Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 506 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
1871
Bertignac, je l'ai vu cet été en concert, c'est un bon rockeur. Un vrai de vrai. Super son, super jeu bien blues rock. C'est du vrai, le p'tit Louis!
1872

Citation : john mc loggin????


McLaughlin ? :?!:

Citation : attention débat stérile s'abstenir


De toute façon, tout ce que vous citez c'est de la merde.
1873
Entre Mc Loggin et Mark Knowfler mon coeur balance :cobra:

Citation : De toute façon, tout ce que vous citez c'est de la merde.



Il est ou le smiley "ironie"?

On cite pas mal Sylvain Luc à juste titre c'est un des gratteux les plus impressionants du moment. En plus il fait de tous : des reprises de titres pop, du jazz, etc.. bref le genre de gratteux trop rare.

Dans le manouche, ecoutez stochelo rosenberg pour prendre des claques! J'adore aussi Lagrene mais c'est un jeu different.

Sinon knopfler pour son toucher inimitable, zappa pour ses solos de 20 minutes, gilmour pour ne pas faire de notes superflues.

Par contre les guitar heros c sympa 5 minutes mais ca lasse vite, j'en ai beaucoup écouté mais je n'y arrive plus.

Ah j'oubliais, CD indispensable pour ceux qui veulent arreter la guitare :

Friday night in San Francisco: De Lucia, Mc Laughlin et Di meola.

:bravo:
1874

Citation : Il est ou le smiley "ironie"?


Justement, l'ironie est de ne pas la montrer...Mais je pense que dans ce cas, ce n'est pas de l'ironie, plus de la provoc comme il est courant sur AF. ;)

Citation : les guitar heros c sympa 5 minutes mais ca lasse vite


Citation : Ah j'oubliais, CD indispensable pour ceux qui veulent arreter la guitare :

Friday night in San Francisco: De Lucia, Mc Laughlin et Di meola.


je vois dans ces deux citations une contradiction (contre-addiction ?): pour moi les trois gratteux que tu cites sont autant des guitar heroes que de smecs qui usent de l'électricité pour jouer de cet instrument.
1875

Citation : je vois dans ces deux citations une contradiction (contre-addiction ?): pour moi les trois gratteux que tu cites sont autant des guitar heroes que de smecs qui usent de l'électricité pour jouer de cet instrument.



Di Meola et Mac Laughlin ne se sont pas gênés pour "user de l'électricité", franchement :oops2: Sinon bof je trouve que c'est pas comparable...
1876
Bon, je vais émettre un avis qui n'engage que moi, alors "débat stéril" s'abstenir.. :clin:

Pour ma part, les trois gratteux qui me passionnent le plus :

- Paul Gilbert : bah, technique parfaite, il fait vivre chaque p***** de note qui sort de sa guitare, en général les mélodies sont extrêmement prenante, attaque de malade, ça claque bien.. Et oui, et j'adore ça ! Du bon vieux rock à la Gilbert je ne dis jamais non.. Mais son influence classique est incontestablement une des plus surprenante, je suis toujours sidéré de l'entendre jouer ce genre de choses, à sa sauce de préférence !

- Stephan Forté : une perle du monde musical français, compositeur hors-pair, jeu personnel très bien développé, utilisation très riche des différentes techniques, vibrato inédit ! Dans toutes ses compositions, rien n'est monotone, les mélodies flottent, et les riffs éclatent vraiment les morceaux.. Bref, du pur bonheur à chaque fois..

