Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aux amateurs de rock progressif.

• 9 049 réponses
  • 223 participants
  • 426 070 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
841
Pour ma part, je découvre en ce moment Ozric Tentacles avec un de leurs classiques:

J'ai trouvé également l'album de McDonald and Giles, ex-King Crimson. Assez sympa, du proto prog si l'on veut qui ressemble parfois aux débuts du Roi Pourpre...

842
Ozric Tentacles, très sympa, bien barré, et parfois épique (et les zicos assurent méchamment)

kafka, connaît pas, ça va me donner l'occasion de découvrir ;)
843
Franchement, ils gagnent à être connus. dommage que leur site ne soit pas souvent actualisé. aux amateurs de "prog" bien barré dans la veine de king crimson, robert fripp, etc, je recommande. un premier album plus prog à mon sens mais aussi moins accessible que le second auquel j'ai tout de suite accroché, alors qu'il m'a fallu plus de temps pour cerner le premier, mais cela est peut être dû à la complexité des compos, franchement impressionnante vu l'âge des zicos...
844
En ce moment j'écoute pas mal After Crying, qui est un groupe vraiment hallucinant!
Sinon toujours pas mal de Van Der Graaf en boucle, et des trucs plus rock, comme Blind Faith, Led Zep', Blue Oyster Cult...
845
... On your feet, or on your knees...

Tu classes ça en Rock Prog, 8.5?
846
Je suis pas vraiment fort en collage d'étiquettes... BOC est plutôt rock rock je trouve, pas vraiment prog, mais on reste dans la grande période du rock, avec beaucoups de sons similaires, donc la limite entre prog et pas prog et souvent très mince... Enfin je trouve.
Par exemple, est ce que pink floyd est prog? pas vraiment vraiment...pourtant caravan, qui sonne moins prog est classé comme tel... C'est bien délicat tout ça!
847
Qu'est-ce qui te fait dire que Pink Floyd n'est pas prog en fait? Caravan, ils ont des titres très pop mais d'une subtilité particulière, à l'esthétique bien progressive.

Blue Oyster Cult, c'est marrant, je découvre aussi en ce moment, je cherchais du hard rock épique et on m'a conseillé ça mais je ne m'y fais pas vraiment, j'en suis au troisième album acheté (les deux premiers + Fire Of Unknown Origin) mais pas moyen, je n'accroche pas plus que ça.

Ah sinon je découvre aussi Roxy Music mais j'ai aussi du mal :lol:
848
Bah floyd c'est plutôt classé en psyché non?
Je sais pas...en tout cas tu vois quand je dis que je suis pas fort en étiquetage je suis pas loin :bravo:
849
:bravo2:

Psyché sur la période Syd Barrett et les débuts avec Gilmour, tout à fait! Mais sur la période, Meddle > Animals voire The Wall, on est plus vraiment dans le psyché. Le fait que ce n'est pas le groupe de prog le plus virtuose, et la question qui revient souvent c'est de savoir si pour être progressif, un groupe doit-il être composé de virtuoses? L'ambition musicale propre au progressif nécessite-t-elle forcément de la virtuosité? C'est subjectif je crois...

Et puis y'a le fait aussi que Pink Floyd soit si connu, même du grand public qui ignore même l'existence de l'étiquette "progressif", qui trouble un peu l'affaire ;)
850
Anaon, rien qu'à l'écoute de ton album, ça m'étonnerait que tu ne puisses pas accrocher au BOC, mais encore faut-il que tu achètes le bon album.

Je vais peut-être en faire hurler certains qui aiment le groupe, mais tout ce que j'ai entendu d'eux en studio me laisse de glace. En fait, l'incontournable du BOC, c'est justement l'album "On You Feet Or On Your Knees", double album (pour la version vinyl) en public de la tournée de 1974 ou 1975. C'est en public que ces mecs là donnent le meilleur d'eux-mêmes.

En 1974-1975, BOC était plutôt estampillé hardrock, avec plusieurs guitaristes dont un (Buck, toujours à l'oeuvre aujourd'hui dans le groupe à ma connaissance) assez virtuose, et des solis à plusieurs aussi inventifs que variés.

Ils ont de Prog la durée de certains morceaux, les changements de rythme et de couleurs au sein d'un même morceau, mais à la base, et avant tout le reste, ça pulse . C'est bien trempé et efficace, et ça n'a pas non plus le côté lyrique qui leur permettrait de revendiquer l'appellation de rock symphonique.

Cherche l'album en question, et tu devrais mieux y trouver ton compte, sincèrement.