas convaincu par l’intérêt d’utiliser l’EWI-USB pour jouer les sons de l’AEROPHONE AE-30 pour plusieurs raisons
Les sons de AE-30 sont calibrés pour AE-30 et les capteurs de l’AE-30 et ses nombreux contrôles
En utilisant l’EWI-USB qu’il est impossible de calibrer et seulement avec le Breath et le Bite ça fait peu de contrôle

A la limite avec un NuRAD ou un SYLPHYO à condition de remapped les contrôleurs mais c’est du boulot pour chaque son
7
J'ai fait beaucoup d'essai avec l'EWI-USB en réglant le breath sur CC2, CC2 + CC11, CC11 + aftertouch … en réglant différent gain de breath et de bite
et en adaptant les réglages sur l'aerophone ( control source select ), j'ai fait la meme chose avec l'EWI-5000 et le WX5.

En final, sur EWI-USB en laissant le breath sur CC2 et le gain standard à 64 on obtient les mèmes sons que quand on joue sur l'aerophone, simplement on n'a pas les fall, growl, ... on a juste les bend range et les bite.... mais une facilité de jeu qui n'a rien à voir.
On peut mettre tous les effets spéciaux sur un pédalier si on le souhaite.
Il faut se créer une série de tones pour les transpose et octave shift.

Ca marche aussi bien sur l'EWI-5000 et le WX5 mais je les trouvent un peu plus difficiles a jouer. ( mais mieux que l'aerophone )
Avec l’EWI-5000 et le WX5 on peut transposer directement et on peut changer d’octave avec le WX5.

Concernant la comparaison Integra 7 - aerophone pro pour les souffleurs
L'aerophone amène le ZEN-CORE et rend plus facile l'utilisation des Supernaturals.
au global on a une bibliothèque de sons synthétiques et ethnic très intéressante.
Pour les supernaturals de sons acoustiques,
j'ai préféré en refaire certains avec les tones PCM et le ZEN-CORE.
L’aerophone a aussi repris une gamme de sons PCM du Fantom XR que j’aime bien.

L’Intégra ( je l'ai vendu ) à une gamme de sons énormes ( une grande partie pour claviériste quand même )
mais ... j'avais des sons qui m'intéressaient en EXPCM et aussi en SRX ce qui n'est pas très commode si on doit changer rapidement.
J'étais obligé de me mettre en breath CC11 et velocité 127 pour faire marcher les supernaturals.

Si j’ai des regrets j’ai toujours un fantom XR + 4 SRX qui sonne aussi bien que l’Intégra et l'aerophone.
8
Pour avoir moi-même effectué des tests sur le même son* avec Le NuRAD de Berglund Instrument, L'Aerophone AE-10, Le Sylphyo v2 et les EWI USB-USB, 4000s et 5000 pourtant tous calibrer correctement le résultat obtenu est très différent pour chaque contrôleur à tel point que pour certains on a même l'impression que ce n'est pas le même son qui est utilisé. Les capteurs de Breath ont des sensibilités et des courbes de réponse différentes pour leur précision et la facilité pour le musicien à contrôler précisément le Breath je dirais que le classement est le suivant:
(*un son que j'ai fait de A à Z sur Falcon 2 d'UVI et qui utilise la plus large amplitude au niveau des réglages et qui utilise uniquement le capteur de Breath et de Bite)
1 - NuRAD (dont le capteur est ce que j'ai eu de mieux), 2 - Le Sylphyo (dont le capteur est très précis, mais le fait de ne pas pouvoir régler précisément le flux d'air et la résistance au souffle le rend plus difficile à contrôler, 3 - les EWI dans cet ordre EWI4000s, EWI5000, EWI-USB (calibrage indispensable et bande d'utilisation réduite par rapport aux précédents 4 - L'Aerophone AE-10 (qui ne transmet pas la même chose aux sons internes qu'au MIDI en clair il est meilleur avec les sons internes qu'avec le MIDI (USB uniquement).
Je n'ai pas l'AE-30, mais je suppose que pour le prix ils ont amélioré la réponse je ne désespère pas un jour l'essayer pour avoir un avis objectif
Ce que j'ai remarqué également, c'est que la réponse des capteurs n'est pas toujours linéaire d'un contrôleur à l'autre le résultat peut être par conséquence très différent.
Autre point que j'ai remarqué, c'est que le résultat est aussi très différent en fonction de la chaine d'amplification et de restitution utilisées. Lorsque je fais des sons sur des monitors Studio et qu'ensuite je joue ces même sons sur des enceintes de sono amplifiées je dois impérativement reprendre les sons en particulier au niveau des timbres (pas tellement au niveau Dynamique).

