Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le morceau qui vous fait verser une larme à chaque fois.

  • 2 423 réponses
  • 497 participants
  • 148 401 vues
  • 395 followers
Sujet de la discussion Le morceau qui vous fait verser une larme à chaque fois.
Un thread qui ne demande qu'à avoir vos avis, vous avez forcément pleurer en écoutant de la musique, certains à cause de la tristesse du morceau, d'autres pour la claque technique, d'autres encore pour la simple beauté qui en émane,etc...

Vous pouvez en citer plusieurs, y'a moyen même de faire un classement si y'a assez de réponses ! :pleure:
Afficher le sujet de la discussion
391

Citation : Dans mon post je parle du décés d'un ami proche, ta remarque et ton humour tu peux te les foutre au... (désolé mais y'a des choses qui me font pas rire).


Euh Danyx, j'ai pas dit que la perte d'un proche était drôle, encore moins que mon post était là pour me foutre de ta gueule ou de ce qui est arrivé. Après j'en ai profité pour passer un message adressé à tous : ce sujet n'est pas là pour qu'on pleure sur notre vie, mais sur la musique.

Citation : J'te le fais pas dire...


Si tu veux être insultant, moi pas. Alors évitons le jeté de pierres plus longtemps.

Citation : Ouais mais si les anciens pouvaient imaginer que 36 pages t'as pas forcément le temps et l'envie de toute les lire.


Je suis pas plus ancien que certains, je viens d'arriver en 2006...Et puis survoler les pages d'un sujet peut être utile, non ?
36 pages à lire, ça reste moins chiant que 500 à survoler je t'assure.
392
Et ça évite de dire 200 fois les mêmes trucs. Si le sujet intéresse..bin on commence par lire. Surtout quand c'est pas des pages de smileys inexpressifs qui hornent le pub par centaines. Mieux vaut se mettre en mode max (40messages par page), on survole et on lit plus facilement.

La vie, c'est comme un train de montagne

393
Je vois pas ce qui l'empêchait de parler d'un morceau de radiohead, surtout que c'est intéressant de voir quel groupes/compositeurs ressortent régulièrement. (désolé que ça tombe tout le temps sur radiohead pour head minerve :clin: )

Citation : bin on commence par lire


pourquoi pas mais c'est pas passionant à lire non plus, je vois pas trop où est le mal... :noidea:
394
Le mal(aise), c'est que Danyx me chie dessus parce-qu'il a pas lu, donc il interprète mal mes interventions, voilà le problème.
Citer Radiohead 'm'en fous, c'est du 2nd degré pour ma part. ;)
395

Hors sujet : Ok, c'est plutôt un malentendu alors.

396
Je connais des gens (ma copine par exemple) qui lit les sujets et les laissent évoluer avant de répondre(limite elle analyse les comportements de chacun pour mieux piquer là où ça fait mal :diable: ), perso ayant commencé par me faire bouler sur un sujet de 300 pages que je n'avais pas lu, je comprends pourquoi il faut prendre le temps de lire, quel que soit l'intérêt du sujet.
C'est sûr que si personne ne lit, y'aura 1000 pages à jeter sur 1200...
Et vu que j'ai créé ce sujet, je dis ce que je veux, na. :oops2:
397
Ps : j'ai une petite info pour ceux qui lisent les threads sans les lire, c'est un peu ce que je fais sur celui là, et en fait, je part de la fin pour aller vers le début, c'est con, mais je comprend mieux ce qui s'y dit ;)

et puis une fois que t'a pigé, ben tu reviens à la fin, et tu postes.

[arffff, j'ai menti, bon j'y retourne .......]
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
398
Bon désolé, mais là je dois faire un gros retour en arrière :

Citation : et bien quelque part cette musique "recherchée" recherche une sensibilité plus profonde et moins accessible de l'homme. Bon c'est un avis parmi d'autres mais j'y crois.
Et petit on est sensible à la simplicité d'une musique, car simple à recevoir émotionnellement. Plus tard, on comprend la musique un peu plus complexe, car notre cerveau s'est développé.



