Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 850 réponses
  • 1 121 participants
  • 1 000 669 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
1891

Citation : Justement, je trouve ça aussi comparable que quand on me cite des soi-disant guitar heroes qui pour moi ne le sont pas...
Beaucoup sont noyés dans les clichés, et le terme "guitar hero" est trop souvent utilisé péjorativement à mon goût.
Ca me fait bien marrer de pouvoir lire que Zappa, McLaughlin, DiMeola etc... sont "à part" ou des génies et qu'à côté, Satriani, Petrucci, Roth, Thal sont des mecs qui jouent vite, soit des > guitar heroes.
Je l'ai lu, j'invente rien.



Ouais, je vois ce que tu veux dire. Vais tenter d'expliquer mes vues...

Pour moi le terme guitar hero est utilisé à tort et à travers: pour la vieille garde type Knopfler/Gilmour/Hendrix/Page/etc., prétendument des monstres de feeling, d'émotion & tutti quanti. De l'autre les "modernes" Vai, Satch, Thal, Eklundh, Petrucci, Forte... considérés comme des bêtes de technique sans une once de sensibilité.

Bon, c'est joli, mais moi De Lucia je vois pas où le mettre là dedans: il joue du flamenco, sur classique, n'a pas la même approche de l'instrument que ce soit au niveau son, technique ou composition que les guitaristes ddes deux groupes pré-cités. Je ne considère pas le terme guitar-hero comme péjoratif (pour ça ya "branleur de manche"...), mais je ne pense pas qu'on puisse l'appliquer à un mec comme ça. Zappa, Hendrix, ok, mais Di Meola ou Mac Laughlin non, et encore moins De Lucia. Peut-être parce que le terme guitar hero est plutôt rattaché dans mon esprit à des artistes venant du rock/métal et de ses différents sous-genres :noidea:
1892
Mwall> je comprends tout à fait, en fait je vais mettre des noms sur ceux en qui je vois du feeling et ceux qui font de la démo AMHA (dans le domaine rock/jazz et assimilés):
Ont du feeling qui me touche: Satch, DiMeola, Beck, Zappa, Eklundh, Thal, Jordan, etc... (je cite pas les purement acoustiques ni certains jazzeux dont, malgré leur talent je ne connais pas, paix à mon ignorance...)
En opposition nom par nomceux qui ont du feeling qui me touche pas: Vai, McLaughlin, Batten, Hendricks, Forte, Rondat etc...

Bien sûr j'en zappe au moins une dizaine dans chaque, mais je suis pas là pour faire une liste exhaustive.

Donc à partir de ce que je viens d'écrire, chacun ses goûts, y'en a qui bavent sur les mecs de la liste qui me touche pas... Et d'autres qui vont faire une liste qui sera tellemnt à mille lieues qu'on ne verra pas quels sont les points communs entre certains gratteux d'une même liste...
Mais en tout cas, à travers ma satanée liste, très réductrice et sectaire je l'accorde, je ne fais pas allusion à des guitar heroes d'un côté et les non guitar heroes de l'autre, je vois pas en quoi un métalleux ou un hard rockeur, d'un vieux rock prog ou d'un jazz japonais, peut être rangé aussi facilement dans la case guitar hero ou "mec qui a du feeling", ou pas.
Excuse-moi, mais un métalleux comme Petrucci a composé des morceaux pop, des morceaux latins (à l'instar de Kiko Loureiro, gratteux de Angra>Heavy metal), du rockabilly et j'en passe...
La qualité d'un gratteux ne se fait pas' et je pense qu'on est d'accord(?), sur la capacité à s'effacer dans un groupede jazz, soler dans du rock, faire de la bossa chez les Turcs...
C'est une grande qualité, mais ça ne suffit pas... ;)

EDIT + croisage : egorl, on est pas d'accord sur :

Citation : ...considérés comme des bêtes de technique sans une once de sensibilité.

Bon, c'est joli, mais moi De Lucia je vois pas où le mettre là dedans: il joue du flamenco, sur classique, n'a pas la même approche de l'instrument que ce soit au niveau son, technique ou composition que les guitaristes ddes deux groupes pré-cités


Bon, pour faire simple, je continuerai à dire que personne ne connait tout sur tout, donc on en prend et on en laisse...
Tu vois, certains voient DeLucia comme un mec pas vraiment plein de feeling, ni innovant... Comme quoi tout le monde peut dire des conneries ! :mdr:
Tu vois aussi que dans ton groupe "Eklundh Vai Satch Thal Forte", moi je trouve ça incroyable de foutre ces mecs dans une même liste ! hihihi...
Alors où est le juste milieu ?
1893

Citation : La qualité d'un gratteux ne se fait pas' et je pense qu'on est d'accord(?), sur la capacité à s'effacer dans un groupede jazz, soler dans du rock, faire de la bossa chez les Turcs...
C'est une grande qualité, mais ça ne suffit pas...