Quand tu dis la vélocité à 127 je pense que tu veux dire la vélocité dynamique, car si tu utilises la valeur 127 Fixe le résultat n'est pas terrible.
D'autre part il faudrait traiter la vélocité différemment en fonction du type de son.
Pour les sons percussifs (Piano, Percussions polyphoniques...) les sons de guitares (Acoustiques électriques...) le Breath contrôl n'est pas pertinent dans le sens ou la puissance su son est générée lors de l'attaque grâce à la vélocité le volume du son est directement lié à l'enveloppe (ex: impossible sur un piano de modifier le volume du son une fois la note générée.). Il n'en est pas de même pour les instruments à vent et à cordes frottées ou le son peut évoluer dans le temps tant au niveau du timbre qu'en volume (sforzando... crescendo ...) pour c'es raisons le traitement de la vélocité doit être différenciée pour ces différentes familles.

J'espère juste un jour que Roland sortira une version du firmware de l'Intégra-7 permettant de déverrouiller certaines fonctions et modulations afin que la partie SuperNatural soit sérieusement exploitable, ou qu'ils sortent un expandeur dédié aux contrôleurs à vent, mais je pense que cela à peu de chance d'arriver.


9
Pour la velocité sur l'Intégra tu peux essayer facilement avec l'Xpresso en définissant pour EWI-USB
expression pour le breath et velocité 127 et brancher l'Integra sur le midi thru.
Attention il faut utiliser les "Tones control" du système et pas ceux modifiés avec les sons Patchman.

"If you want to use the Tone Control 1–4 Src settings of each studio set to control the tone,
set the system setting “Control Source Select” to STUDIO SET If you want to use the system
settings System Control 1–4 Src to control the tone, set the system setting “Control Source
Select” to “SYSTEM.”

Je n'ai plus d'Integra pour réessayer mais je l'ai utilisé comme ça en repet et en concert pendant 1 an
essentiellement sur des sons d'instruments à vents ou d'accordéon et Harmonica.

Tu peux aussi essayer de brancher d'autres expander généralistes.
Je viens de ressayer sur un FS1R et sur mon piano RD700.
J'utilise aussi mon Fantom XR de la meme façon sans utiliser les sons Patchman directement.

Pour le Breath de l'AE30 ( mais la c'est du CC2 ) il y a aussi un réglage de sensibilité différent selon les instruments.
EWI-USB et WX5 ont marché facilement avec les réglages standards
De plus sur WX5 on peut modifier la sensibilité au breath directement sur l'instrument. ( Sensitivity - software Wind Gain )
On peut faire un trombone plus doux ou plus agressif selon le contexte.
Pour l'EWI-5000 j'ai galéré longtemps sur les 5 réglages fins de breath. Je ne suis pas satisfait à 100% du résultat, les sons sont assez
différents de l'aérophone... mais je n'ai pas encore jeté l'éponge...
a suivre
10
A toutes fins utiles voici le fichier Excel avec la liste des presets Tones et Scenes et l'adressage midi ainsi que la lite des waves pour l'Aerophone Pro
https://saxfred.1ere-page.fr/2021/05/16/roland-aerophone-ae-30-pro-fichiers-utiles/