Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 842 réponses
  • 1 121 participants
  • 997 366 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
1171

Citation : pour moi je place slash en premier pour un feeling inegalable et surtout putain son esprit et attitude rock qui tendent à se perdre



Complétement d'accord, ce mec a tout, le feeling rock, le touché rock, le son rock, le look rock et l'esprit rock'n'roll !!! :bravo:
1172
Kirk hammet, james hetfield, django reinhardt, hendrix, page, knopfler....
1173
Déjà cités... Essaie encore...
:clin:
1174
:ptdr: :pong:
_HouSeTraXx_
1175
Moi j'aime bien le gars des musclés mais je sais plus comment il s'appelle...
1176
Vicente Amigo +1
Birelli Lagrène +1
Keren Ann - 1
1177
Ca me rappelle la fausse question d'un type que j'ai connu, virtuose lui-même (j'ai découvert avec lui qu'il n'y a pas que les grandes stars à maîtriser totalement le THT, le sweeping et tout le reste: le voir jouer "Le vol du bourdon" sur sa BC-Rich AVEC LES DIX DOIGTS SUR LE MANCHE, façon Stanley Jordan, j'ai halluciné, d'autant que c'était entre potes dans mon troquet préféré à Poitiers).

La question était "Qui est le meilleur guitariste, de Paco de Lucia ou d'Eddie Van Halen?"

Mais bon, reste notre vécu personnel et ceux qui nous ont fait craqué:

Robert Johnson, Lightnin' Hopkins, John Lee Hooker avant l'électricité: j'écoute ça depuis près de 30 ans. La base

David Gilmour: son phrasé était pourri à l'époque du Floyd, mais quel touché et quel sens de la note!

Jimmy Page. Pas forcément pour le résultat ni le jeu, mais plutôt pour la façon de bosser.

Brian Setzer: ce mec a tué le rock en montrant que l'on pouvait être meilleur que ceux qui ont inventé le rock, sans faire partie du cercle de ceux qui ont tout créé. Depuis l'album de Stray Cats, le rock consiste à se référer à ceux qui sont venus avant: c'est exactement ce que nous sommes en train de faire dans ce thread.

JJ Cale. Sans lui, pas de Mark Knopfler, et Clapton serait resté le guitar hero des anées 60.

Robert Fripp: un peu oublié maintenant, mais son boulot de fou avec King Crimson reste hallucinant (Starless in Bible Black) et surtout sa collaboration avec Bowie sur Scary Monsters. A tomber.

Nile Rodgers, qui a signé l'album suivant de Bowie (prod et rythmiques), l'affreux Let's dance. La référence en funk grand public.

Les trois jalons de la guitare électrique: Hank Marvin (Shadows), Jimi Hendrix, Eddie Van Halen. Je pense que ces trois types, indépendemment des goûts et de ce que l'on pense de leurs disques, restent les trois ingrédients de base à partir desquels on peut reconstituer les autres.

Exemple de musiciens que je ne peux pas citer: SRV, parce qu'il s'est fait essentiellement connaitre comme "le seul à pouvoir enregistrer Voodoo Chile sans risquer sa carrière", et comme "le nouveau talent découvert par Bowie" (encore sur l'affreux Let's dance). J'aime beaucoup SRV, mais ce n'est que depuis sa mort qu'il a été porté au rang de superstar de la gratte. De son vivant, il n'était qu'un clône d'Hendrix. De la même façon, Knopfler est un instrumentiste fabuleux, mais un musicien peu passionnant qui n'a fait "que" populariser le style créé par JJ Cale et développé par Clapton. Satriani et Vai (impossible de les dissocier) auraient-ils existé sans EVH?

Une palme spéciale pour Malmsteen: d'une certaine manière, c'est un virtuose, mais quelle burne... Ce mec est un modèle d'auto-suffisance...
1178
Moi j'aime bien satriani et feu Dimebag Darrell
1179
Johnny Thunders!
1180
Robert fripp pour sa rigidite
jeff beck pour son cote plug'n'play
adrian belew pour sa palette sonore et sa joie ( de jouer )
david torn pour son cote sonic explorer
zappa parce qu'il est zappa et un compositeur
shawn lane pour sa "legere" virtuosité
hendrix pour son phrasé
etc ... etc ... etc ...