Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre le scratch sur cd (et) ou PC?

• 119 réponses
  • 27 participants
  • 10 543 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour ou contre le scratch sur cd (et) ou PC?
Voila, lintitulé dit tout...qu'en pensez vous? n'est ce pas là une dénaturation de l'esprit guerrier du scratcheur??
A quand un Dj Biactol? :???:
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : Ah bon, il faut un prérequis culturel pour être DJ ?

oui pour être un bon dj
112
Ah bon ? C'ets quoi un bon DJ ?
113

Citation : Ah bon ? C'ets quoi un bon DJ ?

c'est un dj qui a un bon prérequis culturel :tourne:
114
Nan mais sérieusement, la culture musicale c'est la première des qualités d'un dj pour moi.
115
Aprés on peut rebondir sur un thème recurrent "qu'est-ce qu'un DJ?"...
Pour ma part, au sens artisitique du terme, un turntablist, DJ....(peu importe l'appellation) est qqun qui est censé connaitre et s'intéresser à toutes les musiques...
Un animateur est plus censé se tenir au courant et proposer au public les choses qu'il aime, donc je dirais qu'il est moins nécessaire pour lui d'avoir un "prérequis culturel"
Il ne faut pas voir ici qq chose de péjoratifs dans mes propos.
Mon idée est que, pour se prétendre DJ (mixeur-artiste..) il faut assurer derrière du point de vue des connaissances musicales et ne pas jurer que par un seul style...je suggère pour illustrer ce propos de lire "Electrochoc" de Laurent Garnier.
116
Non seulement il doit connaitre plusieurs style de musique, de différentes époques, mais il doit aussi connaître sa propre collection de disques! ça peut paraître trivial et évident, mais de nos jours avec les platines cd et mp3, vlà encore un truc qui va se perdre!
117
Qu'est-ce qu'un bon DJ ? Je crois que répondre a cette question n'est pas si difficile ... pour moi, c'est qqun qui passe le bon morceau du bon disque au bon moment. C'est tout simple. Pour moi, il y a deux exemples qui illustrent parfaitement cette "théorie" :) : JAH SHAKA et
DJ SHADOW (les deux meilleurs pour moi (et oui, je sais que le titre de Shaka est 'selecter' et pas 'dj')). Leurs conceptions du 'passage de disques' sont on ne peut plus opposées mais ils excèlent tout les deux dans leurs domaines : le premier n'utilise qu'une seule platine (antique), un pré-ampli et un énorme système de son, le second utilise tout, des platines vinyls au sampler en passant par les platines CDs (oui oui); Shaka passe 45t après 45t sans aucune transition et Shadow, lui, ne passe que de très courts extraits de ses vinyls, qu'il boucle ou scratch ... leur point commun est de savoir exactement quel son il faut passer a quel moment pour toucher l'auditeur. Et aussi, autre chose qui les différencie : Shaka ne passe QUE de la musique dite 'roots', au contraire de Shadow qui lui utilise absolument tout. Voila ce qui fait un bon DJ pour moi. Qu'il utilise des platines vinyls ou cds, un PC, une drum machine ou une mpc n'a aucune importance ... tant qu'il est capable d'organiser les sons qu'il utilise de façon a les rendres agréables.
Voila pour la question "qu'est-ce qu'un bon dj", maintenant pour "qu'est-ce qu'un dj", je ne m'avencerais pas.

Sinon, j'ai quand même une réserve vis a vis du mp3, qui est pour moi un 'mauvais' media. C'est utile pour écouter avant d'acheter ou pour ce qui est vraiment introuvable mais de la a l'utiliser dans des mixs ... je plains les auditeurs. La qualité sonore est très nettement inférieure (et attention les basses), alors sur un gros système de sonorisation ... de plus, même si cette seule raison est pour moi suffisante, il faut encore rappeler que c'est un manque a gagner pour les artistes ... acheter le vinyl merde, ça a quand même plus de gueule !
118
C'est vrais mais je pense qu'il faut en plus un minimum de technique pour maintenir son danceflor à temperature toute la nuit car c'est ainsi qu'on peut faire "admetre" des morceaux qui sans un bon mix serait rester dans l'oublie (une des grosses qualitees de DJ Shadow d'ailleur mais aussi les gens de Ninja tune et par chez nous, dans un autre style Deep, Rork, Roussia, Dee Nasty etc... Un bon Dj est aussi un DJ integre qui ne fait pas trop de compromis ou les faits intelligeament).
119
Tu voit le bon dj c'est le gars y s'amene derrière ses platines et y mixe. Le mauvais dj y s'amène derrière c'est platine et y mix. Mais c'est pas pareil.

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

120
Le bon dj pour moi c'est Philippe Corti: tellement classe..