Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Vos coups de coeur musicaux

C'est quoi maintenant ?

  • 65 399 réponses
  • 738 participants
  • 2 164 088 vues
  • 569 followers
C'est quoi maintenant ?
Là, présentement, maintenant, dans cet instant, qu'écoutez-vous ?
Qu'est-ce qui tourne ?
..................................

S. Reich, "music for 18 musicians".
Afficher le sujet de la discussion
Rien de tel qu'un air d'accordéon pour démarrer la journée dans la bonne humeur :



happycomp.gif
Fépacho > :mrg:

Ce matin: Them - "The Angry Young Them" (album 1965)
Des Them, il n'y a que Van Morrison qu'on entende sur ce disque. Toutes les musiques sont jouées par des musiciens de studio. C'est pourtant quand même un bel album.



Et j'enchaine directement sur Van Morrison en solo:
Van Morrison - "Veedon Fleece" (album 1974)
Je n'ai jamais tellement accroché à "Astral Weeks", l'album mythique de Van Morrison, que je trouve abscons. Je préfère nettement cet album méconnu et pourtant merveilleux, avec des chansons à couper le souffle..


  • J’aime
4 réactions
  • Polaroil
  • pontchartrain
  • Miraflor
  • Fépacho
Citation :
Van Morrison - "Veedon Fleece" (album 1974)

Je crois que je n'ai jamais eu l'occasion de l'écouter cet album, et c'est sûrement un tort parce-que déjà j'entends une belle ligne de basse dans le morceau que tu viens de nous proposer sonic :clin:.
En cherchant un peu sur le net, le bassiste dans Bulbs serait Joe Macho ( Joe Mack ) encore un musicien de studio qui a collaboré à un paquet d'albums d'artistes hyper connus. Il est mort jeune 1 ou 2 ans après la sortie de cet album de VM.

"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."

 

  • J’aime
1 réaction
  • sonicsnap
Oui j'aime beaucoup aussi pour ça, outre le titre en lui-même.
C'est dommage que la basse, comme d'autres instruments quelques fois, soit bien trop souvent repoussé en (trop) arrière plan au point d'être à peine perceptible crybaby.gif
Mais ce n'est pas le cas ici music.gif
  • J’aime
1 réaction
  • sonicsnap
Merci pontchartrain, c'est une information qui mérite d'être donnée!
Citation de sonicsnap :


Pinhas et son Heldon, grand défricheur, insuffisamment reconnu, des possibilités de la musique électronique.



:boire:Oui nous sommes bien d'accord.
HELDON 6 Interface 1977



6836552.jpg


Richard Pinhas a vingt-trois ans, il refuse d’attendre et crée son label. Disjuncta Records publie « Electronique Guerilla » en 1974, qui se vendra à vingt mille exemplaires. Il en sera désormais ainsi de Richard Pinhas. C’est un homme indépendant.
Dès lors, lui et son vaisseau Heldon, qu’il a confondé avec Patrick Gauthier et Georges Grunblatt aux claviers, va naviguer dans les eaux bouillonnantes de la contre-culture française, magnifiquement ignorée par tous les grands médias nationaux. Alors que les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier font défiler dans des décors chamarrés Joe Dassin, Michel Sardou, Johnny Hallyday, ou Carlos, les MJCs et les universités de province se remplissent grâce à des groupes que l’on qualifie trop vite de hippie ou de prog : Ange, Magma, Gong, Heldon, Pulsar, Océan…

Richard Pinhas est un musicien expérimenté, et met son savoir-faire au service des autres. Dans son studio nommé Schizo, il produit de nombreuses formations, les accompagnant souvent à la guitare et aux synthétiseurs. Parallèlement, les albums s’enchaînent : « Allez Téia » et « Third (It’s Always Rock’N’Roll) » en 1975, « Agneta Nilsson » et « Un Rêve Sans Conséquence Spéciale » en 1976. Le groupe tourne grâce à l’arrivée du batteur François Auger, et Heldon n’est donc pas qu’un projet électronique de studio. Pinhas tient à cette dimension scénique, qui lui permet également de faire entrer des finances pour ses projets et ses achats de matériel.

Le reste ici
https://gonzai.com/a-70-ans-richard-pinhas-reve-toujours-sans-consequence/

 La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

  • J’aime
2 réactions
  • tuark
  • Fépacho
A mon avis, Heldon est un des très rares groupes français des années 70 tous genres confondus qui aurait mérité une reconnaissance internationale d'ampleur, au même titre par exemple que les travaux électroniques de Tangerine Dream ou Schulze. Mais sa musique était bien trop brutale et sans concession pour séduire les babas cools qui planaient sur la kosmiche muzik..
Très bon en effet
Là c'est Heldon - Stand By (1978)
j'ose pas imaginer la quantité de matériel qu'ils ont dû enregistrer et éditer pour faire ce disque...
Ca vieilli bien, même si c'est daté.
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Le tout nouveau Youn Sun Nah tourne en boucle à la maison .....! Moins commercial que les précédents , la barre est haute ! Les arrangements , les musiciens , le chant ......Tout est bon dans ce " Lost Pieces " ! ! Et voilà le 20 000 éme disque qui entre dans ma discothèque ..... La musique est une addiction qui coûte mais qui fait du bien !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

  • J’aime
3 réactions
  • sonicsnap
  • Elemmir
  • Fépacho
Citation de venuxdeluxe :
La musique est une addiction qui coûte mais qui fait du bien !
Tout est dit ! happycomp.gif
  • J’aime
1 réaction
  • Elemmir
Citation de sonicsnap :
A mon avis, Heldon est un des très rares groupes français des années 70 tous genres confondus qui aurait mérité une reconnaissance internationale d'ampleur, au même titre par exemple que les travaux électroniques de Tangerine Dream ou Schulze. Mais sa musique était bien trop brutale et sans concession pour séduire les babas cools qui planaient sur la kosmiche muzik..