Là dessus head minerve, chui pas du tout d'accord. La zique, elle attend pas que tu ai 18 piges pour être comprises. T'imagines de devoir être sensible à 70 balais sur du floyd, du radiohead, même peut être un virgin suicide ou même un brel ???

Arffff, non, moi j'ai écouté du manowar à 10 ou 12 balais, je peut te dire que ça m'a mis une claque, même à 10 piges ......
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
399
Je dois être insensible alors :noidea:

Nan, je crois pas que le morceau te fasses le même effet à 10 ans qu'à 25. Ou alors c'est de la nostalgie, ou une espèce de phénomène de mémoire de l'émotion(pas clair là).

Citation : La zique, elle attend pas que tu ai 18 piges pour être comprises


A 18 piges j'ai compris des musiques qui m'étaient trop subtiles à 15 piges.
Je connais aucun néophyte de la musique qui kiffe du free jazz à la première écoute, désolé.
La musique recherchée dont je parle est celle des contemporains, des suicidaires de la composition, pas des rockeurs que t'entends à la radio. On est éduqué de façon à écouter la musique en suivant un moule, celui que nos parents(eux-mêmes dans un moule) nous inculquent, puis nos frères et soeurs, puis les médias, et enfin on capte que l'on peut en sortir...
En tout cas, moi je vois ça comme ça car je l'ai vécu comme ça. Je dis pas que nos parents écoutent que des trucs simples, mais il faut un temps pour tout. L'émotion qui sort d'un morceau est subjective, donc l'émotion que tu ressent à dix ans sera différente pour un autre auditeur, et même pour toi plus tard.

Alors qu'est-ce qui te fait pleurer à dix ans ? Et à 20 ans ?

Citation : T'imagines de devoir être sensible à 70 balais sur du floyd, du radiohead, même peut être un virgin suicide ou même un brel ???


Non, Radiohead me touche, ainsi que Air, ou plein d'autres trucs. Je dis pas que j'étais sensible à rien petit, mais rien à voir avec aujourd'hui ou demain. Comment puis-je avoir la prétention de dire que je capte l'émotion de tout art dès aujourd'hui ? Car je crois que c'est de la prétention, ou de la naïveté, forcément liée à l'ignorance.


Quand je parle d'émotion "subtile" ci-dessus, j'entends par là que le fait d'être complexé étant jeune, triste, excité, et plein d'informations à ingurgiter, n'est pas propice à une réception pure de l'émotion qui sort d'un morceau. Si évidemment on pleurera surun morceau mais parce-que le contexte y est propice, pas parce-qu'on ressent l'émotion pure du morceau... Ou alors amplifiée de part le contexte(je pense à l'adolescence). Donc, l'émotion est parfois subtile car nécessite une paix intérieure pour recevoir la pureté de l'émotion qui en dégage.

Après tout reste subjectif, surtout quand le contexte intervient(déprime, prime de salaire,etc...). De mon côté je recherche l'émotion qui se dégage presque "objectivement" de la musique ou de l'art en général, cette émotion qui touchera tout individu, hors contexte (bien que la paix intérieure puisse être vue comme un contexte en soi).
fiouuu...
400

Citation : Je dois être insensible alors



Je n'ai pas du tout prétendu ça.

Ce que je voulais te dire, c'est que tu avais un avis tranché sur la question, et ce n'absolument pas le cas de tout le monde.

Je ne dis pas non plus que tu écoutes la même chose de la même façon à 10 ou 25 piges.
Je dis juste que tu n'écoutes pas de toute façon un morceau aujourd'hui comme tu l'écoutera demain.

Citation : A 18 piges j'ai compris des musiques qui m'étaient trop subtiles à 15 piges.
Je connais aucun néophyte de la musique qui kiffe du free jazz à la première écoute, désolé.



Moi perso, j'ai écouté des ziques qui m'ont touché quand j'étais môme et qui ne me touche pratiquement plus maintenant.

Etrange ..........
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF