Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 169 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
2321
Ouais, tout ça, ça vaux pas Homer Simpson à la guitare... et ça même Goldorak le dit!!
2322

Citation : Voilà que ça prends une tournure entre M et N...

Manque de Q :mdr: :mdr:
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
2323
J'ai regardé quelques vidéos sur Youtube, je trouve pas qu'il soit technicien ou qu'il se la pete trop :|

Par contre bon feeling et très bon chanteur https://www.youtube.com/watch?v=mcKSz33AuYk

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

2324

Citation : Je dirais exactement l'inverse! M fait du tort à la guitare, en tout cas à la guitare telle que je l'aime, discrete, tout en émotion, ou alors carrément debridée --
il lui fait du tort car il assume le role de guitar hero, celui qui est dans la lumiere, celui qui se met en avant, celui qui fait le show ---
si le grand public a attendu M pour s'interesser à la guitare electrique (c'est peut etre vrai), il a commencé par l'exemple le plus caricatural -

je ne juge pas ses qualités de musicien qui me laissent froid mais juste le fait qu'il entretien à fond ce mythe du guitariste rock , chiant et bavard avec son isntrument...



Bon ayant connu personnellement le monsieur, j'ai un avis mitigé sur lui.
D'abord c'est suite à un WE de jam dans son studio que j'ai eu envie de me remettre à la gratte moi qui ne faisait plus que de l'electro depuis plusieurs années (et pour ça mille fois merci).
Je dois reconnaitre que c'est un vrai passionné ..un fou furieux qui réalise le rêve de tout gosse guitariste de se payer autant de gratte, d'amplis et d'effet que l'on veut. C'est la caverne d'Ali Baba sa collection (à l'époque ou je l'ai connu il en avait une quarantaine dont beaucoup de modèles vintage).

Sinon du strict point de vue musical, je partage un peu l'avis de jeanlours.
Le côté guitar-hero "pentatonique" qui nous balance à grand coup de show des plans éculés standards sous couvert de son admiration pour Hendrix ou Page ... c'est à la fois bien (parce que ses fans sont très jeunes et ont envie de se payer des stratos sunburst à cause de lui) et chiant parce que très caricatural-nostalgique 70's à deux balles.
Sa culture musicale rock est très très 60's/70's et on dirait que le rôle que la guitare a pris plus tard, globalement après l'explosion punk/new wave, lui est totalement étranger. Lui est resté au stade branlette.
Si encore il s'inspirait d'Hendrix son idole pour nous pondre des arrangements à la "Little Wing/Bold as Love ..." mais non lui ne fait que des solos rock blues.
Dans la guitare j'aime surtout les compositeurs (et Hendrix tout comme Page sont de formidables compositeurs quand ils laissent de côté la branlette démonstrative). Je préfère Robert Smith, John Greenwood, Joey Santiago, Andy Summer ... à SRV, Clapton et consort ... question de gout. Eux considèrent que la guitare doit servir la musique et pas l'inverse.

Par contre, du strict point de vue technique, c'est un des meilleurs guitariste rythmique (surtout pour les plans cocotte funk-rock) que j'ai vu ..parce qu'il fait ça au feeling et que ça fout une patate même à certaines de ces chansons molles. Pour l'avoir vu jouer à "Autour de la (branlette technique à la) guitare", alors qu'on se faisait chier avec les maitres techniciens présents, lui a mis le feu à la salle sur un simple blues (son ancien patron Sinclair ayant l'air ridicule avec ses plans pompés sur Prince).
On a beau de pas être dans son trip musical rock-variété (même s'il revendique beaucoup les Beatles et Hendrix), on peut au moins lui reconnaitre un pur style en rythmique.

Sinon le vrai virtuose dans son groupe c'est Vincent Segal au violoncelle électrique (vous en connaissez beaucoup des gens qui savent improviser un hommage à Jimmy Page à la radio au violoncelle sans que ça sonne Rondo Veleziano/Apocalypctica ???). Lui est un putain de zicos, non seulement par sa grande culture (ce mec est un fou il connait tout du classique, du jazz et de toutes les musiques du monde sans oublier le punk des Clash ou Led Zep) mais aussi parce qu'il sait faire hurler un violoncelle (avec disto et wah wah) comme personne. Il joue également très bien de la basse et de la guitare (dans Bumcello son duo rock-world-electro avec le batteur Cyril Atef).

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

2325

Citation : Je préfère Robert Smith, John Greenwood, Joey Santiago, Andy Summer ... à SRV, Clapton et consort ... question de gout. Eux considèrent que la guitare doit servir la musique et pas l'inverse.


oh comme je suis d'accord!! ça fait plaisir d'entendre ça!! effectivement avec M et bcp de gens, on dirait que le punk, la new wave, le post punk, le post rock, la nowave, l'indie, l'alt folk, ça n'a jamais existé - pas que je reproche de pas aimer, chacun son truc - mais des fois on dirait que c'est pas connu, qu'on est passé de hendrix à page, puis knopfler, satriani, vai et enfin petrucci, sans que personne ne se rende jamais compte que la guitare peut servir à autre chose

pour son acolyte je n'ai pas d'avis, mais je dois dire que je deteste bumcello, et pourtant je suis moi meme musicien d'impro et grand utilisateur de loopers - mais je n'aime pas du tout leur musique
2326
Bah, après M il reprends close to me, donc il doit savoir que The Cure existe non :lol:

en parlant de virtuosité (argh...), il y aussi Cyril Atef et Seb Martel dans son groupe, qui sont quand même de fabuleux musiciens.
2327
+1 Vincent Segal ! Woodstock au violoncelle
2328

Citation : Il joue également très bien de la basse et de la guitare (dans Bumcello son duo rock-world-electro avec le batteur Cyril Atef).



Ils étaient aux Charrues cette année, j'avoue que j'ai vite trouvé le temps long mais c'est clair que le type assure come c'est pas permis... Techniquement, mélodiquement, une vraie bête. Le concept en lui -même est de toute façon plus que novateur (violoncelle + batterie en impro), mais au bout d'une demi-heure je commençais à en avoir les oreilles qui grinçaient.
2329
Bon moi ça me fait chier aussi Bumcello mais je croyais que c'était plus une question de style que de qualité musicale :-)

Quant à la reprise de -M- de "Close to me" ...je ne sais pas si tu as écouté la version live (DVD "tour de -M-") mais putain il nous la joue punk-rock à deux balles avec un solo rock'n'roll au milieu (avec roulage par terre en supplément Spinal Tapien)... OK c'est un gag mais ça ne fait que confirmer ce que l'on disait.

Sinon bien sur qu'il sait que Robert Smith (qu'il a rencontré aux Vielles charrues) et même Greenwood existent (c'est un gros fan de Radiohead, il l'a dit souvent) mais c'était pour illustrer le fait que son utilisation de la guitare (hors acoustique ou là il est plutôt dans une tradition chanson accompagné en picking) est un peu trop basique et qu'à ce jeu là il vaut mieux être un génie des 70's qu'une star de la chanson française des années 2000.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

2330

Citation : Bon moi ça me fait chier aussi Bumcello mais je croyais que c'était plus une question de style que de qualité musicale



Tout à fait. On rajouterait un ou deux instruments et à mon avis yaurait moyen de faire du très très bon.