Je suis entièrement d'accord avec tes propos Sonic, T.D ou Schulze mis a part quelques albums pour moi ca tournait en rond, n'oublions pas aussi le snobisme de certains, critiques / maisons de disque de l'époque qui avaient du mal avec le Made In France.

Citation de Neveud :
Très bon en effet
Là c'est Heldon - Stand By (1978)
j'ose pas imaginer la quantité de matériel qu'ils ont dû enregistrer et éditer pour faire ce disque...
Ca vieilli bien, même si c'est daté.


Neveud, HELDON ne vieillit pas bien, HELDON est juste intemporel :lol:

 La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

  • J’aime
1 réaction
  • tuark
Citation de 3LEK :
n'oublions pas aussi le snobisme de certains, critiques / maisons de disque de l'époque qui avaient du mal avec le Made In France.

Je ne ferais pas cette généralité. J'ai encore les Best et Rock'n'Folk de l'époque et c'est incroyable ce que des groupes aussi anecdotiques voire insignifiants au plan international, que Ange ou les Variations on été soutenus à bouts de bras par la presse rock française. On nous faisait croire que les premiers effectuaient des tournées triomphales en Angleterre et que les seconds avaient New York à leurs pieds. J'ai encore le papier qui dit que pour "l'intelligentsia américaine, Jo Lebb (chanteur des Variations), était le nouveau Mick Jagger". Je ne parle pas des Frenchies qui étaient aussi inconditionnellement encensés qu'ils étaient nuls, etc. John Lennon avait trop de bonnes raisons, à l'époque, de dire que "le rock français, c'était comme le vin anglais.."
Citation :
Jo Lebb (chanteur des Variations), était le nouveau Mick Jagger"

c'est vrai qu'il y a un air
https://u.notrecinema.com/images/usercontent/new2020/images/stars/373000/vign/v_170865.jpg
La photo est "forbidden". En tous cas, quelle qu'ait été une vague analogie physique, "l'intelligentsia" américaine n'a jamais rien eu à battre des Variations et de leur chanteur. J'ai aussi une interview plus récente d'un Jo Lebb désabusé dans laquelle il raconte à quel point la légende franco-française de ce groupe était une fumisterie..
Pil - Metal Box (Full album, originellement sorti en 1979 mais j'ai dû piocher pour le reconstituer)

https://youtube.com/playlist?list=PLknVG7llXuY0SSk9JMyxeYp6h_Er0VaYn&si=b6Pmuel5qcJirXy1

6837354.jpg

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

  • J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • Soot_and_Stars
  • Miraflor
  • Fépacho
  • sonicsnap
Merci pour le Veedon Fleece, j’accroche également plus qu’à Astral weeks


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

  • J’aime
1 réaction
  • sonicsnap
La "Metal Box", je l'ai en CD, présenté dans une petite boite de métal. C'est un disque absolument formidable, en ce qui me concerne..
[edit] ..et, entre parenthèse, la basse de Jah Wobble est simplement fabuleuse.
  • J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Excellent effectivement ! thumbsup.gif
  • J’adore
1 réaction
  • Elemmir
Dogs - Too Much Class for the Neighbourhood

  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • sonicsnap
  • 3LEK
  • Fépacho
Le rock français n'est jamais aussi bon que quand il ne cherche pas à imiter le rock anglais ou américain ....... Le groupe ZOO avait des pépites , Martin Circus première période était respectable tout comme Triangle ou Ophiucus ! Les Variations étaient pitoyables , heureusement soutenu par Pathé et par la COMEL qui fabriquait le matériel Musique Industrie dont ils étaient les ambassadeurs ; la famille Tobaly était à la manœuvre et savait y faire ..... Le batteur était plus que moyen et s'est reconverti à New York dans le " Rock Hassidique " pour Bar Mitvah ! Les meilleurs des années 80 étaient " ODEURS " ; les 3 premiers albums sonnaient vraiment bien outre la déconnade volontaire , ça joue terrible ! Tout comme Captain Mercier ensuite , avatar français du Tower Of Power ! !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."

  • J’aime
2 réactions
  • 3LEK
  • Fépacho
Les négociations entre Donald et Xi ont fuités :



music.gif
Tuxedomoon - "Desire" (album 1981)
A l'aube des années 80 apparaissait chez Ralf Records (le label des Résidents) un groupe qui ne fixait d'autre limite à son délire que d'être cohérent. Ce deuxième album était totalement révolutionnaire et pour autant d'une beauté mystérieuse et d'une qualité musicale sans faille..
Deux extraits édifiants:


  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Soot_and_Stars
  • 3LEK
  • Fépacho
Rhooo, LE Metal Box ! Je n'ai eu que le Second Edition. Et Paris Au Printemps.

En ce moment, je suis sur la discographie de Queen Adreena mais comme je n'ai pas trouvé le Full album "Drink me" et pas le temps de le compiler, je me contente de mon morceau préféré de cet album : "Pretty like Drugs" (et cette fois, avec la vidéo).

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

  • J’aime
2 réactions
  • sonicsnap
  • Fépacho
Ella Fitzgerald

Le temps s’étend et l’espace se passe.

  • J’aime
3 réactions
  • sonicsnap
  • Fépacho
  • Elemmir