C'est quoi maintenant ?
- 65 399 réponses
- 738 participants
- 2 164 088 vues
- 569 followers
Anonyme

Qu'est-ce qui tourne ?
..................................
S. Reich, "music for 18 musicians".
sonicsnap

Fépacho


sonicsnap

Ce matin: Them - "The Angry Young Them" (album 1965)
Des Them, il n'y a que Van Morrison qu'on entende sur ce disque. Toutes les musiques sont jouées par des musiciens de studio. C'est pourtant quand même un bel album.
Et j'enchaine directement sur Van Morrison en solo:
Van Morrison - "Veedon Fleece" (album 1974)
Je n'ai jamais tellement accroché à "Astral Weeks", l'album mythique de Van Morrison, que je trouve abscons. Je préfère nettement cet album méconnu et pourtant merveilleux, avec des chansons à couper le souffle..
- Polaroil
- pontchartrain
- Miraflor
- Fépacho
pontchartrain

Van Morrison - "Veedon Fleece" (album 1974)
Je crois que je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter cet album, et c'est sûrement un tort parce-que déjà j'entends une belle ligne de basse dans le morceau que tu viens de nous proposer sonic
En cherchant un peu sur le net, le bassiste dans Bulbs serait Joe Macho ( Joe Mack ) encore un musicien de studio qui a collaboré à un paquet d'albums d'artistes hyper connus. Il est mort jeune 1 ou 2 ans après la sortie de cet album de VM.
"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
- sonicsnap
Fépacho

C'est dommage que la basse, comme d'autres instruments quelques fois, soit bien trop souvent repoussé en (trop) arrière plan au point d'être à peine perceptible

Mais ce n'est pas le cas ici

- sonicsnap
sonicsnap

3LEK

Pinhas et son Heldon, grand défricheur, insuffisamment reconnu, des possibilités de la musique électronique.
HELDON 6 Interface 1977

Richard Pinhas a vingt-trois ans, il refuse d’attendre et crée son label. Disjuncta Records publie « Electronique Guerilla » en 1974, qui se vendra à vingt mille exemplaires. Il en sera désormais ainsi de Richard Pinhas. C’est un homme indépendant.
Dès lors, lui et son vaisseau Heldon, qu’il a confondé avec Patrick Gauthier et Georges Grunblatt aux claviers, va naviguer dans les eaux bouillonnantes de la contre-culture française, magnifiquement ignorée par tous les grands médias nationaux. Alors que les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier font défiler dans des décors chamarrés Joe Dassin, Michel Sardou, Johnny Hallyday, ou Carlos, les MJCs et les universités de province se remplissent grâce à des groupes que l’on qualifie trop vite de hippie ou de prog : Ange, Magma, Gong, Heldon, Pulsar, Océan…
Richard Pinhas est un musicien expérimenté, et met son savoir-faire au service des autres. Dans son studio nommé Schizo, il produit de nombreuses formations, les accompagnant souvent à la guitare et aux synthétiseurs. Parallèlement, les albums s’enchaînent : « Allez Téia » et « Third (It’s Always Rock’N’Roll) » en 1975, « Agneta Nilsson » et « Un Rêve Sans Conséquence Spéciale » en 1976. Le groupe tourne grâce à l’arrivée du batteur François Auger, et Heldon n’est donc pas qu’un projet électronique de studio. Pinhas tient à cette dimension scénique, qui lui permet également de faire entrer des finances pour ses projets et ses achats de matériel.
Le reste ici
https://gonzai.com/a-70-ans-richard-pinhas-reve-toujours-sans-consequence/
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
- tuark
- Fépacho
sonicsnap

Neveud

Là c'est Heldon - Stand By (1978)
j'ose pas imaginer la quantité de matériel qu'ils ont dû enregistrer et éditer pour faire ce disque...
Ca vieilli bien, même si c'est daté.
- 3LEK
venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
- sonicsnap
- Elemmir
- Fépacho
Fépacho

La musique est une addiction qui coûte mais qui fait du bien !

- Elemmir
3LEK

A mon avis, Heldon est un des très rares groupes français des années 70 tous genres confondus qui aurait mérité une reconnaissance internationale d'ampleur, au même titre par exemple que les travaux électroniques de Tangerine Dream ou Schulze. Mais sa musique était bien trop brutale et sans concession pour séduire les babas cools qui planaient sur la kosmiche muzik..
Je suis entièrement d'accord avec tes propos Sonic, T.D ou Schulze mis a part quelques albums pour moi ca tournait en rond, n'oublions pas aussi le snobisme de certains, critiques / maisons de disque de l'époque qui avaient du mal avec le Made In France.
Très bon en effet
Là c'est Heldon - Stand By (1978)
j'ose pas imaginer la quantité de matériel qu'ils ont dû enregistrer et éditer pour faire ce disque...
Ca vieilli bien, même si c'est daté.
Neveud, HELDON ne vieillit pas bien, HELDON est juste intemporel
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
- tuark
sonicsnap

n'oublions pas aussi le snobisme de certains, critiques / maisons de disque de l'époque qui avaient du mal avec le Made In France.
Je ne ferais pas cette généralité. J'ai encore les Best et Rock'n'Folk de l'époque et c'est incroyable ce que des groupes aussi anecdotiques voire insignifiants au plan international, que Ange ou les Variations on été soutenus à bouts de bras par la presse rock française. On nous faisait croire que les premiers effectuaient des tournées triomphales en Angleterre et que les seconds avaient New York à leurs pieds. J'ai encore le papier qui dit que pour "l'intelligentsia américaine, Jo Lebb (chanteur des Variations), était le nouveau Mick Jagger". Je ne parle pas des Frenchies qui étaient aussi inconditionnellement encensés qu'ils étaient nuls, etc. John Lennon avait trop de bonnes raisons, à l'époque, de dire que "le rock français, c'était comme le vin anglais.."
Neveud

Jo Lebb (chanteur des Variations), était le nouveau Mick Jagger"
c'est vrai qu'il y a un air
https://u.notrecinema.com/images/usercontent/new2020/images/stars/373000/vign/v_170865.jpg
sonicsnap

Elemmir

https://youtube.com/playlist?list=PLknVG7llXuY0SSk9JMyxeYp6h_Er0VaYn&si=b6Pmuel5qcJirXy1

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
- Soot_and_Stars
- Miraflor
- Fépacho
- sonicsnap
Polaroil

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
- sonicsnap
sonicsnap

[edit] ..et, entre parenthèse, la basse de Jah Wobble est simplement fabuleuse.
- Elemmir
Fépacho

Miraflor

- sonicsnap
- 3LEK
- Fépacho
venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
- 3LEK
- Fépacho
Fépacho

sonicsnap

A l'aube des années 80 apparaissait chez Ralf Records (le label des Résidents) un groupe qui ne fixait d'autre limite à son délire que d'être cohérent. Ce deuxième album était totalement révolutionnaire et pour autant d'une beauté mystérieuse et d'une qualité musicale sans faille..
Deux extraits édifiants:
- Soot_and_Stars
- 3LEK
- Fépacho
Elemmir

En ce moment, je suis sur la discographie de Queen Adreena mais comme je n'ai pas trouvé le Full album "Drink me" et pas le temps de le compiler, je me contente de mon morceau préféré de cet album : "Pretty like Drugs" (et cette fois, avec la vidéo).
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
- sonicsnap
- Fépacho
·dulciné

Le temps s’étend et l’espace se passe.
- sonicsnap
- Fépacho
- Elemmir
- < Liste des sujets
- Charte