réactions à la news Technics met à jour sa SL1200
- 541 réponses
- 64 participants
- 97 241 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2019 à 11:20:52Technics met à jour sa SL1200
Était-il encore possible d’améliorer ce que beaucoup considèrent comme la meilleure platine vinyle de l’histoire ? Il semble que oui.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Punish
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
111 Posté le 03/04/2019 à 20:42:28
Citation de Punish :
Ho’ Dog: Tu as déjà joué sur des M5G ???
Parce que je veux bien que tu m’expliques par A + B que le pitch analogique génère de meilleurs sensations mais il faudrait déjà avoir testé pour parler...
De plus, en comparant l'analogique au MP3 ou au Wav je n’ai pas dit que ce qui est nouveau et forcément de meilleur qualité.
Les supports et la qualité du son évolue que ça soit pour le pressage d’un vinyle, la qualité d’un fichier WAV, etc...Mais bon il y en aura toujours pour dire que c’etait mieux avant......
Technics ce n’est pas une marque de
« Zozo » (une expression qui te va pas mal je trouve du coup quand en 3 ans ils sortent 3 nouvelles platines ils ont un tout petit peu de crédit.
Quand aux marques que tu cites ( Synq ou Reloop) je n’ai jamais vu des platines de ces marques en clubs ou en teufs.
Donc ce sont sûrement de bons clones mais ça reste des « clones » de Technics.
Bref, à l’occasion essaye de mixer une fois sur des M5G et tu me diras ce que tu penses du pitch digital
[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 20:42:47 ]
Ho'Dog
24584
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
112 Posté le 03/04/2019 à 20:48:58
Je suis sur mobile donc je vais pas me lancer dans des longues tirades pour éviter ce que tu as fait comme mise en page
Merci pour le zozo, je visais personne et encore moins technics...
Les problèmes de pallier du numérique, ça se limite pas au pitch des platines, on connaît ça ailleurs aussi...
Oui j'ai déjà dû mixer sur des m5g depuis le temps...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
SmoothWax
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
113 Posté le 03/04/2019 à 21:59:28
Citation :
Les supports et la qualité du son évoluent [...] pou le pressage d’un vinyle
Ah bon ? Tu pourrais développer ? Je veux dire, qualitativement parlant je suis pas sûr qu'on fasse des meilleurs mastering vinyl qu'il y a 30 ans, vu que les contraintes liées au support restent les mêmes. Moi il me semblait que les mêmes techniques de gravure des matrices sont utilisées depuis longtemps, les propriété physiques et chimiques du support n'ont pas changé non plus, il existe à peine quelque modèles de burin différents, d'ailleurs même les pointes de lecture n'on pas vraiment évolué en un demi siècle. J'ai du rater un truc...
Underground House is my girlfriend
Punish
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
114 Posté le 03/04/2019 à 23:13:46
C’est le mastering qui fait la différence, je pense que ça un petit peu évolué quand même
[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 23:13:58 ]
Ho'Dog
24584
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
115 Posté le 03/04/2019 à 23:28:03
Bah pour le vinyle, le support ayant des contraintes physiques, non, sans doute pas tant que ça...
Le mastering est d'ailleurs particulier sur vinyle à cause de ça, après le style évolue avec l'époque, enfin faut pas tout mélanger...
Le mastering est d'ailleurs particulier sur vinyle à cause de ça, après le style évolue avec l'époque, enfin faut pas tout mélanger...
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
116 Posté le 04/04/2019 à 18:43:33
Pitch numérique ou analogique c’est pas très important de toute manière le fader de la Mk2 n’est pas super précis non plus. Ce qui compte c’est la stabilité de la rotation....
SmoothWax
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
117 Posté le 04/04/2019 à 19:49:40
Oui et Technics enterre la concurrence en termes de pleurage et scintillement.
Sinon une autre spécificité des SL à quartz c'est la possibilité (grâce à des trimmers situés à l'intérieur) de déplacer le point zéro du pitch, et d'ajuster le pitch range (si mes souvenirs sont bons).
Sinon une autre spécificité des SL à quartz c'est la possibilité (grâce à des trimmers situés à l'intérieur) de déplacer le point zéro du pitch, et d'ajuster le pitch range (si mes souvenirs sont bons).
SmoothWax
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
118 Posté le 04/04/2019 à 20:01:58
Concernant le mastering, ce que je voulais dire c'est que depuis l'invention du microsillon l'opération consiste à contrôler la phase, la dynamique, appliquer une EQ RIAA et tout le bordel afin que le son puisse être gravé dans un matériau qui a ses propres spécificités. Et ça fait un moment que les phasemètre et autre oscilloscopes existent pour faire le travail.
Punish
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
119 Posté le 04/04/2019 à 20:49:28
Soit le pressage de vinyle n’a sans doute pas changé, mais les vinyles que j’achetaIs en 1995 et ceux que j’achète maintenant ont rien à voir en terme de puissance, pression et son.
Du coup, si le pressage est le même maintenant qu’à l’epoque il y a bien quelque chose qui fait la différence : le mastering, les machines utilisées (modulaires, Moog, Elektron)
Je n’achète pas de disques de Jazz ou de musique classique, c’est essentiellement de la techno (et un peu de hip-hop et de métal) je peux te dire que les vinyles sonnent nettement mieux qu’il y a 20-25 ans pour ce qui est des musiques électroniques.
Mais c’est un forum sur le vynile ou sur les nouvelles Technics ?
Ce qui m’intéresserait ça serait de pouvoir comparer les MK7 et les SL1210GR
par rapport aux MK2 et aux M5G.
Du coup, si le pressage est le même maintenant qu’à l’epoque il y a bien quelque chose qui fait la différence : le mastering, les machines utilisées (modulaires, Moog, Elektron)
Je n’achète pas de disques de Jazz ou de musique classique, c’est essentiellement de la techno (et un peu de hip-hop et de métal) je peux te dire que les vinyles sonnent nettement mieux qu’il y a 20-25 ans pour ce qui est des musiques électroniques.
Mais c’est un forum sur le vynile ou sur les nouvelles Technics ?
Ce qui m’intéresserait ça serait de pouvoir comparer les MK7 et les SL1210GR
par rapport aux MK2 et aux M5G.
Ho'Dog
24584
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
120 Posté le 04/04/2019 à 21:06:27
Ce qui fait la différence c'est qu'à l'époque, en techno, y avait sans doute pas de mastering au sens où on l'entend maintenant...
Des moyens moindre non pas parce que ça existait pas mais parce que c'était pas aussi démocratisé qu'aujourd'hui
Des moyens moindre non pas parce que ça existait pas mais parce que c'était pas aussi démocratisé qu'aujourd'hui
- < Liste des sujets
- Charte