Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 850 réponses
  • 1 121 participants
  • 1 000 602 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
2761
Chris Godin, je l'aime comme il est (en tant que musicien et qu'humain :D: ) et je trouve qu'il est surtout lui même, ressemblant ni à Vai, ni à Ron Thal. Si on parle d'influences directes, selon lui, il faut plutôt aller faire un tour chez Alan Holdsworth et Scott Henderson. Son son, son jeu, tout ça, je trouve que c'est un mélange assez unique, un guitariste rock pour lequel le jazz n'est pas un gimmick, mais une partie intégrante de son jeu.
Après, vous voyez les gens comme vouz voulez, mais moi je suis fatigué de comparer :clin: .
2762
J'ai deja répondu mais tant pis,

mon gratteu préféré a été aussi Rachid Serfrioui (je sais plus si y'a autant de i dans le nom ....) qui a été mon prof de gratte (le pauvre) :)

si quelqu'un d'autre le connait ca serait vraiment fendard :bravo:

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

2763
Hotroll> Nan mais même ce genre de post comme le tien, on en retrouve toutes les 60 pages hein... Mais c'est vrai que je ne saurais dire pourquoi certains sont ultra cités, en bien ou en mal d'ailleurs.
Ce qui est intéressant c'est de voir que les plus connus reçoivent les avis les plus tranchés : tu nommes Hendrix, y'en a qui peuvent pas blairer, et d'autres qui respectent tel une réf' indétrônable, mais peu d'avis mitigés... Comme Vai ou Satriani ou Django (qui lui est le seul à se faire respecter par tout le monde ou presque).

Citation : En fait je trouvais déjà que le sujet était un non-sens


Mais tu peux très bien ne pas poster et nous laisser dans notre non-sens hein... :clin:
Peut-être que tu ne trouves ce topic pas prolifique, mais si c'est vraiment le cas, c'est soit que tu connais tous les gratteux cités, soit que tu sais pas lire...
Ce topic est un mélangfe entre rabbachage de choses diverses et variés sur des gratteux connus, mais aussi des centaines de posts avec liens parfois qui nous proposent des gratteux pas trop connus du grand public, ou des réflexions pas forcément très bêtes...
Et certains débats sur des gratteux comme Vai ou autres gens très connus ont lieu d'être car à mon avis on arrive tous ici avec un avis plus ou moins tranché sur pas mal de choses, et c'est bien d'apprendre des autres une approche différente des gratteux qu'on aime pas ou qu'on adore, histoire de se refoutre les pieds sur terre...

Là voilà ma pensée du jour. :tourne:
2764
+1
j'ai vu ici un lien ver sun solo de vai que j'ai trouve superbe
et pourtant : 1/ je hais les solos
2/ je n'aime pas vai

comme quoi, on peut se frotter à d'autres d'avis parfois, ça fait pas de mal
2765
Bon...D'accord...J'y suis p'têt' aller un peu fort, mais il était très tôt...enfin pour moi. D'abord, j'ai pas tout lu les 277 pages de ce sujet, donc à la limite, j'ai qu'à fermer ma G... C'est pas que je trouve ces discussions ridicules, loin de là, l'échange est toujours enrichissant... Mais depuis mes débuts de zicos ce genre de truc m'a souvent fait rencontrer des bons gros naziciens qui m'énerve par leur intollérance et leur fermeture d'esprit ( si esprit il y a...). Donc ce matin...Il était tôt et pis voilà... Bon aller, pour me faire pardonner, je vous dis un peu mes références guitaristiques...
Comme ça vient: Bill Frisel, Fred Frith, Noël Akchoté, Robert Johnson, Allan Hollsworth, Frank Zappa... (en gros hein...).
D'ailleurs, pour ceux qui vouent une adoration à tel ou tel guitariste, je vous conseille de traduire les paroles de "Punky's whip's" sur "Zappa in New-York" c'est assez drôle...
Tinerve pas la head, j't'esplic'

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

2766

Citation : "votre guitariste préfére" avec "débat non stérile"... Ca me parait impossible...



Tel quel, c'est une évidence, après on peut dériver du sujet, et c'est ce qu'on fait depuis le début

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

2767
Sinon j'aime bien billy zoom de X dans un genre plus punk
2768

Citation : Comme ça vient: Bill Frisel, Fred Frith, Noël Akchoté, Robert Johnson, Allan Hollsworth, Frank Zappa... (en gros hein...).


tiens à un pres (johnson) c'etait mon top 5 y'a quinze ans! :bravo2:
avant que je me prenne le rock de sonic youth en pleine gueule, et que je me detache de certains (zappa et holdsworth , et aussi akchoté qui m'a bien agacé avec le temps)
mais je plussoie des milliards de fois pour messieurs frisell et frith

d'ailleurs meme si ce sont pas mes trois preferes tout le temps (ça varie, ça aussi), les trois gratteux qui ont le plus influence mon jeu et, surtout, ma façon de voir la guitare comme objet sonore et non comme moyen de jouer des notes, c'est les TROIS FRI: frisell, fripp, frith ---
donc je suis bien content que tu viennes trainer tes guetres sur ce forum, hotroll - on a surement d'autres gouts en commun
2769
Hotroll> ah mais je n'ai fais que réagir, pas d'animosité dans mon post... :clin:

Au moins tu sais main'nant que y'a pas que des fermés d'esprit ici, même si on est jamais d'accord les uns avec les autres !
2770
C'est clair. y'a quelques pages on a bien cassé du Frusciante. et puis bon je me suis dis réecoute quand meme! finalement, j'ai pris un sacré plaisir à réecouter mon vieux "blood sugar sex magic" tout poussiereux...merci les AFiens :bravo:


sinon quelqu'un connait yan akerman ??? le guitariste d'un vieux groupe de rock-prog des années 70: Focus. du riff à gogo, et un jeu qui rappelle un peu celui de steve hackett, au debuts de genesis...à découvrir!
dans le meme genre, andy latimer, de Camel, et l'hallucinant kerry livgren, de Kansas