Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions, Question.Merci!

• 59 réponses
  • 9 participants
  • 4 410 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions, Question.Merci!
Voila, j'aurai quellques questions à vous poser sur les platines vinyl:

1)Le diamant, doit-on le positioner a l'interieur ou a l'exterieur du vinyl (vers le bord)?

2)Comment se passe le branchement pr relier la platine au hauts-parleurs de ma micro chaine hi-fi Philips MC-30, et est-ce que c'est mieux de le raccorder a mon ampli guitarre, peut on au deux?

3)Combien coute une platine compatible 33t et 45t?

4)Le diamant, on doit le changer tous les combien de temps?

Voila, merci! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour le coup de l'extérieur, ce sont des pressages particuliers ( souvent de la techno bien underground ou de l'electronica ), ou les sillons sont pressés du centre du disque vers l'extérieur.
En gros tu poses ta cellule à la fin du disque et elle va se déplacer vers l'extérieur de par la gravure des sillons.
C'est clair que c'est rare...
Pour le réglage d'angle, ca a éssentiellement un intérêt pour les dj hip hop, lors des scratch, l'adhérence aux disques est amélioré.
Sinon, il est possible d'inverser le sens de rotation du moteur une platine à entrainement direct, je sais que des mecs comme q-bert, le font pour obtenir des effets particuliers.

on a bien ri...

32
Ok merci :bravo:
33
Ok, merci les gars, et puis, pr ma part, je trouve que les cd's, cest sympa, mais les vinyls, cest vraiment 100X mieux, surtout pour des grands groupe, comme Maiden, Metallica... d'ailleurs, aujourdui, jai acheté mon premier vinyl, cest Piece of Mind, de Maiden, arggggh..... c'est exellent, malheureusement , je peux pas encore l'ecouter, jai pas de tourne disque, mais je vais en avoir un d'ici la fin de la semaine, et encore une question:

Jai un ampli Crate GX-10w, est-ce que ca pourrait bien donner si je relie le tourne-disque a mon ampli, avec un adapteur jack... :???:

Merci, merci
34
Normalemen, il faut un filtre "RIAA" (qui baisse les aigues et monte les bass avec une reponse en frequence bien precise) donc, sans ça, ça va etre un peut aigue (deja sur un ampli de grate, bonjour le son, ça fera un peut TSF sur les bords mais bon).

pour ce qui est de mon dernier maxi, pourquoi avoir fait deux plages séparées sur la meme face ?

Tout simplement car le track 1 est en 45 tours ce qui donne un son un peut plus "gros" mais comme je voulai mettre des sons de scratch à la fin, c'est toujour mieux quand les sons de scratch sont en 33,1/3 puis ça me permetait de finire avec une boucle en 133,333333333... bpm alors qu'en 45 tours, tu ne peut faire une boucle 4/4 qu'à 180 BPM... Donc pourquoi faire simple ? Par ce que je suis d'un naturel compliqué
35
Pourquoi un filtre riaa entre la platine et l'ampli ? ? je vois pas trop l'intéret, normalement c'est plus pour nettoyer le son, pour enregistrer un vinyl sur cd par exemple, ou pour cleaner un sample...

Sinon, sur l'ampli il te faut une entrée phono ou alors un préampli, ou une mixette de dj pour arriver dans ton ampli au niveau ligne (le niveau de sortie des platine est trop bas)
36
A part si ta platine a un amplie integré comme les nouvelle geminie que tu peut brancher direct en ligne
37
Ouflalaaaa.... je suis plut trop la... :oo:

Enfin, je crois que je vais me contenter de le relier a ma chaine hi-fi :bravo:
38

Citation : Pourquoi un filtre riaa entre la platine et l'ampli ? ? je vois pas trop l'intéret, normalement c'est plus pour nettoyer le son, pour enregistrer un vinyl sur cd par exemple, ou pour cleaner un sample...

C'est pas pour nettoyer un sample qu'on insère un préamp RIAA, c'est parce qu'il y a une égalisation toute particulière avant la gravure du vinyle qui consiste à augmenter le niveau des aigues et diminuer celui des graves parce que la forte amplitude des basses prend trop de place et augmenterait considérablement le pas du sillon, sans compter les problèmes pour rester dans un sillon qui gigotte trop. Voir http://www.tanker.se/lidstrom/riaa.htm. C'est une préaccentuation.

A la lecture, il faut faire la correction inverse, normalisée par la RIAA :

Cette opération est réalisée implicitement dans tous les amplis ou tables de mix possédant une entrée "phono". Cette entrée, non seulement a du gain (la cellule de la platine donne typiquement 6 ou 7 mV pour 0dB) mais aussi cette courbe de réponse toute particulière. Donc, un phono dans une entrée ligne ou micro, ça va pas et ça n'ira jamais, sauf s'il a une sortie ligne et dans ce cas, la courbe RIAA est intégrée à la platine.

Ce n'était qu'un petit rappel pour mémoire...

Bonne année à tous ! :P:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

39
..impressionnant....il y a des gars pointu....

on a bien ri...

40
Il se la pète :bravo: