Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le morceau qui vous fait verser une larme à chaque fois.

  • 2 423 réponses
  • 497 participants
  • 148 356 vues
  • 395 followers
Sujet de la discussion Le morceau qui vous fait verser une larme à chaque fois.
Un thread qui ne demande qu'à avoir vos avis, vous avez forcément pleurer en écoutant de la musique, certains à cause de la tristesse du morceau, d'autres pour la claque technique, d'autres encore pour la simple beauté qui en émane,etc...

Vous pouvez en citer plusieurs, y'a moyen même de faire un classement si y'a assez de réponses ! :pleure:
Afficher le sujet de la discussion
361
Peut importe le morceaux quand on a un artiste qui est fidèle depuis 45ans à son feux interieur...

Pour moi c'est BURNING SPEAR, en live (c mieux) c'est toujours la grande claque. à écouter seul, en ce qui me concerne.

Jah guide.
362
Heu, au fait, pink floyd ca veut pas un brin dire flamand rose :clin:
363
364
:mdr: :mdr: hey loweek tu étais un peu comme billy eliott :mdr:
Araftu Music  www.araftu.com
365

Citation : Sinon heldon, si tu peux filer un lien vers ton trhread, j'irais bien y faire un petit tour



Bien volontier, en espérant que l'hôte de ce topic ne m'en veuille pas trop pour la publicité.

threadenquestiondemandéparMrKermitC'esttropgentil

Allez savoir pourquoi, j'écoutais Sébastien TEILLIER "Ketchup vs Génocide" et ça me touchait...pourtant on peut pas trop qualifier ce morceau de triste...

La vie, c'est comme un train de montagne

366
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà cité, mais personnellement c'est "A great gig in the sky" sur l'album "Dark side of the moon" de Pink floyd bien sûr!
367
.Sabline, tu mérites une réponse, dsl pour le retard.
Quand je parle de meilleure compréhension avec le temps, j'inclue l'ouverture naturelle. Mais maturée en quelque sorte. Je ne pense pas que notre cerveau, notre coeur, donc la source de nos émotions, ce qui interprète l'art autrement dit, soit aussi développé à l'enfance qu'à l'âge adulte. Par là il me semble évident qu'en prenant de l'âge, on soit plus à même de recevoir la musique émotionellement. Moi petit, j'aurais été incapable de pleurer ou rire sur de la musique de la même façon qu'aujourd'hui. Tu parlais de musique recherchée : et bien quelque part cette musique "recherchée" recherche une sensibilité plus profonde et moins accessible de l'homme. Bon c'est un avis parmi d'autres mais j'y crois.
Et petit on est sensible à la simplicité d'une musique, car simple à recevoir émotionnellement. Plus tard, on comprend la musique un peu plus complexe, car notre cerveau s'est développé.
D'ailleurs jeune, la musique classique ne plait pas vraiment, et même si l'a priori qu'ils s'en font n'aide pas, je pense qu'ils manquent de maturité pour recevoir pleinement cette musique(tout comme la peinture ou la sculpture pour certains).

Ma sécheresse dans mon post était à prendre au 2nd degré :boire: (la forme de ta phrase était mal menée tout de même)
Dès tout petit on rit sur des comptines, des chansons qu'on entend (part mystique ? je crois pas), mais il me semble que c'est plus de l'ordre de la psychoacoustique enfantine qu'autre chose.
Si je pleure sur un morceau aujourd'hui, c'est souvent non pas pour l'émotion qui en ressort(quoique y'en a tjs un peu)mais pour la beauté du geste, au même titre qu'un dessinateur. :bravo:
368

Citation : pink floyd


ah bin maintenant qu'on en parle j'ai severement pris cher niveau emotions en ecoutant Saucerfull of Secrets sur Ummagumma... d'ailleurs Care with That Axe Eugene ca m'a calmeé pas mal de la meme facon...

tiens un truc recemment qui m'a paru bien beau et bien triste et qui est pas forcement le truc auquel j'aurais pensé mais bon: le premier morceau de l'album de 2003 de Cass Mc Combs.. je sais plus les titres... Mais bon y-a des milliers de choses qui peuvent emouvoir en musique... l'aut'jour au supermarche y-avait une merdasse de la radio qui m'a calmé: j'etais tout fatigué, il etait tard... grand supermarche bien glauque... bin petits frissons venus de nul part...


Citation : à écouter seul, en ce qui me concerne.


clair.. et puis ecouter de la musique c'est ecouter de la musique, on peut pas tout faire en meme temmps...


Head Minerve> ta position est defendable, j'ai tout lu.
Van Gogh voulait peindre pour les "simples d'esprits". Je me range de son cote pour ma part! :bravo:
369
Mais il doit bien y avoir des "oeuvres", des "blocks" qui vous tombent dessus et qui restent objectivement chargés en emotions (des "déclencheurs") quelque soit l'âge que l'on a.

