Aux amateurs de rock progressif.
- 9 170 réponses
- 226 participants
- 466 329 vues
- 223 followers

Anaon

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

cortez77

Birkenhead

solo de In the dead of the night - UK :
homemade progressive sounds (soundcloud)
homemade progressive albums (bandcamp)

Fink Ployd

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
[ Dernière édition du message le 19/04/2017 à 08:32:55 ]

Fink Ployd

Leur 2e album de 1989 sonne un peu "Univers Zéro"
si non le premier album de 1985 un peu plus classique

Desmodue

le troisième album des Italiens de Formula 3
un peu de Prog Russe ?
T'es une vraie encyclopédie sur deux pattes, Wikipedia fait un peu petit joueur à côté !

Chez Horizont on entend probablement les mythiques et néanmoins soviétiques claviers du genre Polivoks et autres Aelita, si "tendance" chez les collectionneurs aujourd'hui par leur exotisme et leur rareté, du moins chez nous. Allez, une palette de DX7 contre une de Polivoks, ça marche ?

Comme quoi derrière le mur de Berlin il se passait aussi des choses intéressantes qu'on ignorait, y'avait pas que les choeurs de l'Armée Rouge et le Bolchoï quoi...
 Autres sources traditionnelles que nous, grosse culture classique: ça aurait été étonnant que la mayonnaise ne prenne pas, malgré sans doute "quelques" tracasseries administratives et policières...
 Autres sources traditionnelles que nous, grosse culture classique: ça aurait été étonnant que la mayonnaise ne prenne pas, malgré sans doute "quelques" tracasseries administratives et policières...
El Migo

Fink Ployd

T'es une vraie encyclopédie sur deux pattes
 disons que je fouille beaucoup quotidiennement sur la toile à la recherche de nouveautés et de veilleries bien vintage de mon adolescence !
 disons que je fouille beaucoup quotidiennement sur la toile à la recherche de nouveautés et de veilleries bien vintage de mon adolescence !Je ne connais pas tout, je consulte souvent le site "Progarchives" qui répertorie quasiment tous les groupes Prog de la planète.
D'ailleurs je découvre "The Gourishankar" (merci El Migo), pas mal ce néo-prog teinté de fusion. J'ai vu sur leur page bandcamp qu'ils avaient fait deux autres albums après celui ci, j'irai écouter !!

El Migo

Remarquable pour l'usage du Moog de John Mills-Cockell. C'est très souvent expérimental et dissonant, mais plein de petites ritournelles improbables, d'arrangements classiques etc.... Leur 2ème album a été refait après l'incendie du studio qui a détruit les masters et tous leurs instruments y compris le moog Mk2 de Mills.
Ca ne répond peut-être pas aux codes du prog/rock classique, mais c'est un groupe extraordinaire à mon avis.
Heureusement on trouve quasiment tout sur Youtube.
En 2016 les 2 albums ainsi que de nombreux inédits ont été regroupés sur un double CD nommé Tumblers from the Vault
[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 15:00:14 ]

Fink Ployd

C'est particulier ces compositions avec claviers et saxophone et un peu de percu derrière, ça m'évoque un peu le style Krautrock.
J'ai une préférence pour leur premier album où les claviers sont plus présents, peu de percu et un saxophone plus discret.
[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 13:40:28 ]

Fink Ployd

https://magicbus2.bandcamp.com/album/phillip-the-egg

El Migo

douglove

...à l'ancienne quoi

Desmodue

Il manquerait juste un vieux synthé plus ou moins d'époque pour que la fête soit complète, genre ARP Quadra ou autre.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 19:14:47 ]

douglove

Aidez moi dans ma quête du Graal
j'aimerai découvrir des groupes de Prog, de préférence actuels mais pas que, qui orienteraient leur rock progressifs vers une musique planante, aux frontières de l'ambient...
Un beau voyage horizontal emballé dans un album concept, ça doit bien exister non ?
Le prog, c'est pas que des cascades de notes et des rythmes malmenés ou je me trompe ?
[ Dernière édition du message le 23/05/2017 à 13:30:14 ]

Axobass

Pour le prog planant récemment j'ai beaucoup aimé le Ghosts from Pripyat de Steve Rothery, le dernier Lunatic Soul ou le dernier Alcest. Dans un genre plus bourrin mais toujours planant le dernier Soen est plutôt sympa, ils se détachent un peu de l'héritage Tool.
Après un concept album planant, ça fait longtemps que j'en ai pas vu passer (enfin Ghosts from Pripyat a un côté concept, mais c'est de l'instru donc bon).
Sinon dans le plus ancien, j'aime beaucoup le Samsara Blues Experiment, genre de post-rock bluesy proggifiant.
Si tu ne l'as pas écouté, l'avant dernier Steven Wilson, Hand.Cannot.Erase, vaut aussi le coup comme concept album plutôt planant. Certains Porcupine Tree d'avant leur période métal sont pas mal dans le genre d'ailleurs : Metanoia ou Lightbulb Sun notamment.
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

cortez77

El Migo

Skyharbor peut-être aussi mais c'est surtout les intros qui flirtent souvent avec l'ambiant.

W-Addict

Fink Ployd

https://hedersleben.bandcamp.com/album/upgoer

https://hedersleben.bandcamp.com/album/die-neuen-welten

[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 08:20:43 ]

douglove

ça va occuper mon long weekend
je vous fait un feedback après

Fink Ployd

https://marccarlton.bandcamp.com/album/for-truth

Desmodue

j'aimerai découvrir des groupes de Prog, de préférence actuels mais pas que, qui orienteraient leur rock progressifs vers une musique planante, aux frontières de l'ambient...
Comme ça sans trop chercher je dirais Porcupine Tree, mais selon les époques et les musicos qui s'y sont succédé ils ont abordé des styles assez différents, du gros rock bien bourrin à des trucs qui évoquent furieusement le Floyd cuvée Echoes, par ex. :
L'intro à l'orgue, la guitare à la Gilmour...on y est presque. Tout ce disque "live in Rome" est excellent.

Desmodue

Takehisa Kosugi pourrait te plaire
Yep ! On s'attend toujours à entendre démarrer la guitare de John McLaughlin ... sympa !

Heldon jazzyTron

El Migo et Fink Ployd - > mp
La vie, c'est comme un train de montagne

douglove

de ce que j'ai écouté pour le moment, c'est Hedersleben qui me plait le plus.
il y a effectivement des parties planantes/ambiantes... d'autres plus mélodiques...
d'autres sentent bon le kraüt

Ils sortent un skeuds en ce moment, affaire à suivre
- < Liste des sujets
- Charte