- Jason Becker : beaucoup à dire sur lui, mais je vais résumer. D'abord, il est (était? :(( ) fait pour ça. Attaque de fou aussi, sweeping très propre et très mélodique.. Influence classique impressionante dans ses compositions, technique au service de la musicalité.. Et puis, l'âge auquel il composa ses plus grands chefs-d'oeuvre me consterne toujours.. Il avait tout pour devenir le maître, mais le destin en aura fait autrement.. Cependant, malgré sa paralysie il continue à composer (avec ses yeux, technique mise au point pour lui!) et ses différentes compositions sont même utilisées dans des ballets et autres spectacles du genre.. Hallucinant tout simplement.. :bravo:
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
1877
Et jeff beck personne ne parle de jeff beck...
1878
J'allais le faire... alors j'ai réecouté... et c'est un tueur, mais seulement par intermittence - souvent les compos sont hyper faibles, il s'est entouré de mauvais (jan hammer) et je ne retiendrais pas grand chose finalement...
mais quand ça depote, ça depote severe - et j'adore son jeu tout en derapages et feedback - je conseillerais le "live in japan" de beck boggert et appice

je pense vraiment qu'il aurait pu faire mieux sur albums.... "wired" par ex, que je prenais il ya 20 ans pour un chef d'oeuvre du jazzrock préhistorique, est totalement inecoutable maintenant...
1879
Aaahhhhh, Jeff Berrrrck ! L'homme qui est capable du pire comme du meilleur dixit son pote Jimmy Page.

J'kiffe toujours autant Blow by Blow et même Wired. Par contre, j'ai toujours eu du mal avec There&Back et Flash
Guitar Shop est, comment dire, euhh, surprenant ! Et pour la suite, j'ai pas trop suivi.
Avant sa période instrumentale, j'suis effectivement assez mitigé sur son boulot avec Rod Stewart & Ron Wood (Truth & Beck-Ola). J'préfère Rough&Ready et l'album avec l'orange même si parfois les compos sont très mal arrangées.

M'enfin, ça reste un grand bonhomme de la guitare...

"To boldly go where no man has gone before."

1880

Citation : Citation :
je vois dans ces deux citations une contradiction (contre-addiction ?): pour moi les trois gratteux que tu cites sont autant des guitar heroes que de smecs qui usent de l'électricité pour jouer de cet instrument.


Di Meola et Mac Laughlin ne se sont pas gênés pour "user de l'électricité", franchement Sinon bof je trouve que c'est pas comparable...



Exact Di meola et Mc Laughlin ont beaucoup fait/et font toujours dans l'électrique. Sinon je ne les considère pas comme guitar hero, juste comme des guitaristes d'exception.

Citation : J'allais le faire... alors j'ai réecouté... et c'est un tueur, mais seulement par intermittence - souvent les compos sont hyper faibles, il s'est entouré de mauvais (jan hammer) et je ne retiendrais pas grand chose finalement...
mais quand ça depote, ça depote severe - et j'adore son jeu tout en derapages et feedback - je conseillerais le "live in japan" de beck boggert et appice

je pense vraiment qu'il aurait pu faire mieux sur albums.... "wired" par ex, que je prenais il ya 20 ans pour un chef d'oeuvre du jazzrock préhistorique, est totalement inecoutable maintenant...



D'acccord pour dire qu'il a du bon et du pas bon du tout.
Par contre concernant Jan hammer et Wired je nuancerai:
Blow by blow et Wired sont de trés bons albums (encore écoutable) et Jan Hamer a participé au second. En fait globalement avant ces deux albums il y a vraiment des trucs pas mal (truth, beck ola etc...) sans parler des yardbirds, mais aprés ces 2 albums ca se gate sérieusement, et Jan Hammer a sa part de responsabilité!

Attention Jan Hammer c'est quand le meme le compositeur du générique de Miami Vice :pong:
Il a fait bcp de merde en deuxième partie des 70's et dans les années 80 c clair, mais avant il a quand meme participé à 2 albums du Mahavishnu (avec un certain Mc Laughlin), il a bossé avec Miroslvav Vitous( contrebassiste/bassiste notamment dans Weather report), Sarah Vaughan...

Pour revenir à Jeff Beck, ses albums récents sont vraiments bizarres, avec une overdose d'effets et de sons cheaps, mais il y a qques idées intéressantes.