"L'aigle noir" de Barbara, j'avais 9 ans.
Va savoir pourquoi, d'un coup .."hein ? Qu'est-ce qui se passe ? Qu'est-ce que c'est?", et paf, on a cru à une crise de nerfs hystérique à l'époque.

Pour les "Ne me quite pas" et "Amterdam", même résultat à peine 3/4 ans plus tard. Si je me trompe pas dans l'ordre.

Je pense qu'on ne peut avoir ces réactions si "pures" (vis-à-vis de notre nature et/ou notre corps) qu'avec des oeuvres "simples" qui ne demandent pas une compréhension, une traduction, de ladite oeuvre. Les connaissances permettent d'avoir des comprehensions sur l'oeuvre, la recherche qu'a mise son auteur par exemple, l'implication qu'il a eu, ou s'il s'est contenté de reprendre les mêmes pu..de grilles de me...qu'on entend partout (Am, F, G, Am..).

J'imagine mal quelqu'un craquer (comme nous l'entendons : réaction physique limite incontrolable) sur du Messian, du Varèze ou autre. Trop "cérébrâle".

Quant au classique, Head (que je remercie 1000 fois pour son mail au passage ! !! ) a raison, mais certaines pièces sont plus abordables que d'autres. Je ne pense pas être un enfant prodige, mais de 5 à 10 ans, entre quelques Pink Floyd (love love), je me délectais véritablement des impromptus de Shubert. Mais sans faire semblant, comme beaucoup de gens dans les publics qui toussotent au début d'un spectacle.(Oui, je sais , alerte clichés!). J'adorais ça. Chaque note était si "criante" d'intérêt..

La 7e de Beethoven..le deuxième mouvement si connu a été une bombe atomique pour moi de la même façon.
Mais le reste de cette symphonie...bof bof...on peut comprendre après, réaliser ensuite le grand travail de l'auteur, oui, mais ça ne frappe pas de suite comme ces quelques oeuvres "pures".
Et la fameuse Toccata de Bach que tous les gamins adorent (enfin euh..presque tous les gamins)!!??

Et l'addagio d'Albinoni ! ?? Pourquoi ces quelques notes frappent de suite sans demander la permission ? Je ne l'ai entendu qu'à 16ans, mais je suis certain qu'à 10 ça aurait été pareil.

La vie, c'est comme un train de montagne

370

Citation : Mais il doit bien y avoir des "oeuvres", des "blocks" qui vous tombent dessus et qui restent objectivement chargés en emotions (des "déclencheurs" quelque soit l'âge que l'on a.



oui mais je suis content que dans mon cas les emotions diminuent avec le temps et du coup ca me donne envie d'"aller voir ailleurs" et de decouvrir de nouvelles experiences pour recuperer ma dose d'emotions..

Tu parles de l'adagio d'Albinoni... oui quand j'ecoutais ca adolescent j'avais envie de chialer, je trouvais ca merveilleux et je trouve toujours que c'est tres joli... mais meme si j'ai deja pleure sur cette belle musique a la faveur d'une pauvre histoire d'amour de jeune puceau (dans mon cas) ce qui m'a meme amene a l'epoque a acheter un cd avec uniquement des versions differentes de ce morceau, et bien aujourd'hui cette musique est devenu sans surprises car trop "apprise par coeur" et peut tres tres difficilement me faire retomber dans cette état tragique... tout comme celui de Barber... pareil... pareil la 3ieme gymnopedie...c vraiment plus le meme effet...
Peut etre que La Vie d'Artistes de ferré un jour ne me fera plus d'effet meme si aujourd'hui je ne peux qu'en douter fortement... on verra...

Bon ceci dit y-a des tas de morceaux (coltrane,chopin,fela par exemple) qui m'emeuvent toujours autant qu'au debut, mais en toute honnetete les claques les vraies c'etait au debut, au moment de s'apprivoiser l'oeuvre, quand elle passait en boucle durant des heures et des heures, quand elles livraient leurs surprises, et des fois on met des annees a aimer une oeuvre aussi.. certaines en livrent toujours des surprises suivant le style employé aussi, m'enfin au bout d'un moment on est forcement prevenu de ce qui va arriver... enfin c'est mon cas, je dis pas que c pareil pour tout le monde... mais heureusement qu'on ne reste pas cantonné à un style ou une oeuvre toute la vie comme des cons, aussi interressante soit-elle, sans aller voir ce que font les voisins... c'est bon aussi de laisser tomber un artiste et d'y revenir ensuite, lui chier sur la gueule un bon coup pour passer a autre chose et puis y revenir en disant "je t'ai toujours kiffé coco... jamais j'te laisserais meme si ca sera jamais plus comme avant" ;) (n'importe quoi!)... t'facon le talent est vraiment indépendant de l'epoque...