Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?

  • 1 280 réponses
  • 61 participants
  • 14 320 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Les Whites Stripes : le retour du rock a guitares ?
Aujourd'hui on nous sert un espèce de rock remixé de new-wave façon 80's
et de toutes sortes d'influences diverses ... Les gens veulent du Gorillaz ,
du Bloc-Party , du Franz Ferdinand ou du Maroon Five ... Ou est le vrai rock
dont Chuck Berry , Bo Diddley , Creedence , AC/DC , ont portés tres haut la
flamme ?
Seul les Whites Stripes semblent revenir au minimalisme et au sauvage raffiné ces derniers temps avec une vraie guitare rock ! Et ils ont eus du succés!
La question est celle ci : pensez vous que ce groupe annonce dans le coeur du public le retour du rock brute ? Quelles sont sont vos influences et votre opinion ?
Ce thread est reservé a ceux qui veulent s'exprimer sue le rock et le hard dans l'idée que la libre excpression domine ! Il parle de guitare , de rock façon AC/DC , mais pas de métal par pitié ni de pop !
Alors exprimez-vous mais ne vous battez pas !

Go ! Go !
Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis plutôt d'accord avec Crossroads, en fait, même si la phrase est un peu trop lapidaire (elle a le mérite d'être simple et efficace - très rock en fait :lol: ); Moi j'avais écrit ça ailleurs (c'est un "court extrait" :lol:)

"Le fait de coller une image "underground" à une musique n'est jamais autre chose qu'une technique de marketing comme les autres... On adapte l'image du produit au public que l'on vise, et c'est tout. En gros, il y a des gens pour qui avoir une identité sociale, ça revient à adopter une attitude décalée, sans même réaliser que ce décalage n'est qu'un comportement parmi d'autres.

Le rock d'une manière générale trouve son identité dans cette marginalisation artificielle: en France, dès qu'un groupe de rock cesse d'être diffusé par le bouche à oreille et les fanzines confidentiels pour passer dans des canaux grand-public, son public le largue et lui colle une étiquette "pop" ou alors "rock pour minets". En gros, avoir du succès, chez nous, ça revient à perdre son côté "authentique" et ça décridibilise."
42
Les Pixies, par exmple, c'est plus délicat... c'est à la fois très rock, et en même temps l'aspect pop n'est pas négligeable... par contre cette phrase, l'est assurément.
43
Non t'as pas tort! un ch'ti côté punk pop... :mdr: (même si je connais pas très bien.
44
Jark: C'est même devenu hyper récurrent: donner des air de rebelle voire punk à des produits très grands publics (ça me rappelle kyo que j'ai vu classé une fois en "métal extrême" :oo: )
vendre du pseudo rebelle...
45

Citation : kyo que j'ai vu classé une fois en "métal extrême"



Peut-être parce que le bac à CD's était en métal et au bout du rayon ?
46
Lol
en fait c'était à un festoche, j'avoue que je suis tombé de ma chaise quand j'ai lu ça (le choc des mots).
47

Citation : bah voyons... dans ces cas là tous lses styles musique sont une invention des critique... allons vous n'êtes pas sérieux jeune homme!



Toutes les musiques ne sont pas une invention des critiques, certaines ont des règles d'harmonies bien définies comme le Jazz ou le blues pour citer les plus connues, et donc facilement identifiables.

D'autres au contraire naviguent avec un certain flou dans leur critères d'appartenances, voire même de l'aberration : la "variété" n'existe pas chez les anglo-saxons...

Disons que beaucoup de médias usent de pirouettes verbales pour définir ce qui selon eux, est du Rock ou pas.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

48
C'est clair qu'on se demande si des fois les gens ne recherchent pas "l'attitude" rock, plutôt que la musique.......en gros on s'en fout de la zik, l'important c'est l'image qui est véhiculée autour.....quand on voit "the libertines" avec tous leurs excés, qui font plus parler d'eux par ça que par leur musique..........

en gros pas mal de gens écoutent du rock pour se donner ce petit esprit rebelle, sale......pour reprendre la formulation d'un journaliste de rock and folk (sauf que c'était à propose de vincent delerm mais j'aime bien la formule..... :bave: ):

EDIT: j'ai retrouvé la phrase exacte, c'est de philippe manoeuvre:

"à destination des bobos qui n'aiment pas la musique, mais qui trouvent là un sujet de discussion dans leurs dîners en ville..." :bravo:
49

Citation : la "variété" n'existe pas chez les anglo-saxons...



Plus précisément, c'est justement ce qu'ils appellent pop, plutôt que rock. Mais le fait est qu'ils sont beaucoup moins enclins aux cloisonnements et aux classifications que nous. Ils ont aussi plein de termes pour classer les choses (middle of the road pour parler de ce qui est grand public, par exemple), mais ils s'interdisent moins que nous d'aimer quelque chose parce que c'était pas dans le bon bac à CD.

La vraie particularité chez nous, je la mettrais plutôt dans notre distinction entre "chanson française" et "variété française". On s'y perd très vite, surtout depuis qu'il y a une "pop française" et du "rock français"...

Les étiquettes, quoi...
50
Ceci dit, Batoutnet, c'est vrai que justement le rock, c'est une attitude autant qu'une musique (enfin bon c'est un point de vue comme un autre).
un peu comme le punk, il s'agit d'un esprit particulier, qui s'adittione à la musique. c'est probablement le cas dans toutes les musiques mais dans le rock ou le punk, je trouve que ça a une dimension particulière...