Le jour où j'arriverai à trouver un seul gratteux qui puisse faire tout ça, je pense que j'oserais dire que oui, ya de la qualité...
1894
J'ai trouvé ce guitariste ! :idee2:




...euh non j'déconne... :((
1895

Citation : Bon, pour faire simple, je continuerai à dire que personne ne connait tout sur tout, donc on en prend et on en laisse...
Tu vois, certains voient DeLucia comme un mec pas vraiment plein de feeling, ni innovant... Comme quoi tout le monde peut dire des conneries !
Tu vois aussi que dans ton groupe "Eklundh Vai Satch Thal Forte", moi je trouve ça incroyable de foutre ces mecs dans une même liste ! hihihi...
Alors où est le juste milieu ?



Là, j'exprimais pas un avis, je rapportais simplement ce que je constatais en lisant les forums ou en discutant avec d'autres gratteux. Si c'était mon avis, ça serait un peu plus vite vu et moins diplomatique :lol: Je faisais juste la distinction entre les deux pseudo-définitions de guitar-hero que je vois (qui n'ont effectivement pas beaucoup de sens à mon goût... un jour , un gars a demandé à John Norum ce qu'il pensait du fait qu'on le considère comme un guitar hero. Réponse: "ya des héros de la médecine, des héros de guerre... des héros de la musique, ça n'existe pas." Je suis plutôt d'accord).

Après, essayer de classer De Lucia par rapport à des gratteux électriques, pour moi c'est comme comparer Marcus Miller et Charlie Haden, m'enfin :mdr:
1896
Head minerve, on est plutot d'accord :bravo:

Encore une fois, des fois on se fait chier avec des problemes de terminologie, je suis d'acc pour dire que le terme guitar hero ne rime pas à grand chose et est source d'incomprehension :argue: puisque personne ne le défini de la meme facon.

Pour le reste, les gouts et les couleurs...

A+
1897
La qualité d'un guitariste passe avant tout par ce qu'il arrive à nous faire ressentir. Ce n'est que de la subjectivité.. Combien de personnes préfèrent le guitariste de Green Day que Jeff Beck par exemple.. ? Il faut plusieurs mains remplies de doigts pour les comptés! Et pourtant on ne peut pas leur dire qu'ils n'ont rien compris.. Si eux sont en phase avec eux-mêmes quand ils écoutent ça, et bien c'est que la musique aura encore une fois bien rempli son rôle..

Ici je réduis au guitariste mais il va sans dire que ça peut s'appliquer à tous les domaines artistiques (musiques, cinéma, peinture, ...).

-zardet-
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
1898
Si je peux mettre mon p'tit grain de sel.....
Suis d'accord que guitar hero ne veut rien dire.
Par contre j'utiliserais plutôt le terme de "virtuose" qui est intimement lié a la technique pure.
Maintenant un virtuose a la gratte ne signifie pas forcément un speedé du manche, mais peut s'appliquer à un joueur possédant une technique de jeu hors du commun.
Sur ce je vous laisse continuer à débattre :8)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

1899
Moi je sais plus où donner de la tête avec toutes ces discussions ! :?!:

Alors j'me dis dans ma p'tite caboche, et si on faisait des catégories ?!

A base de :
Guitar-hero, guitar-zero, guitar-superhero, guitar-supervilain, guitar-God, guitar-demiDieu, guitar-pipo, guitar-salaud, guitar-flambeur, guitar-bouchetrou, guitar-rigolo, guitar-macho, guitar-master, guitar-expert, guitar-consultant, guitar-mytho, guitar-fangio, guitar-virtuose, guitar-warrior, guitar-manager, guitar-connard (attention, cette catégorie m’est spécialement attribuée), guitar-maso, guitar-idiot (bah ouais, moi j’suis dans 2 catégories !), guitar-poète, guitar-pouêtpouêt, guitar-sommaire (c’est pour Bobby Lapointe), guitar-branlette, etc...cette liste est non-exhaustive donc n'hésitez pas à la rallonger ! :mrg: :mdr: :mrg:

"To boldly go where no man has gone before."

1900
:pong:


Le gratteux de Manowar se trouve dans quasiment toutes tes suggestions de catégorie. :diable:

:mdr: