Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 163 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
2311
J'ai la flemme de tout lire mais est-ce que j'ai l'air con si je dis qu'en dehors de Jimmy Page quand il ne fait pas de la branlette en solo de pentatoniques, mes gratteux préférés sont Brian Setzer (Stray Cats) et Joey Santiago (Pixies) ?

L'un pour ce qu'il a réussi à insuffler à une style simpliste et pas très ouvert à la fusion. L'autre pour son rapport simplicité/efficacité dans le rôle de la guitare qui sert une chanson et pas l'inverse.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

2312
+ 70 000 (au moins) pour Setzer. Mon dvd du BZ Orchestra n'est pas sorti du lecteur depuis plusieurs mois (et non, ce n'est pas parce que le dit lecteur est cassé).
2313
Moi c'est le DVD du concert des Stray Cats de 2004 à la Brixton Academy de Londres (concert pour lequel j'avais des billets mais qu'une embrouille m'a empeché de les voir ...ARGGHHH !!! J'enrage encore ... même si j'ai vu les Cats 3 fois dans les années 80/90).
Je ne sors ce DVD que pour mettre celui de Led Zep :-) (j'exagère à peine).

Quand Setzer joue cette vieille scie de "Sleepwalk" c'est à pleurer pour quiconque aime la guitare.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

2314
Setzer, avant de découvrir le rockabilly 50's, était un fan de Jimmy Page et de Robert Fripp .Etonnant non !!!..mais c'est surement, avec l'influence directe du jazz de Django, ce qui lui a permis de développer autre chose au milieu des clichés du rockab.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

2315
un p'tit Alvin Lee? C'est noël ! ! :fou: (à ouvrir de préférence avé mozilla). Un chouïa gros le mpeg mais bon qualité oblige...Quelle brutasse quand même ce Alvin. En plus ils devaient se cailler les miches grave...
2316
Moins tueur mais avec un son assez singulier: Chris Rea...il n'a pas un jeu de slide de virtuose mais un beau son et de belles mélodies.

Je ne suis par contre pas d'accord avec le "boycott" consensuel du forum sur - M -.
Je trouve que ce type assure, il joue très bien et il a un très bon son et probablement une très bonne culture musicale/sonore.

Quand j'ai commencé la guitare (1986...20 ans déjà)il n'y avait pas de guitariste français aussi grand public de ce calibre-là.
Paul Personne était "réservé" au blueseux...le gratteux de Little Bob avait un son grave de grave mais restait confidentiel...Bertignac était sous-employé.
Des types comme Basile Leroux ou Slim Pézin étaient dans l'ombre (feraient bien de faire un peu de place aux nouveaux d'ailleurs ces deux-là)...les modéles de guitaristes c'était qui? Goldmann, Cabrel? Bof...

Tellement bof qu'on avait tous les oreilles tournées vers les US avec Vai, Satriani, Vinnie Moore, Friedmann, Becker et tous les autres shredders.

On peut ne pas aimer - M - mais selon moi il faut avouer qu'il a bien décomplexé la pop grand public avec des accents rock, funk, blues etc etc...
- M - est un vrai guitariste avec une vraie culture guitaristique et pas juste un type qui connait trois accords pour s'accompagner.
2317
Je dirais exactement l'inverse! M fait du tort à la guitare, en tout cas à la guitare telle que je l'aime, discrete, tout en émotion, ou alors carrément debridée --
il lui fait du tort car il assume le role de guitar hero, celui qui est dans la lumiere, celui qui se met en avant, celui qui fait le show ---
si le grand public a attendu M pour s'interesser à la guitare electrique (c'est peut etre vrai), il a commencé par l'exemple le plus caricatural -

je ne juge pas ses qualités de musicien qui me laissent froid mais juste le fait qu'il entretien à fond ce mythe du guitariste rock , chiant et bavard avec son isntrument...
2318
Moi aussi, je trouve qu'Yves Duteil se la pete avec sa technique... ok, c'est commercial, ok il a une tête de gentil... Même si y en a qui trouve que c'est le meilleur guitariste français que la France ait connue... Il faut reconnaitre qu'il s'est quand même vachement calqué sur Alice Cooper... :mdr:
2319

Citation : - M - est un vrai guitariste avec une vraie culture guitaristique et pas juste un type qui connait trois accords pour s'accompagner.

Ca, on ne peut pas le nier, ça se voit qu'il a "bosser" et qu'il a du talent ET de la grosse culture musicale.

Citation : il lui fait du tort car il assume le role de guitar hero, celui qui est dans la lumiere, celui qui se met en avant, celui qui fait le show ---

Là c'est vrai, il n'a pas cet "équilibre" (de talent/discretion).
Moi perso je l'avai vu en guest à un concert de son père (Louis Chedid :??: ) et là il était discret et sortait des solos tout "simple" mais terriblement efficaces à la Wah, franchement j'accrochai pas mal.
Mais plusieurs fois je l'ai vu à Taratata ou dans différentes émissions, et là v'là qu'il s'roule par terre (et qu'en plus j'te foire ET la roulade ET le solo :mdr: ) et après je te fais le fameux pas à la Chuck Berry (qui l'avait lui même pompé à Dorothée :mdr: ).
Ha là là, ou va t-on ?
Et puis le meilleur guitar hero, celui qui a tout montré à Mark Tremonti, le grand le seul l'unique Corbier :bravo:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
2320
Voilà que ça prends une tournure entre M et N... :volatil:

"To boldly go where no man has gone before."